Services pro

Crédit Mutuel Bretagne : tout connaître sur la carte Virtualis

Activé 3 décembre 2021 - 10 minutes de lecture
carte Virtualis

Le Crédit Mutuel de Bretagne propose une carte virtuelle Virtualis comme alternative aux cartes bancaires classiques. L’usage de ce service prône la sécurité des utilisateurs des paiements en ligne. Virtualis présente en effet des avantages sur la sécurité de son utilisateur.

Les paiements en ligne peuvent présenter des risques pour les consommateurs. Une carte non sécurisée peut conduire à des pertes ou des piratages de compte. Pour offrir davantage de protection à ses clients, le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) renforce la sécurité de ses paiements avec Virtualis. Cette dernière est accessible aux clients titulaires de cartes de paiement de l’établissement.

Découvrir le Crédit Mutuel de Bretagne

CMB est une entreprise solidaire implantée en Bretagne. Cette banque territoriale et coopérative s’engage auprès des familles en difficulté et accompagne les associations. Elle apporte une aide financière aux entreprises pour le maintien ou la création d’emploi. La solidarité et l’entraide œuvrent pour l’essor de l’économie locale. Le Crédit Mutuel de Bretagne fait partie d’un groupe d’entreprises : le Crédit Mutuel ARKEA.

En 1911, l’Office Central des Oeuvres Mutuelles Agricoles du Finistère se présente comme une solution pour moderniser rapidement les campagnes de Bretagne. Le succès du regroupement des œuvres mutualistes, coopératives et sociales permet d’aller plus loin. L’office répond aux besoins des agriculteurs en matière de crédit, d’assurance et de formation professionnelle. Le Crédit Mutuel de Bretagne voit ainsi le jour en 1979.

La banque compte presque un demi-siècle d’existence depuis son ouverture. Elle possède une grande expérience dans le traitement des opérations bancaires. À part ce service, l’entreprise propose des produits complémentaires comme l’épargne, les prêts et les assurances.

La banque propose des offres pour les différents profils : adultes actifs, porteurs de projet ou jeunes étudiants. Le business modèle de cette banque se base sur l’engagement de l’équipe, des sociétaires, de l’administrateur et de la démocratie.

Le Crédit Mutuel de Bretagne accorde beaucoup d’importance à la sécurité. Des départements travaillent continuellement pour l’amélioration de cet aspect. La banque dédie une page de son site web au partage d’informations et de conseils. Une section parle des fraudes, de la manière de protéger les outils et de la sécurisation des transactions en ligne. Cette page met à jour fréquemment les informations. L’équipe reste à l’affût des nouveautés.

Le fonctionnement de la carte Virtualis

L’optimisation de la sécurité est un élément à ne pas négliger dans les paiements à distance. Pou répondre aux besoins de ses clients, le Crédit Mutuel de Bretagne s’est penché sérieusement sur la protection des transactions par carte bancaire. La carte virtuelle Virtualis vous permet de payer vos achats par téléphone ou sur Internet, sans dévoiler votre numéro de carte bancaire.

Avec une carte ordinaire, vous devez communiquer votre numéro de carte et sa date d’expiration lors d’un achat. Cela est valable pour une opération par téléphone, ou avec Internet. En attendant l’échéance de la carte, ces numéros resteront les mêmes. Les codes complémentaires sont inutiles pour valider votre paiement. Cela augmente votre exposition aux fraudes et aux piratages.

CMB associe votre carte de paiement Mastercard ou Visa à votre carte virtuelle Virtualis. Pour chaque achat, vous définissez le montant exact du produit, puis approvisionnez votre carte virtuelle. Vous devez également préciser sa durée de validité. Le système génère un numéro à communiquer auprès de votre fournisseur. Le paiement se fera instantanément comme avec votre carte bancaire courante. Une fois effectué, le numéro deviendra invalide pour tout autre règlement.

Les avantages et les inconvénients de la carte

La souscription à une offre nécessite une réflexion. En effet, il s’agit de votre propre argent. Nous résumons pour vous les avantages et les inconvénients de la carte virtuelle Virtualis.

Les avantages

Les paiements par carte ont vu le jour aux États-Unis dans les années 50. En 1987, l’américain David CHAM permet les paiements sur Internet avec l’usage de la signature électronique. Depuis, les fonctionnalités de cet outil ont évolué. Le produit du Crédit Mutuel de Bretagne mise sur la sécurité et la praticité.

