Services pro

Tout ce qu’il faut savoir sur la Filbanque, l’espace client de la banque CIC

Activé 7 octobre 2021 - 11 minutes de lecture
Filbanque

Filbanque est un espace client virtuel créé par le réseau bancaire Crédit Industriel et Commercial, communément appelé « groupe CIC ». Elle propose une large gamme de services bancaires en ligne accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Quelles sont les informations à connaître sur cette plateforme-client en ligne ?

Comment fonctionne Filbanque ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, Filbanque est un espace client en ligne conçu par le groupe bancaire CIC. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette plateforme, il est important de connaître la banque CIC.

Présentation de la banque Crédit Industriel et Commercial

Le CIC est une institution bancaire française, créée en 1859 par un décret impérial de Napoléon III. Considérée comme la banque de dépôt la plus ancienne de France, il compte aujourd’hui plus de 1 837 agences réparties sur tout le territoire national. Il détient également plus de 5,2 millions de clients, dont des particuliers, des associations, des professionnels et des entreprises.

Le CIC est, depuis 1998, racheté par la Banque fédérative Crédit Mutuel, qui possède actuellement 67 % de son capital social (estimé à 560 141 378 € en 2001).

Concernant leurs offres, le CIC offre une large gamme de services dont :

  • la gestion courante des comptes bancaires;
  • l’attribution de crédits, tels que le Crédit Auto CIC, le prêt à taux zéro, le prêt immobilier, le prêt Etudes CIC, prêt développement durable, etc. ;
  • la réalisation d’épargnes;
  • la souscription à des contrats d’assurance, tels que l’Assurance Habitation Propriétaire Non Occupant, l’assurance habitation, l’assurance accidents de la vie, l’assurance pour les animaux de compagnie, etc.

Chacune de ces offres peut être adaptée aux besoins des particuliers, des professionnels ou des entreprises.

Filbanque, une extension virtuelle de la banque CIC

Ainsi, le service client en ligne Filbanque a été conçu par le CIC afin de moderniser ses services. Grâce à cet espace virtuel, les clients de la banque CIC ont la faculté d’accéder à leurs comptes (bancaires, crédits, épargnes et assurances) à tout moment et n’importe où. Ils ont même la faculté de faire des opérations bancaires ainsi que des achats en ligne. En fait, la plateforme Filbanque est véritablement devenue une extension virtuelle de la banque CIC.

Si une personne veut se rendre à une agence CIC ou à un guichet automatique de billets, elle n’a qu’à faire une recherche sur la plateforme. Filbanque peut donner la localisation de toutes les agences CIC et des guichets automatiques de proximité.

Aussi, il convient de préciser que la Filbanque n’est pas une banque en ligne ou une néo-banque à proprement parler. Elle n’est qu’un espace client en ligne, établie pour faciliter la gestion des comptes bancaires du CIC.

Les conditions d’accès au service client de la Filbanque

Pour accéder aux services de la Filbanque, il suffit d’avoir un compte CIC et un compte client sur la plateforme. Autrement dit, il faut :

  • avoir un dispositif connecté : ordinateur, tablette ou smartphone (cela va de soi) ;
  • avoir un compte bancaire à la banque CIC;
  • être inscrit sur la plateforme Filbanque avec des identifiants personnels qui lui permet de se connecter.

Une fois que ses trois conditions sont réunies, le client CIC peut avoir accès à son espace client Filbanque à tout instant et en tout lieu.

Les deux versions de la Filbanque

La plateforme Filbanque propose deux formules aux clients de la banque CIC : la version gratuite et la version payante.

  • La version classique gratuite de la Filbanque est une option incluse dans le contrat personnel de chaque client du CIC. Cette offre fait partie intégrante de votre contrat bancaire et de votre cotisation mensuelle. Grâce à cette version, vous avez accès aux fonctionnalités de base de la plateforme, telles que la gestion des comptes courants et la réalisation des opérations bancaires.
  • La version premium payante de la Filbanque est une option dite « hors contrat personnel ». En plus des services de base offerts par la version classique, elle permet également d’avoir accès à des services supplémentaires, tels que l’option ordres de bourse ou l’option alerte (obtention de notifications par message).

