Formation pro

Ces métiers manuels auxquels vous former

Activé 3 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
visuel auxquels metiers manuels.jpg

De plus en plus de personnes se tournent de nos jours vers les métiers manuels. Malgré l’avancée technologique, les professions artisanales sont en effet très sollicitées. Elles sont pour la plupart accessibles à tout le monde et n’exigent pas que vous ayez des prérequis spécifiques. Si vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers manuels, voici quelques-unes des professions pour lesquelles il est possible de suivre une formation.

Le CAP pour travailler la céramique

En matière de céramique, le CAP tournage en céramique vous forme à différentes techniques traditionnelles de la profession. Qu’il s’agisse d’une fabrication à main nue ou par le biais d’une machine, ou d’une décoration sur les supports ou les objets en céramique, le titulaire de ce diplôme est la personne la mieux qualifiée. Vous pourrez intervenir sur toutes les étapes de fabrication. Si vous souhaitez devenir un professionnel du métier, en suivant un CAP céramiste vous deviendrez un expert capable de concevoir des produits céramiques, des matériaux, des processus de conception et de décoration.

La formation vous dotera d’un sens artistique et d’une habileté manuelle pour des travaux de grande qualité. Le CAP céramiste vous permet de travailler dans l’industrie pour être salarié ou dans l’artisanat pour être à votre propre compte. Il n’existe aucune condition particulière pour accéder au CAP tournage en céramique si vous avez déjà le niveau 3 á??. Vous devez néanmoins avoir 16 ans si vous envisagez de signer un contrat d’apprentissage. Pour un contrat de professionnalisation, vous devez être âgé d’au moins 29 ans.

CAP tournage en céramique

Les métiers autour du monde du massage

Pour une reconversion professionnelle, vous pouvez opter pour les métiers du massage. Ces professions ont le vent en poupe depuis de nombreuses années et accueillent de plus en plus d’aspirants et de candidats. En exerçant le métier de masseur bien-être, vous pouvez venir en aide aux personnes sujettes au stress, à la fatigue et aux divers problèmes physiques. Vous pouvez aussi devenir un spa praticien et intervenir dans un centre de bien-être, pour une meilleure santé de vos patients.

Notez par ailleurs que la pratique de cette profession ne requiert aucun diplôme d’État. La voie la plus efficace pour parvenir à la maîtrise de ce métier est toutefois de suivre une formation diplômante pour obtenir un CQP spa praticien ou spa manager. Outre ces professions, vous pouvez devenir un masseur-kinésithérapeute. Vous interviendrez ainsi sur les cas de douleurs et les rééducations à l’issue d’accidents ou de longues périodes d’invalidité. Vous pouvez par ailleurs vous faire former pour devenir ostéopathe. Vous pourriez aider à remédier aux dysfonctionnements corporels des patients qui viendront à vous.

Devenez jardinier pour travailler la terre

Si la terre vous passionne, vous pouvez alors vous tourner vers les métiers du jardinage. La plupart de ces professions ne demandent aucun diplôme. Si vous aspirez à exercer le métier de jardinier professionnel, vous devez cependant vous orienter vers des formations diplômantes. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • le CAP agricole travaux paysagers,
  • le CAP agricole jardinier paysagiste,
  • le CAP agricole productions horticoles,
  • le CAP agricole métiers de l’agriculture, etc.

Il existe d’autres formations accessibles après un bac comme le BTS aménagements paysagers et le bac technologique STAV. Vous pouvez aussi opter pour le Brevet professionnel agricole Travaux des aménagements paysagers, ou encore le BTSA option aménagements paysagers, entre autres. Avec un diplôme de jardinier, vous pouvez intervenir dans les espaces verts privés ou publics. Vous pouvez également entretenir les stades et les grandes aires végétales. Vous pouvez être au service d’une structure pour bénéficier d’un salaire ou opter pour un statut de travailleur indépendant, si vous souhaitez être à votre propre compte.

Un CAP pour travailler dans le monde de la cuisine

Si vous êtes un fin gourmet et que vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, l’univers de la cuisine peut vous convenir. Vous devez suivre une formation pour obtenir un CAP cuisine. Grâce à ce diplôme, vous pouvez occuper plusieurs fonctions dans l’univers de la gastronomie. Vous pouvez devenir commis de cuisine, le professionnel à qui incombent de multiples tâches, notamment :

  • la découpe des fruits, des légumes, des viandes et des poissons,
  • la mise en place des accompagnements et des sauces,
  • l’entretien et le nettoyage de l’espace de travail et des ustensiles de cuisine.

Vous pouvez aussi occuper la fonction de cuisinier, pour vous charger de la préparation des entrées, des plats et des desserts. Selon les tendances culinaires et les ingrédients nécessaires, vous avez la délicate mission de produire des plats aux goûts exquis pour vos clients. Si vous avez un penchant pour la gastronomie italienne, vous pouvez vous spécialiser dans la préparation de pizzas en devenant pizzaïolo. Vous pouvez également occuper les fonctions de traiteur ou de chef cuisinier.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.