Services pro

Tout savoir sur Scolinfo

Activé 12 juin 2022 - 7 minutes de lecture
Scolinfo

Scolinfo est une plateforme numérique dédié au système éducatif français. Mais comment fonctionne Scolinfo ? La réponse à cette question dans cet article.

Présentation du programme Scolinfo

Scolinfo est un site web créé pour un usage scolaire. Le groupe Aplon a créé ce portail numérique pour faciliter les échanges d’informations relatives à la scolarité des élèves. Ce groupe est une association régie par la loi de 1901. Son objectif est de servir tous les établissements scolaires adhéré dans l’association. Ces derniers peuvent être du secteur public ou du secteur privé.

En mettant à disposition cette plateforme, Scolinfo rend la communication plus aisée entre les différents acteurs de l’éducation. Vous aurez accès à une variété d’informations sur les activités scolaires des classes de 6e aux classes de terminale.

L’accès à votre compte reste simple. Vous devez posséder un appareil mobile (smartphones, tablettes, ordinateur portable) ou un poste de bureau, et une connexion internet. Vous entrez votre identifiant et votre mot de passe pour accéder aux informations en ligne. Des services sont également présents sur la page.

Parmi les renseignements disponibles, vous trouverez :

  • Les actualités de votre établissement scolaire (collège et lycée).
  • Les documents pédagogiques relatifs à votre enseignement. Cela peut être des supports de cours, des éléments distribués en classe, ou encore des résumés de leçons.
  • Le cahier de textes présentant les renseignements sur les exercices et les devoirs demandés.

Des informations personnelles sur l’élève sont aussi disponibles sur le site. Les éléments observables sont les suivants :

  • Les relevés de notes et les bulletins scolaires.
  • Les absences et les sanctions existantes envers l’élève.
  • Un système de messagerie pour contacter le service de la vie scolaire ou l’équipe éducative de l’école.

La centralisation de ces renseignements importants est le premier avantage de ce système. Les différents utilisateurs auront accès à ces données grâce à son identifiant sur le site.

Les personnes concernées

Scolinfo est un outil en ligne s’adressant à tous les acteurs des établissements scolaires. Ainsi, vous retrouverez les utilisateurs suivants : les élèves (collégiens et lycéens), les parents d’élèves, les professeurs, les enseignants et les chefs d’établissements.

La présence de cette plateforme en ligne présente différents avantages pour chaque utilisateur. En effet, chacune de ces personnes a un besoin différent sur l’utilisation du site. Scolinfo se décline comme une aide pour l’élève dans son parcours scolaire. Pour les parents, il s’agit d’un outil de suivi. Mais la principale utilité de ce logiciel reste la communication.

Les responsables de collèges ou de lycées peuvent s’adresser à l’organisme Aplon pour adhérer au programme. L’association peut proposer une démonstration ou une présentation. Il est possible de les contacter directement par téléphone ou envoyer un mail.

Son utilité

Scolinfo présente une utilité différente selon son utilisateur. Nous allons donc distinguer chacun d’eux.

  • L’élève :

L’accès à Scolinfo est de 24 h/24 et 7 jours/7. L’élève peut donc accéder à toutes les informations nécessaires pour son apprentissage à tout moment. Cela représente un sérieux avantage en cas d’absence. Il peut se connecter et étudier aux cours depuis la plateforme. Il arrivera ainsi à suivre le programme scolaire et évite tout retard sur les leçons dispensées.

Les professeurs renseignent également les devoirs à faire ou les contrôles prévus sur le site. Le risque d’oubli devient nul. Cette organisation permettra également à l’élève de bien se préparer pour les évènements. Toutefois, ce système représente un moyen de contrôle des parents. Cela est un inconvénient du point de vue des jeunes individus.

  • Les parents:

Scolinfo présente un avantage de poids pour les parents des élèves. En effet, la plateforme permet de suivre le parcours scolaire des enfants. Le suivi est facile et simple. Il suffit de se connecter à votre identifiant pour accéder aux informations de vos enfants.

En accédant à votre espace compte, vous pourrez trouver les relevés de notes, les bulletins et un tableau de bord. Ce dernier vous permet de constater l’assiduité en cours de votre enfant. Vous pourrez accéder à ces informations à tout moment également.

L’accès à Scolinfo vous permettra entre autres de suivre la vie scolaire de l’établissement d’un élève à travers le menu, le service ou la messagerie de l’outil. Vous retrouverez les actualités de l’école, les évènements et autres. Il vous est donc possible de vous impliquer activement sur l’éducation de votre enfant.

La fonctionnalité première reste la communication. Avec Scolinfo, vous pourrez alors communiquer avec les enseignants, l’équipe administrative de l’établissement scolaire, et les autres parents d’élèves.

  • Les enseignants et les chefs d’établissements :

La plateforme en ligne permet au corps enseignant et à l’administration de faciliter la communication avec les parents d’élèves. Elle permet d’assurer la bonne compréhension des programmes pédagogiques et des autres activités par les parents et les élèves.

Le fonctionnement de Scolinfo

Pour accéder à Scolinfo, vous devrez vous rendre sur le site officiel du programme. Une fois sur la page de connexion, vous devrez renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Votre enfant reçoit ces informations lors de la rentrée scolaire. Vous validerez ensuite votre connexion pour aller sur l’espace personnel. Les enseignants possèdent leurs propres identifiants et mots de passe.

Parmi les menus disponibles sur l’interface, vous aurez :

  • Le calendrier,
  • La vie scolaire,
  • L’évaluation,
  • La comptabilité.

Calendrier

Vous trouverez cet onglet à gauche de votre écran. Un clic sur la date vous permettra de connaitre :

  • L’emploi du temps,
  • Les cours,
  • Les devoirs et autres travaux à effectuer,
  • Les contrôles,
  • Les actualités scolaires de l’école.

Vie scolaire

Cela vous renvoie vers les sous-menus suivants :

  • Le cahier de textes : il regroupe les informations sur les matières, les contenus des cours, les devoirs, les contrôles, etc. Le professeur devra tenir à jour ce document pour une transparence envers les parents et les élèves.
  • Les absences : vous retrouverez les absences de votre enfant en cours, mais également les motifs.
  • Les sanctions : toutes les punitions reçues par votre enfant se retrouveront dans cette section. Vous constaterez la personne infligeant la sanction (proviseur ou enseignant), les causes (tricherie, bavardage, etc.), et les détails. Ces derniers peuvent être des heures de retenue, une exclusion des cours, et bien d’autres.
  • Le suivi stage : il communique les informations sur la durée du stage, le secteur, les activités, l’encadreur et le maitre de stage.

Évaluation

Vous retrouverez dans ce menu le relevé de notes et le bulletin de l’élève. Vous pourrez vérifier les informations en ligne à tout moment. Vous aurez également un aperçu des performances de votre enfant chaque trimestre. Un baromètre vous permettra d’observer les hausses ou les baisses de notes.

Comptabilité

Il s’agit du menu pour suivre tous les paiements liés à l’éducation scolaire de votre enfant. Parmi les informations, vous pourrez vérifier les détails sur les facturations (Fonds communautaires de Livres Scolaires, Fonds de Solidarité, Cotisation APPEL, etc.).

Conclusion

L’éducation de son enfant reste une préoccupation première pour les parents. Scolinfo permet de réaliser un suivi en temps réel de tous les éléments liés à la scolarité de l’élève. Ainsi, tous les utilisateurs peuvent tirer profit de l’utilisation de la plateforme.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.