Services pro

Tout sur Netocentre et son fonctionnement

Le 6 juillet 2021 — 12 minutes de lecture
Netocentre

La numérisation et la digitalisation touchent toutes les domaines d’activités. La modernisation du système éducatif passe aussi par cette étape. Il devient donc nécessaire de créer et de proposer des solutions adaptées à la situation. La démocratisation d’Internet et des plateformes en ligne pousse le système éducatif à s’adapter. Neto’Centre est une réponse viable et prometteuse. La nouvelle mise à jour optimise les fonctionnalités du site et améliore l’expérience de l’utilisateur.

L’amélioration de la communication dans l’Éducation

Le numérique et le digital permettent de communiquer rapidement et à distance. Ils proposent un moyen de transmission des informations et de communication pour tous les secteurs. Dans le système éducatif, ils permettent aux étudiants, aux parents et établissements de communiquer entre eux.

La création de la plateforme en ligne Neto’Centre a vu le jour en 2012. Elle est le fruit de la collaboration de la région du Centre-Val de Loire avec la DRAAF, le Rectorat Orléans-Tours et le GIP RECIA. Cette initiative vise à améliorer les conditions de réussite des personnes du secteur éducatif. Cela concerne les étudiants, les apprentis et les lycéens.

Une connexion sur le site Netocentre donne l’accès aux services de l’espace numérique de travail (ENT). Le site internet est accessible pour les élèves et les parents d’élèves.

Présentation de Neto’Centre

La Région Centre-Val de Loire a inauguré le lancement de la plateforme Neto’Centre en 2012. Le site Netocentre est le résultat d’un partenariat entre différents acteurs de l’Éducation. Il s’agit d’une ENT (espace numérique de travail).

Les personnes pouvant accéder à ce bureau virtuel sont diverses :

  • Les élèves et les étudiants,
  • Les parents,
  • Les enseignants,
  • L’équipe de direction des établissements éducatifs.

La création d’une ENT dans chaque Académie régionale est une transition modérée. En effet, les nouvelles plateformes comme Neto’Centre servent à améliorer le système de communication et de suivi des apprenants.

La page de connexion permet d’accéder au compte d’utilisateur. Le site propose une navigation sure et sécurisée. Une fois identifié et connecté, vous trouverez les éléments suivants sur l’interface :

  • Votre espace personnel,
  • Le système de messagerie,
  • Et les informations (actualités et autres).

L’accès au site permet aux parents de voir les actualités des établissements scolaires de leurs enfants. Une messagerie personnelle est en place pour favoriser le suivi en temps réel. Les fonctionnalités de la plateforme sont diverses. Des mises à jour s’effectuent pour optimiser l’expérience des utilisateurs.

L’utilisation de Neto’Centre

Une plateforme éducative ou académique est un programme virtuel dédié au partage d’informations. Elle crée un espace virtuel pour les apprenants et les enseignants. Neto’Centre propose ici son ENT. La présence de ce site internet permet d’organiser les données contenues pour les consultations. Ces renseignements seront à la disposition de la communauté d’utilisateur.

Une plateforme en ligne a l’avantage de dépasser les limites d’espace physique et les horaires. Les données se retrouvent dans le Cloud, et consultable à tout moment. Vous pouvez y accéder depuis vos appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur). Cela facilite l’engagement d’une discussion ou un échange entre enseignant et apprenant, ou entre les étudiants eux-mêmes.

Cet outil permet de renforcer le système éducatif. L’enseignement peut s’effectuer de différentes manières. Il est possible de rendre les cours plus didactiques et divertissants. Les professeurs peuvent en effet partager les cours, les supports de cours sur le site. L’étudiant pourra les consulter et les reconsulter à tout moment.

Un site peut héberger des vidéos, des documents, des forums de discussions et bien d’autres. Tous ces outils ont pour objectif d’améliorer les résultats scolaires des apprenants. Ces derniers pourront télécharger les documents pour leurs études. Ils peuvent effectuer un appel vidéo pour discuter, télécharger les documents vidéo, PowerPoint, ou encore passer des évaluations en ligne. Il existe une variété d’application avec l’ENT de Neto’Centre.

Vous pouvez accéder au site Netocentre gratuitement. Des abonnements existent également pour bénéficier des fonctionnalités du site. Les services proposés sont :

  • La pédagogie : pour les formations et les apprentissages à distance.
  • L’organisation : l’espace de votre compte personnel, la gestion et la réservation des équipements communs.
  • La communication: service de messagerie pour les utilisateurs.
  • La documentation : les ressources en ligne.

