Services pro

Est-il avantageux de faire appel à une conciergerie Rbnb ?

Activé 29 avril 2022 - 7 minutes de lecture
airbnb

Airbnb est une plateforme permettant à un propriétaire de logement de proposer son bien en location saisonnière, pour générer des revenus souvent substantiels. Cette plateforme offre également aux voyageurs, la possibilité de trouver rapidement et facilement un hébergement répondant à leurs attentes.

Sur Airbnb, des milliers d’appartements disponibles à la location. Dans l’optique d’améliorer la gestion de leur bien, de nombreuses propriétaires se tournent vers une conciergerie Airbnb. Mais est-ce qu’il est réellement avantageux de faire appel à une conciergerie Airbnb ?

Qu’est-ce qu’une conciergerie Airbnb ?

La conciergerie Airbnb désigne une agence ou une personne chargée de gérer les locations saisonnières de A à Z, pour le compte des propriétaires. En l’absence d’une conciergerie Airbnb, le propriétaire d’un logement prend en charge l’ensemble des tâches nécessaires au bon déroulement de son activité de location.

En d’autres mots, la conciergerie Airbnb administre absolument tout pour le propriétaire. Cela implique l’accueil, le ménage, l’annonce, la remise des clés, la gestion des réservations ou de la communication avec les locataires. Il s’agit en fait d’une agence comme les autres, connaissant au mieux les règles et les opérations d’Airbnb.

Les prix varient d’une agence à une autre. Quoi qu’il en soit, toutes les conciergeries Airbnb ont pour objectif de gérer votre location pour une courte durée. Parmi la longue liste, voici quelques noms d’entreprises œuvrant dans la conciergerie Airbnb : BnbLord, Bnbsitter, Groomlidays, Wehost, Luckey, etc.

Quel est l’intérêt de recourir à une conciergerie Airbnb ?

Étant propriétaire d’une location saisonnière, vous devez mener à bien plusieurs tâches à la fois. Cela consiste à répondre efficacement aux besoins des vacanciers, faire le ménage pour rendre votre logement très propre. Par ailleurs, la gestion des litiges peut être fastidieuse et demande du temps.

Avez-vous déjà imaginé de déléguer toutes ces obligations à une personne de confiance ? Si la réponse est oui, il suffit d’appeler une conciergerie Airbnb et cela va réellement faciliter votre vie étant un hôte.

Les agences se chargent de gérer les processus de location, jusqu’à l’administration et au développement de votre location saisonnière sur Airbnb. Voici une liste des tâches confiées à une agence de conciergerie Airbnb :

  • Gérer et optimiser l’annonce : cela consiste à créer, rédiger, et tirer le meilleur parti de l’annonce sur les plateformes. Si nécessaire, elle peut photographier votre logement saisonnier, afin de le promouvoir.
  • S’occuper de la réservation et du paiement : arnaque, ou caution non déposée ? En effet, l’agence se souciera de tout cela, de même, pour le boost des réservations.
  • Assurer l’accueil et la communication avec les voyageurs : elle reçoit les invités et remet les clés à leurs mains. Si besoin, elle peut les accompagner tout au long de leurs séjours.
  • Étudier le marché : elle est capable de vous conseiller sur les manières à entreprendre pour augmenter vos revenus.
  • Assurer le ménage et l’entretien : avant chaque entrée et après chaque sortie des locataires, l’agence doit veiller à la propreté de vos locations saisonnières. Cela consiste à faire l’état des lieux, le ménage, et l’entretien.

Par ailleurs, les services d’une conciergerie Airbnb s’avèrent modulables. Cela dit, vous êtes en mesure de limiter les tâches à confier. Cela vous permet ainsi de réduire vos factures.

Une concierge Airbnb peut vous faire gagner du temps

Entretenir votre location de courte durée, et à la fois gérer l’annonce sur les plateformes demandent tout votre temps.

Si vous voulez vous lancer dans d’autres activités, sachez que faire appel à une conciergerie Airbnb vous fera gagner un temps précieux que vous pouvez investir dans une autre entreprise.