  • La sécurité : la carte Virtualis est difficile à pirater, et réduit les risques de fraude. Vous pouvez garder votre carte bancaire à l’abri en utilisant la carte virtuelle. Une fois le montant fixé, vous serez le seul à connaître le mot de passe pour générer le numéro unique de Virtualis. Vous déterminerez la période de sa validité. Une fois le paiement effectué, le numéro devient obsolète pour toutes autres opérations.
  • Le service est gratuit : sans frais supplémentaires d’adhésion ni d’abonnement, la carte virtuelle Virtualis s’associe à votre carte bancaire du CMB. Toutes les options de votre carte ordinaire s’appliquent à la carte virtuelle. Cela concerne les assurances, les plafonds, les modalités de paiement.
  • L’utilisation est facile : pour chaque achat, il est possible d’effectuer facilement un paiement en ligne. Une connexion sur Internet vous permettra d’utiliser l’application. Cette dernière est accessible sur Android, iPhone et iPad. Les instructions vous permettront de remplir les données requises et de valider votre paiement. La transaction est rapide.
  • La disponibilité du service : 24 h/24, vous pouvez accéder à votre application pour effectuer un paiement. Cela est valable même pendant les horaires de fermeture de la banque. Les démarches et la rapidité des traitements sont identiques.
  • L’assistance et l’assurance : votre carte virtuelle bénéficie des mêmes services d’assurance que la carte à laquelle elle est associée. L’équipe de la banque reste à votre écoute pour d’éventuels besoins d’assistance.

Les inconvénients

Les fonctionnalités de la carte Virtualis requièrent un changement d’habitude des usagers, mais surtout des marchands. Aussi, des procédures et démarches pourraient être sujettes à des études afin d’améliorer les performances de ce service.

  • Contrôle de la carte : des prestataires spécifiques dans le domaine du voyage exigent la présentation de la carte débitée lors du règlement. La carte Virtualis est virtuelle, et le numéro éphémère. Il est toujours préférable de se renseigner si votre prestataire souhaite voir votre carte plus tard. Si cela est le cas, il est préférable d’utiliser votre carte bancaire
  • Besoin de connexion : pour générer un numéro de carte Virtualis, un smartphone, une tablette ou un ordinateur doté d’une connexion Internet est indispensable. En cas de problème de batterie ou de connexions, votre paiement échouera probablement.
  • Il faut être client du CMB : la carte virtuelle Virtualis s’associe à une carte bancaire Visa ou Mastercard du CMB. Le service s’adresse donc exclusivement aux clients du Crédit Mutuel de Bretagne.
  • Désactivation de la Protection Internet de votre carte : des refus de paiements et d’encaissements avec la carte virtuelle peuvent arriver. Il vous faudra de ce fait désactiver la Protection Internet de votre carte. Cette démarche peut se faire depuis votre espace client. Une fois le paiement effectué, vous réactiverez la protection.

L’obtention d’une carte Virtualis

La souscription au service de la carte virtuelle Virtualis est simple. Cette fonctionnalité est disponible pour tout client de CMB, et titulaire d’une carte bancaire. Dans le cas contraire, vous devez créer un compte au Crédit Mutuel de Bretagne.

Pour activer le service Virtualis, vous devrez contacter votre conseiller clientèle. Vous pouvez vous déplacer dans une agence, ou prendre contact par téléphone ou par email. Votre espace personnel sur le site cmb.fr fera aussi bien l’affaire. Vous pouvez également procéder à vos paiements en ligne depuis le site. Le téléchargement de l’application CMB reste préférable pour un usage intensif de votre téléphone ou tablette pour vos transactions. Vous pourrez ensuite payer avec votre carte virtuelle à la place de votre carte Visa ou Mastercard.

Les paiements sont possibles depuis votre espace personnel dans le site ou votre application CMB. Sur le site, un clic sur l’icône Virtualis vous redirigera vers le service. Vous renseignerez le montant à transférer pour le paiement. Vous communiquerez également la durée de validité du code au commerçant. Pour générer un numéro, un clic sur « créer un numéro virtuel » sera suffisant. Vous transmettrez ces chiffres à votre prestataire lors de votre règlement.

Conseils sur le service

Lors du remplissage du formulaire du site du prestataire, l’usage du numéro de la carte Virtualis du paiement reste recommandé. Cela évitera d’éventuelles confusions et vous réduira votre exposition aux fraudes et aux piratages.

Au moment de générer le numéro de votre carte Virtualis, il est également préférable de vérifier votre solde. Le débit sur votre compte se fera uniquement lors de l’encaissement du paiement par le prestataire. Ce dernier devra débiter le compte avant l’expiration de la validité du numéro.

Il est possible de planifier des paiements périodiques, ou des abonnements. Le prélèvement du paiement peut s’effectuer selon le montant et la période définie. Toutefois, il faut vérifier la présence de la fonctionnalité de paiement différé sur votre carte bancaire usuelle.

Une fois la Protection Internet de votre carte physique activée, tous les paiements en ligne avec cette carte seront indisponibles. En effet, seule la carte virtuelle sera possible. Une désactivation de la protection Internet est nécessaire pour pouvoir payer avec votre carte habituelle. Une fois le paiement effectué, il est important de réactiver la protection Internet.

Pour mieux gérer vos transactions, un suivi des opérations est important. Depuis votre espace personnel, vous pourrez consulter l’historique de vos paiements. Vous pouvez aussi vérifier la liste de vos numéros précédemment utilisés.

Conclusion

Pour une sécurisation optimale des paiements en ligne, le Crédit Mutuel de Bretagne propose sa carte virtuelle. Virtualis est accessible à tous les clients du CMB titulaires de cartes bancaires. Ce système permet au client de garder confidentiel le numéro de sa carte courante. Ainsi, les paiements se font sereinement.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.