Faits liés à la plateforme

Plus d’une centaine de lycées et de CFA (centre de formation d’apprentis) en France utilisent le portail Netocentre. Le site compte plus de 250 000 comptes actifs durant les périodes d’écoles. Les données récentes indiquent la présence de plus de 73 000 utilisateurs différents sur la plateforme.

L’ENT devient donc un outil important dans le secteur de l’éducation. L’exploitation de Netocentre a permis d’observer des améliorations dans le résultat scolaire des élèves. Cela concerne les notes journalières, la moyenne générale et le taux d’assiduité aux cours. Chaque lycée exploitant le système bénéficie de ces améliorations.

Le système de suivi offert par le portail permet aux parents d’être à jour sur la situation de leurs enfants. La situation sanitaire actuelle a permis aux services numériques de se répandre plus rapidement. Avec les confinements et les mesures prises par le gouvernement, l’éducation a dû s’adapter. L’utilisation d’internet et de la plateforme en ligne a permis aux enfants et aux étudiants de suivre les cours depuis chez eux.

Objectifs de Neto’Centre

Neto’Centre est une ENT. Sa vocation est de soutenir et de renforcer le système éducatif. Pour cela, la plateforme de navigation met à disposition des élèves les informations nécessaires à leurs activités. Le site intègre toutes les données pour les apprenants, les enseignants et les parents d’élèves. Cela permet à toutes les personnes concernées d’avoir les ressources utiles à portée de main (ou de clic).

L’exploitation de cet espace numérique de travail présente des avantages considérables pour tout le système éducatif.

Avantages de la plateforme

La mise en place de la plateforme en ligne Netocentre favorise la communication entre les différents acteurs du secteur éducatif. Les échanges peuvent s’effectuer entre divers groupes scolaires d’établissements différents.

Les étudiants, leurs parents et tout le personnel des établissements scolaires peuvent s’échanger entre eux. Ils ont également accès aux ressources hébergées dans le site. La consultation des informations améliore le suivi de chaque apprenant. En effet, ce dernier aura à sa disposition les cours ou les supports de cours partagés par les professeurs. La connaissance des emplois du temps permet également d’optimiser la gestion de temps.

Les parents connaissent également le programme de l’établissement scolaire. Ils ont accès aux notes, au taux d’assiduité, et aux actualités de l’école de leurs enfants (évènements, emploi du temps, etc.).

Pour garantir une navigation sure, Neto’Centre utilise un protocole hautement sécurisé pour garantir une connexion de confiance.

Fonctionnement de Neto’Centre

Avant l’ère numérique, les moyens de communication dans le domaine de l’éducation étaient les carnets de correspondance et les courriers. Les réunions parents-enfants restaient les seuls vrais moments d’échanges avec le personnel d’un établissement scolaire.

Le système de navigation Netocentre propose les avantages du digital pour le système éducatif. Cela permet de renforcer les échanges entre les différents acteurs du secteur.

Un système éducatif numérique pour tous

Netocentre est une plateforme numérique dédiée à l’éducation. Elle permet aux personnes concernées de suivre les informations en temps réel. Les outils de ce genre continueront de se développer.

Le succès de Netocentre réside dans son utilisation simple et intuitive. Vous pourrez accéder à votre compte depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Il vous suffira d’avoir la connexion internet et de vous rendre sur le site Netocentre. Vous pourrez ainsi consulter les informations et les données essentielles du système éducatif.

La tendance penche vers la démocratisation des systèmes de navigations comme Neto’Centre. Ils gagnent de la popularité dans les établissements d’enseignement publics et privés. Les avantages sont divers. Les personnes du secteur éducatif bénéficient des bienfaits de la technologie : visioconférence, cours en ligne, envois de documents dématérialisés, etc.

La plateforme répond aux besoins de ses utilisateurs. La prise en main est ergonomique, facile et intuitive. L’utilisation d’un identifiant reçu en amont permet de se connecter sur le site. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page d’accueil.

Les étudiants peuvent choisir un avatar pour leur compte. Neto’Centre permet d’ajouter des favoris. En cas d’oubli ou de la perte du mot de passe, le système permet une réinitialisation simple et sécurisée. La possibilité d’accéder à l’ENT avec des appareils mobiles est pratique.

