Services pro

Chèque de banque de La Banque Postale : tout ce qu’il faut savoir sur le délai et les tarifs

Activé 12 janvier 2022 - 9 minutes de lecture
Cheque banque

Bien avant l’arrivée de la carte bancaire et des méthodes de paiements sans contact, les français ont utilisé les chèques de banque comme moyen de paiement principal. Ce moyen de paiement a été utilisé en France pour la première fois en 1865. Toutefois, malgré qu’ils soient assez anciens, les chèques de banque constituent encore une des solutions de paiement préférées des Français, en raison des nombreux avantages qu’ils offrent.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont encore en vigueur et en utilisation. La grande majorité des établissements bancaires proposent des chèques de banque à leurs clients, à l’instar de la Banque Postale.

Définition, fonctionnement et utilités d’un chèque de banque

Le chèque de banque est l’un des moyens de paiement utilisables en France qui permet de régler des factures. Il peut également être appelé chèque de caisse et est un moyen de paiement émis par une banque, à la demande d’un de ses clients et pour le compte d’un tiers bénéficiaire.

L’établissement bancaire qui émet le chèque de banque est appelé « tiré ». Le client de la banque qui demande à ce qu’un tel montant soit tiré de son compte est appelé « tireur ». Et enfin, le « tiers bénéficiaire » désigné dans le chèque de banque est la personne qui a le droit de retirer le montant à la banque. Pour faire simple, le chèque de banque est un document bancaire remis à un tiers bénéficiaire par la banque. Il lui donne le droit de retirer une somme d’argent bien précise à l’établissement bancaire appelé « tiré ».

Vous vous demandez pourquoi utiliser les chèques de banque au détriment de la carte bancaire ou des virements bancaires ? Si vous pensez que les chèques de banques sont des moyens de paiement archaïques et qui sont dépassés par le temps, détrompez-vous. L’utilisation des chèques de banque présente un bon nombre d’avantages et d’utilités. C’est ce qui a fait de lui un moyen de paiement prospère et indémodable.

D’abord, l’utilisation des chèques de banque peut être bénéfique pour tous ceux qui ont peur de recevoir des chèques sans provision. En effet, une fois qu’un vendeur reçoit un chèque de banque en guise de mode de paiement, il peut s’assurer qu’il va effectivement encaisser son argent. L’établissement bancaire qui émet le chèque de banque vérifie d’abord si le compte de son client-tireur est suffisant avant de procéder à l’élaboration du chèque de banque. Le montant demandé par le client est d’abord transféré de son compte personnel au compte de la banque. Donc, à partir du moment où un vendeur ou un créancier obtient un chèque de banque, c’est la banque qui lui devient redevable, et non plus le client-acheteur. Il ne vous reste plus qu’à retirer la somme promise à l’agence du tiré à n’importe quel moment que vous le souhaitez, dans les limites des délais impartis par la loi (nous y reviendrons plus tard).

Ainsi, l’utilisation des chèques de banque comme moyen de paiement peut parfaitement convenir aux transactions importantes, telles que dans les achats de voiture, d’objets d’art ou d’une grande quantité de marchandise. Comme il s’agit d’un moyen de paiement fiable, les risques de se faire arnaquer sont relativement minimes. Toutefois, il est toujours important de se prémunir contre les éventuels dangers. C’est la raison pour laquelle nous allons vous donner quelques conseils à suivre pour éviter les arnaques sur le chèque de banque.

Les démarches à suivre pour obtenir un chèque de banque à la Banque Postale

L’obtention, ainsi que l’émission d’un chèque de banque sont soumises à une procédure très stricte, fixée par la loi. Il implique que chaque étape soit accomplie à la lettre afin de garantir la validité d’un chèque de banque. Ainsi, l’émission d’un chèque de banque à la Banque Postale doit respecter les conditions de fond et de formes suivantes :