Toutefois, nous devons préciser que chaque service supplémentaire procuré par la formule hors contrat personnel équivaut à un tarif supplémentaire. Comme il s’agit d’une option, le client a le droit de choisir le service supplémentaire qu’il lui faut.

Quels sont les services proposés par la Filbanque ?

La version classique de Filbanque permet à tous les clients particuliers et professionnels de la banque CIC d’avoir accès à 5 grands types de services. Ce sont : la consultation des comptes bancaires, la réalisation des opérations bancaires en ligne, l’accès à une équipe de conseillers, la simplification de l’obtention des documents bancaires et l’accès à des cartes virtuelles.

1.    La consultation de ses comptes à la banque CIC

Grâce à l’espace client Filbanque, tous les clients particuliers et professionnels du CIC ont la possibilité de consulter leurs comptes bancaires à tout moment. Le service en ligne Filbanque est disponible 24h/24 et 7j/7. L’onglet « gérer mes comptes en banque » est présent sur tous les espaces client de la plateforme.

Ainsi, les clients du CIC inscrit sur Filbanque peuvent connaître les soldes de leurs comptes en temps réel et vérifier leurs dernières opérations bancaires. La condition est d’avoir un ordinateur connecté sur la main, ou un smartphone par le biais de l’application mobile Filbanque.

2.    La réalisation des opérations bancaires en ligne

Les clients particuliers et professionnels du réseau bancaire CIC peuvent également réaliser des opérations bancaires en ligne avec leur espace client Filbanque. Autrement dit, ils ont le droit de :

  • passer un ordre de virement de fonds ;
  • faire des dépôts ;
  • débloquer des crédits ;
  • autoriser des prélèvements ;
  • gérer vos cartes bancaires ;

Pour réaliser l’une de ses opérations, il suffit de cliquer sur l’onglet « opération » de votre espace client.

3.    L’accès à une équipe de conseillers

La plateforme Filbanque se constitue également comme une plateforme-conseil accessible pour les clients. Des conseillers directement rattachés au réseau bancaire CIC peuvent être contactés par le biais de votre espace client pour :

  • donner des conseils sur la bonne gestion des comptes bancaires;
  • répondre à des questions ou à des préoccupations ;
  • prendre des rendez-vous physiques.

D’ailleurs, si le client le souhaite, il peut directement accéder à l’agenda de son conseiller. Ainsi, la prise de contact avec les conseillers de la banque CIC est énormément facilitée par l’existence du service en ligne Filbanque.

4.    La simplification de l’obtention des documents bancaires

La plateforme ou l’application mobile Filbanque peut réaliser à distance des services qui ne sont normalement accessibles qu’en agence CIC. Grâce à ce service client de la banque CIC, vous pouvez obtenir un chéquier, une attestation d’assurance ou un IBAN/RIB par exemple. Vous pouvez également imprimer des documents bancaires, tels que votre contrat de carte bancaire ou vos mandants de prélèvements. Vous avez aussi la faculté de faire des e-retraits.

D’ailleurs, chaque membre de la Filbanque peut échanger et archiver des documents grâce à la messagerie de l’espace client.

5.    L’accès à des cartes virtuelles

Afin de garantir la sécurité des opérations bancaires réalisées en ligne, la plateforme Filbanque propose à ses membres le service Payweb card. Il s’agit d’une carte virtuelle dotée d’un numéro virtuel, différent du numéro de la carte bancaire. Ainsi, vos achats en ligne sont sécurisés et vous ne risquez plus de vous faire pirater en entrant votre numéro de carte bancaire sur les sites Internet.

En plus, le service client Filbanque donne à tous ses utilisateurs une carte de clés personnelles, qui protège chaque virement et transaction en ligne effectués par le client. Grâce à cette carte, un code de sécurité est envoyé à chaque opération bancaire.

