Services pro

Présentation et services de Direct Écureuil

Activé 16 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
Direct Ecureuil

La Caisse d’Épargne est une institution bancaire de renom à travers toute la France. Elle est connue pour proposer une large gamme de services à ses clients, tels que des assurances, des livrets jeunes, des emprunts ou des opérations bancaires courantes. Pour renforcer sa proximité avec ses clients, la Caisse d’Épargne a créé « Direct Écureuil ». Pour faire simple, Direct Écureuil permet aux clients de la Caisse d’Épargne de consulter les soldes de leurs comptes à distance.

Présentation de la Caisse d’Épargne

La Caisse d’Épargne fait partie des institutions bancaires les plus anciennes présentes sur le territoire français. Elle a été créée en 1818 et est donc présente en France depuis plus de 200 ans.

Caisse d’Epargne : une histoire peu commune

Lorsque la Caisse d’Épargne a été créée, la majorité de la population se méfiait énormément des institutions financières. Malgré le fait que la Caisse d’Épargne avait pour objectif de promouvoir l’épargne populaire, la population ne l’utilisait que pour se prémunir contre les dépenses imprévues ou les pertes imprévues de revenus. Personne n’avait utilisé la Caisse d’Épargne pour faire effectivement de l’épargne.

Puis, en 1835, donc 17 ans après sa création, une loi française a déclaré que la Caisse d’Épargne sera désormais un établissement à gestion privée d’utilité publique. C’est à partir de ce moment que les livrets d’épargne commençaient à prendre en masse. Différentes agences ont également été implantées dans différentes régions du pays.

A compter du 25 juin 1999, la Caisse d’Épargne est officiellement devenue une banque coopérative. Différents profils d’actionnaires ont réalisés des apports dans leur capital social. Aujourd’hui, la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne détient la place de 2ème groupe bancaire de France.

Caisse d’Épargne : quelques chiffres clés

La Caisse d’Épargne dispose actuellement de :

  • 15 entités régionales;
  • 4182 agences de proximité ;
  • 19,2 millions de clients répartis dans le monde entier.

En fait, la Caisse d’Épargne se veut de toujours être proche de ses clients. Pour ce faire, elle ne cesse de multiplier les innovations, d’apporter des solutions et d’améliorer la qualité de ses services. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a créé Direct Écureuil, l’une de ses innovations.

Caisse d’Épargne et création de Direct Écureuil

L’année 2020 représente l’ère du numérique. Toutes les activités de l’homme tournent actuellement autour d’Internet et de ses fonctionnalités. Toutes les entreprises privées et publiques commençaient à avoir leurs propres sites Internet. Ceux qui favorisaient la présence en ligne. Ils disposaient d’un avantage incontestable sur le marché. La Caisse d’Épargne a voulu suivre ce mouvement en créant un service de gestion des comptes à distance. Direct Écureuil a ainsi été créé afin de répondre aux besoins des clients dans une ère de digitalisation, de transformation digitale ou de numérique.

Présentation de Direct Écureuil

Le service de gestion à distance Direct Écureuil a plusieurs utilités, non seulement pour la Caisse d’Épargne, mais également pour les clients de cet établissement. Pour la Caisse d’Épargne, l’existence de ce service client à distance lui a permis de réduire les flux trop importants dans les agences physiques. En effet, Direct Écureuil permet à ses clients de réaliser à distance, des opérations qui auraient dû être réalisées en agence. Cela va ainsi accélérer le service de la banque puisque quand il y a peu de monde, il n’y a pas de longue file d’attente. Les clients ne peuvent qu’être satisfaits, ce qui va augmenter la cote de la Caisse d’Épargne.

Du côté des clients, l’existence de Direct Écureuil leurs permet de faciliter leurs vie quotidienne. Au lieu d’être obligée d’aller en agence pour consulter les soldes de leurs comptes, il leur suffit de regarder l’information sur leur téléphone mobile, leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur. Pas besoin de bouger, tout le travail est fait par Internet. En plus, ce service en ligne leur permet de faire une économie considérable en temps et en argent. Toute les opérations bancaires proposées par Direct Écureuil peuvent être réalisées n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

Direct Écureuil est donc une véritable banque à distance. Son apparition a été bénéfique pour tout le monde. Les solutions apportées par Direct Écureuil sont autant dédiées aux jeunes étudiants, aux jeunes actifs, aux salariés, aux entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises et aux associations.