  1. Le client-acheteur (le tireur) doit d’abord envoyer une demande manuscrite à la Banque Postale pour qu’un tel montant soit tiré de son compte, au bénéfice d’une telle personne, pour une telle raison. Trois types d’informations doivent impérativement être indiqués dans cette demande : le montant précis de la somme à tirer par le biais du chèque de banque, l’identité exacte du tiers bénéficiaire et les justificatifs d’utilisation.
  2. Quand le guichet de la Banque Postale reçoit la demande de son client, il vérifie d’abord si le solde de ce client est suffisant pour le montant demandé. Si tel est le cas, la Banque Postale va ensuite retirer la somme demandée sur le compte de son client au compte professionnel de la banque. Puis, il va élaborer le chèque de banque avec les informations données par le client dans sa demande.
  3. Ainsi, pour être valide, un chèque de banque doit au moins mentionné : le montant à retirer en chiffres et en lettres, le nom et le prénom du tiers bénéficiaire et la date de l’émission de la pièce.
  4. Une fois que le chèque de banque est établi, la Banque Postale va remettre la pièce à son client, qui va la remettre à son bénéficiaire. Ce dernier peut ainsi aller retirer la somme à une agence de proximité de la banque.

En ce qui concerne la durée de tout ce processus, le chèque de banque peut être remis au client en moyenne 7 jours après le dépôt de la demande au guichet de la Banque Postale. Il convient de rappeler qu’à la Banque Postale, la commande d’un chèque de banque peut également se faire en ligne par le biais d’un espace client, ou par courrier (envoyé à l’adresse d’une agence de la banque). Quelle que soit la procédure que vous employez, le retrait de l’argent ne peut se faire qu’en agence. Par ailleurs, si la somme à retirer est supérieure à 800 euros, l’argent ne peut être retiré qu’à l’agence attitrée du client tireur.

Le prix d’un chèque de banque à la Banque Postale

Le service d’émission d’un chèque de banque à la Banque Postale peut être soumis à une tarification ou non. En fait, tout dépend du compte (du client) sur lequel le titre va être émis. S’il s’agit d’un compte courant, le service d’émission d’un chèque de banque est tarifé à un prix de 11 euros par chéquier. Par contre, si le montant du chèque de banque est tiré d’un compte livret ou d’un compte épargne, le service d’émission d’un chéquier est totalement gratuit. Autrement dit, vous n’avez à payer aucun frais de service.

Les délais applicables en matière de chèque de banque à la Banque Postale

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le chèque de banque peut attendre en moyenne 7 jours pour être remis au client d’un établissement bancaire. Cependant, ce délai d’attente peut être réduit pour la Banque Postale.

Le tiré peut obtenir son chèque de banque immédiatement si le montant qu’il veut tirer est inférieur à 1 500 euros. Même si ce montant est nettement supérieur, le client n’aura pas à attendre toute une semaine pour obtenir son chèque de banque. La Banque Postale promet que leurs chèques de banque peuvent être remis en seulement deux jours ouvrés après la réception de la demande. La Banque Postale met en place un service client compétent afin de raccourcir le plus possible le délai d’obtention du chèque de banque.

Pour ce qui est du délai de retrait, le bénéficiaire a le droit d’encaisser le montant de son chèque de banque dans la limite de 1 an et 8 jours après l’émission de la pièce. Son droit d’encaisser le chèque de banque se perd à la minute où ce délai échoué.

Nos conseils pour éviter les arnaques sur les chèques de banque

Même si les risques sont minimes, il est toujours important de connaître quelques gestes tout simples qui permettent d’éviter les arnaques sur les chèques de banque. Les voici :

  1. Vérifiez l’authenticité d’un chèque de banque en contactant l’établissement bancaire de l’acheteur avec le numéro de l’agence indiquée sur le chèque (et non du numéro donné par l’acheteur).
  2. Soyez prudent en demandant à l’acquéreur de l’accompagner lors de la demande ou de la remise du chèque. Certains arnaqueurs peuvent profiter de la perte ou du vol d’un chèque de banque.
  3. Assurez-vous que toutes les informations présentées sur le chèque sont toutes exactes et dénuées de fautes.
  4. Vérifiez la présence d’un filigrane normalisé transparent sur le chèque. Quelle que soit la banque, c’est la norme.
  5. Vérifiez l’identité de l’acheteur en lui demandant de fournir une copie de sa pièce d’identité.

L’utilisation du chèque de banque à la Banque Postale peut vraiment être très utile, quel que soit le montant à retirer. C’est nettement un moyen de paiement plus sécurisé que la carte bancaire. Sauf que le chèque de banque ne peut pas être utilisé pour faire des paiements en ligne.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.