Quels sont les tarifs des prestations de Filbanque ?

Si tels sont les services proposés par la plateforme Filbanque, qu’en est-il de ses prix ? En fait, les tarifs des prestations proposées par la Filbanque dépendent de la formule choisie par le client de la banque CIC. S’il prend la formule classique, tous les services de base de la Filbanque sont gratuits, c’est-à-dire :

  • la consultation des comptes ;
  • les opérations bancaires (entre les comptes du CIC ou avec des comptes externes) ;
  • l’accès au service Payweb Car.

Par contre, s’il prend la formule payante, des tarifs supplémentaires viennent s’ajouter à la cotisation mensuelle du client. Chaque service supplémentaire correspond alors à un prix bien distinct.

  • Pour donner des ordres de bourse: 1,50 euros par mois ;
  • Pour obtenir des notifications par message (5 alertes SMS par mois) : 1 euro par mois ;
  • Pour obtenir plus de 5 alertes SMS par mois: 0,20 euros par alerte supplémentaire.

Il est à noter cependant que si le titulaire du compte bancaire a moins de 25 ans, il obtient une réduction tarifaire de 50 % concernant les ordres de bourse. Ainsi, au lieu de payer 1,50 euros par mois, il ne paie que 0,75 euros par mois.

Pourquoi choisir la plateforme Filbanque ?

La plateforme-client Filbanque dispose de nombreux avantages tant pour les particuliers que pour les professionnels. Nous allons donc distinguer deux grands avantages de la Filbanque : ceux qui sont d’ordre général à tous ses utilisateurs et ceux qui sont dédiés aux profils professionnels.

Les points forts de la Filbanque

Les avantages principaux les plus intéressants de la Filbanque sont les suivants :

  • une grande accessibilité sans limitation temporelle si spatiale: les services de la Filbanque sont accessibles à toute heure de la journée et à tous les jours de la semaine, même les jours fériés. Il y a des conseillers toujours disponibles sur la plateforme.
  • la facilité de la gestion des comptes : grâce à la Filbanque, plus besoin d’aller en agence, de perdre du temps et de l’argent pour consulter et pour gérer ses comptes. Il suffit de se connecter sur son espace client et faire ce que le client veut faire de son solde en banque CIC : consulter, virer des fonds, déposer de l’argent, acheter des articles en ligne ou télécharger des documents bancaires.
  • la sécurité de la plateforme: toutes les opérations que le client souhaite réaliser sont sécurisées par les cartes virtuelles que la Filbanque leur procure. Et quand « sécurité » rime avec « se relaxer », plus besoin de se tourmenter.
  • la qualité du service accessible à un prix abordable: les tarifs proposés par la Filbanque sont vraiment moindres, voire même inexistants pour la version classique, par rapport à la qualité et à la disponibilité du service qu’elle offre. La Filbanque peut alors paraître comme la meilleure solution pour les personnes qui font particulièrement attention à leurs dépenses.

En plus de tous ses avantages, l’interface utilisée par la Plateforme est très facile à utiliser. Il suffit de se connecter sur son espace client pour voir en un clin d’œil tous les services proposés par la plateforme.

Les avantages de Filbanque pour les professionnels

Les professionnels inscrits sur la plateforme Filbanque n’ont pas été oubliés par le groupe CIC. En effet, le service client Filbanque leur permet de :

  • avoir accès au certificat RGS (Référentiel Général de Sécurité) pour l’authentification de l’identité du signataire d’un document électronique ;
  • associer plusieurs comptes bancaires professionnels à un seul espace client ;
  • anticiper des transactions grâce à la programmation des ordres ;
  • accéder à tous les fichiers des opérations bancaires ;
  • saisir des codes de confirmations avant la validation de chaque transaction ;

La Filbanque est une plateforme en ligne très intéressante, que ce soit au niveau des services, de leur qualité ou de leurs prix. Les clients particuliers et professionnels de la banque CIC se facilitent la vie avec ce service client virtuel.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.