Direct Écureuil, comment ça marche ?

Il faut savoir que Direct Écureuil n’est pas seulement un service en ligne. C’est l’ensemble de trois grands réseaux différents :

  • le Direct Écureuil téléphone : c’est le service qui vous permet de contacter un conseiller de la Caisse d’Épargne ;
  • le Direct Écureuil mobile : c’est l’application mobile qui vous permet de bénéficier de plusieurs services en ligne ;
  • le Direct Écureuil Internet : c’est le site qui vous permet de réaliser des transactions bancaires en ligne dans les délais les plus brefs.

Toutefois, quel que soit le réseau en question, le service Direct Écureuil est disponible et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Son objectif est d’être omniprésent pour tous les clients de la Caisse d’Épargne.

Comment souscrire au service Direct Écureuil ?

Pour avoir accès au service Direct Écureuil, il faut d’abord être un client de la Caisse d’Épargne. En effet, il faut que la personne possède un compte auprès de cette banque. Un client peut avoir accès au service Direct Écureuil dès qu’il aura fini de souscrire son compte.

Il faut faire une demande expresse d’activation de votre espace client aux personnels de la Caisse d’Épargne. Ces derniers vous donneront ensuite votre code identifiant et votre code confidentiel d’accès personnel. Ce sont les éléments qui vont vous permettre de vous connecter à votre espace client. L’identifiant comme le code confidentiel peut être envoyé par courrier ou être récupéré directement en agence.

Puis, la procédure à suivre est relativement simple. Si vous faites le recours au Direct Écureuil Internet, vous devez vous rendre sur le site de la Caisse d’Épargne, puis taper votre identifiant et votre code confidentiel.

Si vous faites le recours au Direct Écureuil mobile, il vous suffit de télécharger et d’installer gratuitement l’application mobile. Pour ce faire, il vous suffit de taper : « écureuil direct application de la caisse d’Épargne » sur Google play, Window phone, Blackberry ou Apple store. Vous n’avez plus qu’à suivre les consignes présentées : vous aurez besoin de votre identifiant client et de votre code confidentiel d’accès personnel. L’interface a été mise en place de telle sorte à être simple et intuitive.

Une fois que vous êtes arrivée sur votre espace client, vous avez le droit à tous les services proposés par Direct Écureuil. Sauf que pour l’application mobile, la réalisation des virements externes ne peut pas être enregistrée.

Les solutions proposées par Direct Écureuil

Il existe deux grands types de services qui sont proposés par Direct Écureuil : ceux qui sont dédiés aux particuliers et ceux qui sont dédiés aux professionnels.

Les services Direct Écureuil pour les particuliers

L’objectif de base de Direct Écureuil est de se rapprocher en premier lieu de ses clients particuliers. Ainsi, les services de base qu’il propose comprennent :

  • la consultation et la gestion autonome des comptes bancaires, des comptes épargne et des contrats d’assurance à la Caisse d’Épargne ;
  • le téléchargement d’un relevé bancaire en ligne;
  • la réalisation des virements bancaires (à débit immédiat ou différé) ;
  • le suivi des différents crédits;
  • la commande des chéquiers;
  • l’opposition immédiate sur un ou plusieurs moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.) en cas de perte ou de vol ;
  • l’entretien avec un conseiller de la banque
  • la géolocalisation des agences de la Caisse d’Épargne la plus proche.

Les services Direct Écureuil pour les professionnels, eux, englobent :

  • la consultation des comptes courants et des comptes titres;
  • la modification du code confidentiel;
  • l’opposition immédiate sur un ou plusieurs moyens de paiement en cas de perte ou de vol ;
  • la commande des chéquiers;
  • la réalisation de virements internes ou externes ;
  • l’accès à un historique des opérations sur moins de 60 jours ;
  • l’entretien avec un conseiller de la banque;
  • le suivi des opérations de paiement, des crédits en cours et des engagements par signature ;
  • le paiement des effets de commerce;
  • la passation des ordres de souscription en ligne.

Les clients professionnels auprès de la Caisse d’Épargne peuvent également permettre à certains de ses collaborateurs d’avoir accès à son espace client Direct Écureuil. Cette opération peut être réalisée par le biais du site en ligne Direct Écureuil ou par le biais de l’application mobile. L’application mobile Direct Écureuil de la Caisse d’Épargne est parfait pour les jeunes étudiants, les jeunes salariés, les cadres supérieurs ou même les vétérans entrepreneurs.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.