Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
L’hébergement mutualisé consiste à se partager les ressources d’un même serveur. Parmi les autres types d’hébergement, il est le moins cher. Les frais sont partagés entre tous les utilisateurs.
Le lancement d’un site web nécessite un hébergement dans un serveur en ligne. Le choix de cet hébergement est relativement difficile vu le nombre d’hébergeurs disponibles. Le recours vers l’hébergement mutualisé est une solution moins coûteuse. Mais comment fonctionne cette méthode ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?
L’hébergement mutualisé désigne un système de colocation des sites web sur un même serveur. Il s’agit d’une solution abordable en comparant son prix et ses fonctionnalités.
En terme général, l’hébergement mutualisé est un modèle d’hébergement en ligne permettant à une diversité de sites web à partager un même serveur web, et sur une même machine. Tous ces sites bénéficient donc communément des services proposés par leur hébergeur web.
Son fonctionnement
Des milliers de sites web partagent un même hébergeur en ligne. Mais chacun occupe son espace respectif. Cette espace dépend de la taille de votre activité, mais également de vos données.
Ainsi, l’hébergeur disperse ses ressources entre ses différents utilisateurs :
- La capacité de son stockage (disque dur), mémoire vive (RAM) et processeur (CPU)
- L’adresse IP
- La bande passante et le trafic web,
- Le système d’exploitation.
Pour bénéficier de ces allocations, le générateur du site web achète la capacité dont il a besoin pour son site. La répartition des espaces varie selon la taille demandée par le client.
Toutefois, un utilisateur peut occuper un très petit espace, tandis que d’autres couvrent deux fois plus de place.
Les mises à jour et les maintenances sont à la charge de l’hébergeur. Quant aux utilisateurs, leurs rôles se limitent à l’utilisation du serveur. Pourtant, ils ont accès aux différents sites partageant le même serveur. Ces sites tirent profit de toutes les fonctionnalités disponibles dans l’hébergement.
Sa différence avec les autres hébergements
Des prestataires de service sur le web proposent la solution d’hébergement partagé. D’autres fournissent des hébergements gratuits, et d’autres proposent des solutions payantes.
Il existe d’autres types de solutions à part l’hébergement mutualisé. Cela concerne les systèmes suivants :
- Hébergement dédié (physique et virtuel)
- Hébergement VPS (virtual private server)
- Hébergement gratuit
L’hébergement mutualisé se distingue des autres surtout au niveau des prix. Cette solution se présente comme la plus économique. Le prix d’abonnement reste très abordable par rapport à la qualité du service.
Les fonctionnalités dans un hébergement gratuit sont limitées. Leurs accès se limitent à l’utilisation d’adresse e-mail du fournisseur.
Les hébergements dédiés proposent plus de fonctionnalités par rapport à l’hébergement mutualisé. Mais ce dernier reste plus avantageux à tous les niveaux. En effet, le coût tend à augmenter en fonction des services proposés lors de l’hébergement dédié.
Les avantages d’un hébergement partagé
L’hébergement mutualisé est une solution à la portée de tous. Les ressources partagées sont identiques pour les PME et TPE. Ce mode d’hébergement est une solution idéale dédiée pour les sites d’e-commerce et de landing page. Il vous permet de lancer votre site web en ligne ou de votre blog à titre personnel ou professionnel.
L’hébergement partagé présente d’autres bienfaits à son utilisation. Tous les utilisateurs d’une même plateforme d’hébergement se divisent les mêmes ressources à différentes capacités. Ils partagent aussi les mêmes avantages et inconvénients.
Un prix raisonnable
Le facteur prix est une question primordiale pour choisir le bon hébergement.
Le prix de ce serveur est avantageux par rapport aux autres hébergements. Les utilisateurs se partagent les ressources, ainsi ils se partagent aussi des prix. Chacun paie son allocation en fonction de l’espace occupée.