La conception de la plateforme a prévu des tutoriels pour les débutants. Les adultes ayant des difficultés avec les outils numériques pourront alors compter sur un guide de navigation. Les tutoriels se déclinent en vidéos.

L’utilisation de Netocentre s’adapte aux besoins des internautes. Les structures comme les CFA, les collèges ou les lycées sont ses principaux utilisateurs. Lors de la session d’accès, vous pouvez choisir la plateforme entre les structures citées précédemment. Cette option s’explique par la présence de besoin spécifique pour chaque entité.

Netocentre garde commun les services et les fonctionnalités sur l’ENT. Cela est possible malgré la présence d’un choix de plateforme. Vous utiliserez donc une ENT mutualisée et disponible indépendamment du nom de votre plateforme.

Les fonctionnalités

Le site Netocentre propose des outils de communication pour le personnel enseignant, les apprenants et leurs parents. Les possibilités évoluent au fil des mises à jour effectuées par les concepteurs. Toutefois, Netocentre propose les principales fonctionnalités suivantes : le suivi de l’apprenant, les actualités de l’établissement scolaire et les ressources.

  • Le suivi :

L’ENT permet à l’utilisateur (étudiant, parent, personnel enseignant) de communiquer. Vous trouverez sur cette partie les éléments suivants :

  1. Le carnet de correspondance,
  2. L’emploi du temps,
  3. Les notes de l’apprenant,
  4. Les rendez-vous entre les parents et les enseignants,
  5. Les absences et les retards.
  • Les actualités :

La plateforme regroupe les informations sur la vie scolaire et les évènements de l’établissement. Par exemple, vous pourrez trouver le programme et les photos d’un voyage scolaire, d’un spectacle de l’école, ou encore des équipes sportives. Les menus de la cantine peuvent même figurer dans les renseignements. L’ENT est un lieu d’échange et de partage pour toutes les personnes concernées.

  • Les ressources :

La plateforme a pour objectif de renforcer et de soutenir le système éducatif. À part les actualités, il est également possible de consulter ou d’ajouter des informations dans la base de données du système. Les utilisateurs auront accès à ces ressources en se connectant sur leurs comptes. Les enseignants peuvent ajouter des cours et des supports (vidéos, photos, livres, magazines, revues, etc.) dans le système. Cela sert à aider les étudiants à améliorer leurs résultats scolaires.

Mise à jour

Le site bénéficie d’une mise à jour continue pour optimiser l’expérience des utilisateurs. La principale nouveauté pour cette année scolaire réside dans la migration de Netocentre vers Educonnect. Il s’agit d’une nouvelle plateforme unique regroupant les ENT de chaque région de la France. La prise en main des applications du nouveau système reste intuitive, facile et ergonomique. Vous pouvez accéder à Educonnect depuis la page d’accueil ENT.

La migration vers Educonnect

La migration a commencé pendant l’année scolaire 2019-2020. Ce basculement s’accompagne d’une nouvelle manière d’accéder aux services scolaires :

  • L’utilisation de l’identifiant fourni par l’éducation nationale,
  • L’utilisation de l’identifiant FranceConnect. Cette deuxième option est déjà valable pour accéder aux différents services publics en ligne (sécurité sociale, impôts, etc.).

Educonnect regroupe tous les ENT des différentes régions de la France. Les ressources sur Neto’Centre sont donc consultables sur le site. Elle est ergonomique et simple à utiliser comme les autres ENT éducatives. L’interface se veut conviviale pour optimiser l’expérience des utilisateurs.

Le site est sûr. La possibilité d’entrer des informations de secours permet de récupérer l’identifiant et le mot de passe en cas d’oubli. Vous fournirez une adresse email secondaire et une suite de réponses précises sur des questions.

L’avantage de cette migration est le maintien d’un seul compte pour toute la vie scolaire de votre enfant. Le changement de compte et de plateforme est désormais inutile en cas de changement d’établissement. Un seul clic sur Educonnect et vous retrouverez l’ensemble des informations scolaires. Cela simplifie et améliore le suivi et l’accompagnement des apprenants par leurs parents.

Conclusion

La démocratisation de l’internet et des plateformes en ligne pousse le système éducatif à s’adapter avec son environnement et les besoins des utilisateurs. Neto’Centre est une réponse viable et prometteuse sur l’avenir digital. La nouvelle mise à jour et/ou version optimise les fonctionnalités du site et améliore l’expérience pratique et technique de l’utilisateur.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.