Optez pour les prestations d’une conciergerie Airbnb demeure la meilleure solution pour vous. Pour rappel, ce type de service offre des avantages pour les deux parties, à savoir le propriétaire, et les voyageurs.

Travaillez avec des professionnels pour optimiser la qualité de votre service

Une agence de conciergerie Airbnb œuvre dans la gestion locative d’appartement d’un particulier. De par son professionnalisme, elle est idéale et efficace pour gérer votre logement, formaliser et bien présenter votre bien afin d’attirer les voyageurs d’une journée ou d’une semaine.

Grâce à ces agences, toutes les tâches précitées sont à la charge des professionnels expérimentés en la matière. Ils contribuent grandement à rendre facile la vie du propriétaire. L’utilisation de ce service vous donne l’occasion de profiter du savoir-faire d’un grand nombre d’experts. Ils assurent d’une façon efficace et efficiente la gestion de l’ensemble des processus de locations saisonnières. Cela va de la création et la publication d’une annonce, jusqu’au départ des clients.

Par ailleurs, la conciergerie Airbnb facilite la gestion des locations à courte durée en créant des publicités accrocheuses, originales, et claires. Fait intéressant, ces agences peuvent même faire appel à des photographes professionnels. Ceux-ci se chargent de capturer de belles images de votre appartement sous un meilleur angle et format. Ces photos seront ensuite postées sur les réseaux sociaux afin d’augmenter la visibilité de l’annonce.

En termes de réservations, la conciergerie Airbnb s’en occupe également. Elle accueille vos nouveaux locataires, tout en étant responsable de la remise et la reprise des clés. Elle doit accompagner vos invités tout au long de leurs séjours. Cela est dans le but de satisfaire au maximum les voyageurs, vous permettant ainsi de générer plus d’argent.

Gagner plus de revenus avec l’aide d’une conciergerie Airbnb

En plus du gain de temps, cette solution vous permet également d’augmenter votre chiffre d’affaires, en tant que propriétaire. Les services de conciergerie peuvent généralement accroître vos bénéfices jusqu’à 30 %. En effet, demander l’aide d’une agence consiste à lui déléguer toutes les tâches concernant la gestion locative de votre logement.

Outre l’accueil et la préparation du logement, l’annonce et les opérations marketing sont à la charge de la conciergerie Airbnb. En conséquence, les réservations en termes d’hébergements et de locations sont susceptibles d’augmenter de manière significative.

Autrement dit, recourir aux services d’une conciergerie Airbnb vous permet d’optimiser vos sources de revenus, tout en libérant votre emploi du temps pour démarrer et entreprendre de nouveaux projets.

Évidemment, en contrepartie de son service, vous devez reverser un petit pourcentage de vos revenus à l’agence de conciergerie Airbnb. Cela peut varier d’une commission à un prix fixe, selon l’entreprise de votre choix.

Les inconvénients

Outre les avantages, l’utilisation des services de conciergerie Airbnb présente deux inconvénients majeurs.

D’une part, votre bien à louer est susceptible de perdre sa chaleur, son humanité, et son originalité. Avoir de l’empathie pour vos locataires se tient loin des tâches principales de l’agence Airbnb. Ainsi, votre appartement ressemble plus à un hôtel à la maison, qu’à une maison d’hôte.

D’autre part, comme nous venons de le dire ci-dessus, les conciergeries Airbnb proposent des prestations payantes. La grande majorité d’entre elles perçoivent 20 % des revenus gagnés par votre maison à louer sur Airbnb. Pour certains propriétaires, cette commission peut être particulièrement élevée et impacter considérablement sur la rentabilité de leur activité.

Les agences doivent également faire face à des problèmes. En effet, les services de conciergerie en France ont le vent en poupe. Certaines possèdent des attributs leur permettant de mener à bien cette activité. D’autres choisissent d’opérer de manière absolument illégale. Celles-ci factureront toujours leurs prestations à un tarif inférieur afin d’attirer plus de voyageurs.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.