Pour se procurer de cet hébergement, l’utilisateur se charge de payer son allocation. Les frais de réparation, de maintenance et de mises à jour sont à la charge du prestataire de service.
Le prix d’hébergement est abordable à la portée de tous. Cela permet aux petites structures d’en profiter et de s’investir à fond dans son business.
Une solution facile
L’hébergeur d’un serveur partagé vous facilite la tâche. Il se charge de tous les travaux à faire. Il s’occupe d’installation physique et logiciel. Il assure la sécurité de vos données, mais aussi se charge des mises à jour. Chacun a son rôle. Il configure tout et vous pourrez exploiter le système.
Mais d’autres hébergeurs peuvent mettre à la disposition de ses clients de simples configurations. L’utilisation de votre site web peut devenir limité.
Une bonne performance
Sur le plan de la performance, l’hébergeur veille au bon fonctionnement de son serveur. Cela explique pourquoi il se charge lui-même de la maintenance et de la réparation de son système.
L’hébergement mutualisé met à la disposition de ces utilisateurs des outils faciles à entretenir. Cela évitera d’engendrer une panne technique en cas de fausse manipulation.
Garantie de sécurité
L’hébergeur assure la sécurité de vos données. Ce système propose un système de sécurité puissant en comparant celui des systèmes d’hébergements dédiés et VPS.
Des milliers d’utilisateurs utilisent le même serveur, mais aucune donnée provenant d’un site peut être transférée vers un autre site web. L’hébergeur exige la protection de son client en respectant le RGPD.
Si jamais l’un de vos colocataires de serveurs s’infiltre dans vos données, le service client des hébergeurs mutualisés reste disponible à votre disposition à tout moment.
Les limites d’un serveur mutualisé
Malgré les divers avantages dans l’utilisation d’un hébergement mutualisé, ce système présente aussi des limites.
Un risque de sécurité
En dépit de sa vocation à renforcer la sécurité de vos données, celles-ci courent un danger.
Vous partagez vos données avec un inconnu dans un même serveur. La présence d’un pirate dans l’un des serveurs augmentera le risque. En effet, il sera plus facile pour lui de pirater vos données ou celles des autres membres.
En cas d’erreur de manipulation, un logiciel malveillant ou un virus peut s’installer dans le serveur. Cela crée un dysfonctionnement du serveur. Ce problème pourra corrompre vos données.
Des sites web peuvent partager une même adresse IP. Si l’un de ces sites viole les règles, cela pourra bannir cette adresse IP. Alors, les autres sites subissent les conséquences. Seul l’hébergeur pourra résoudre ce problème.
Des sites gourmands
L’hébergement mutualisé partage la capacité de ses ressources selon la demande du client. Parmi les utilisateurs, il y a des sites gourmands. Ils occupent une grande capacité de ressources. Cela endommage l’accès des autres utilisateurs. La vitesse de chargement des autres sites se ralentit.
Quand un site gourmand exploite sa ressource, cela peut provoquer un « crash » de serveur. Alors, les autres sites resteront bloqués en attendant le dépannage. Quand le serveur plante, toutes les activités des utilisateurs cessent temporairement.
Le problème des sites peut persister, car la capacité du serveur est insuffisante pour soutenir un grand trafic de données.
Limite de ressource
Cela concerne les nouveaux arrivants. Afin de réduire les bugs, l’hébergeur pose des limites. Ces dernières concernent principalement :
- La capacité du RAM et CPU
- Le stockage sur le disque dur
- La bande passante
La solution d’hébergement mutualisé présente également une limite au niveau des fonctionnalités dues au droit d’administration.
Conclusion
L’hébergement partagé est certainement une solution facile, rapide et moins coûteuse. Ce système permet d’utiliser un serveur partagé en ligne. Sur ce serveur, vous avez accès à la capacité de ressources selon votre besoin. Pour lancer votre business en ligne, cette solution peut être le bon choix.