Formation pro

Formateur professionnel : et si vous vous spécialisiez dans les AFEST ?

Activé 12 décembre 2023 - 5 minutes de lecture
54560.jpg

Depuis la Loi Avenir adoptée en 2018, le secteur de l’apprentissage et de la formation professionnelle a connu certaines réformes. C’est d’ailleurs ainsi qu’a vu le jour l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Vous êtes formateur professionnel et vous envisagez de vous spécialiser aussi dans ce secteur ? Toutefois, avant de vous lancer, vous aimeriez en apprendre plus sur l’action de formation en situation de travail ? Si oui, alors voici quelques informations qui pourraient vous éclairer sur le sujet.

Le principe de l’Action de Formation en Situation de Travail

L’Action de Formation en Situation de Travail, connue sous l’acronyme AFEST, a été définie par la loi Avenir du 5 septembre 2018. Conçue spécialement pour les salariés en entreprise, elle consiste à faire du travail l’unique support pédagogique des travailleurs durant leur formation. Ainsi, contrairement aux formations classiques qui ont lieu dans des salles de classe et qui comprennent des enseignements théoriques, l’AFEST permet de former les salariés lorsque ceux-ci sont dans l’exercice de leurs fonctions. 4 critères légaux permettent de définir ce type d’apprentissage :

  • l’analyse préalable de l’activité visée afin de l’adapter à des fins pédagogiques,
  • la désignation d’un formateur capable d’exercer en fonction tutorale,
  • la mise en place de phases réflexives en dehors des phases de mise en situation de travail,
  • l’évaluation des acquis pendant et/ou après l’action de formation.

Le but de l’action de formation en situation de travail est le même que celui de la formation professionnelle en général : aider les salariés à développer de nouvelles compétences professionnelles. Cela leur permettra ainsi d’évoluer dans leur carrière, de préparer un changement de poste, de s’adapter aux changements de leur secteur d’activité, etc.

Pourquoi vous spécialiser en tant que formateur professionnel ?

Même si l’AFEST se déroule sur le lieu de travail, la loi oblige les entreprises à désigner un formateur capable d’exercer en fonction « tutorale ». Toutefois, il convient de préciser qu’il n’existe pas de réglementation spécifique en ce qui concerne le statut du formateur AFEST. C’est pourquoi certains salariés de l’entreprise peuvent suivre une formation de formateur. Malgré cela, l’idéal serait tout de même que la formation soit prise en charge par un formateur professionnel. Cela est notamment dû au fait que pour être formateur AFEST, il ne suffit pas d’être un expert technique ou de maîtriser le secteur. Il est aussi important d’être un bon pédagogue. De ce fait, en tant que formateur professionnel, vous pouvez tout à fait suivre une formation supplémentaire afin de vous spécialiser dans cet apprentissage.

Les avantages d’une formation de formateur AFEST sont d’ailleurs nombreux pour vous. Tout d’abord, pour dispenser une telle formation, il est nécessaire de démontrer certaines capacités dans un ou plusieurs domaines. Suivre une formation vous aidera donc à acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires afin de dispenser des formations de qualité. Vous ajouterez par la même occasion une nouvelle corde à votre arc.

Aujourd’hui, de nombreux employeurs ont recours à l’AFEST. En vous spécialisant, vous serez donc sollicité par de nombreuses entreprises. Enfin, le métier de formateur est gratifiant. Vous aiderez en effet les salariés à acquérir des compétences professionnelles qui leur permettront de rester compétitifs sur le marché de l’emploi et de saisir de nouvelles opportunités professionnelles.

Formateur AFEST

Comment suivre une formation de formateur AFEST ?

Le métier de formateur AFEST ne s’improvise pas. Pour devenir formateur professionnel spécialisé dans ce domaine, vous devez donc suivre une formation encadrée. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une structure qui dispense des formations pour formateurs. Il existe de nos jours de nombreux organismes de formations et choisir l’établissement idéal n’est pas toujours facile à faire. Si vous souhaitez faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Le premier critère que nous vous conseillons de considérer est la certification. Assurez-vous que l’organisme dispose d’une certification telle que la certification Qualiopi.

Vous devez veiller à choisir un organisme reconnu et disposant d’une bonne réputation. Renseignez-vous donc et faites des recherches sur internet afin d’en apprendre plus sur la structure. Le troisième élément à considérer est le professionnalisme des formateurs. Ils doivent avoir toutes les compétences et qualités pédagogiques nécessaires pour vous former. L’accompagnement proposé par le centre de formation ainsi que les frais ne sont pas non plus des critères à négliger. N’hésitez pas à effectuer des comparaisons afin de trouver l’établissement proposant la meilleure offre.

Quelques conseils pour une carrière réussie en tant que formateur AFEST

Les formateurs professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Pour réussir en tant que formateur AFEST, vous devez savoir vous y prendre. La première chose que nous vous conseillons de faire c’est de développer au mieux les qualités et compétences indispensables aux experts en formation. Il s’agit entre autres de :

  • la pédagogie,
  • l’art oratoire,
  • l’organisation,
  • les compétences analytiques,
  • la patience,
  • l’empathie.

Ensuite, pour être sûr d’être sollicité, vous devez travailler votre visibilité. Pour cela, vous pouvez créer un site internet, le référencer, utiliser les réseaux sociaux pertinents pour vous (LinkedIn, Twitter, YouTube, Instagram et Facebook).

Vous devez également vous autoévaluer de temps à autre. Cela vous permettra de savoir si vos compétences sont réellement utiles aux salariés et aux personnes que vous encadrez. Enfin, le marché évolue très rapidement. Il est donc primordial pour vous de vous adapter à ces évolutions.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.