Métiers

Les paramètres qui déterminent le salaire d’un soudeur

Activé 23 juillet 2021 - 6 minutes de lecture
Soudeur

En 2020, 6 000 offres d’emploi de soudeur ont été lancées par des entreprises évoluant dans différents secteurs tels que celui de l’industrie. Quelques mois plus tard, de nombreuses structures professionnelles ont prévu à une augmentation des salaires des employés exerçant le métier de soudeur, ce qui a amélioré significativement l’attrait de cette profession. Actuellement, le métier de soudeur continue d’attirer les différents profils de salariés.

Votre rémunération en tant que soudeur varie selon votre niveau de qualification, votre niveau d’expérience, votre lieu d’exercice et votre employeur. Les spécialisations des soudeurs peuvent aussi influer sur ses revenus. Pour avoir une rémunération plus élevée, nous vous recommandons de suivre des formations.

Le métier de soudeur

Le soudeur est un professionnel travaillant dans le secteur de l’industrie. Il exerce sur les chantiers ou dans les ateliers. Sa zone d’intervention peut être sur terre ou en mer. Les offres d’emplois existent en permanence dans les différents domaines.

En tant que soudeur, votre métier consistera dans la soudure de diverses pièces. Vous aurez pour responsabilités de définir les différentes techniques pour procéder à l’assemblage des éléments avec un poste de soudure. Vous suivrez un cahier de charge rigoureux sur le soudage à effectuer comme le TIG ou l’arc. Cela permet de choisir l’exécution de montages, les protocoles et les vérifications à effectuer en post-soudure.

Il existe différentes techniques applicables pour une soudure :

  • Le brasage à lampe à souder
  • Le soudage oxyacétylénique ou oxygaz. Il s’agit de la méthode au chalumeau.
  • Le soudage aluminothermie
  • Le soudage électrique par résistance
  • Le soudage à l’arc électrique. Vous trouverez le TIG (Tungsten Inert Gas), le MIG (Metal Inert Gas) et MAG (Metal Active Gas). Ce type de soudure peut s’observer dans le milieu médical.
  • Le soudage orbital
  • Le soudage laser
  • Le soudage plasma
  • Le soudage par faisceau d’électrons
  • Le soudage par friction
  • Le soudage par composition de méthodes
  • Le soudage par électrogaz
  • Le soudage par explosion
  • Le brasage à l’étain

Vous appliquerez les techniques correspondants aux pièces à assembler avec le moyen mis à votre disposition. Vous préparerez les éléments de votre construction. Cela concerne le dégraissage et le décapage des composants à travailler. Ce métier reste dangereux à cause du poste de soudure. La pratique dans ces métiers nécessite alors des mesures de protection pour votre sécurité. Vous porterez une combinaison et un masque pour éviter les différentes projections.

Après la préparation des matières à travailler. Vous ajusterez l’intensité de la flamme. Chaque métal dispose d’une température optimale pour les exploiter. La vitesse de soudage exige aussi une programmation.

Le métier exige une précision lors de l’ajustement de la distance entre l’appareil de soudage et les pièces. Vous effectuerez une évaluation de la durée de votre intervention. Le polissage et le nettoyage de votre travail entrent dans vos fonctions. L’entretien et le contrôle font également partie de vos attributions dans l’emploi. Des spécialisations existent dans ce métier. Par exemple, vous exploiterez vos compétences dans le secteur médical avec le soudage laser.

Les qualités requises par le métier

L’exercice du métier exige des compétences et des qualités spécifiques. La première connaissance concerne la maitrise des techniques de soudure. La rigueur et la discipline sont des qualités à posséder. Cela vous permettra de minimiser les risques liés à la profession.

La connaissance des matériaux et des métaux vous permettra d’appliquer une soudure optimale. Les différents appareils nécessitent également de la maitrise. Vous pourrez manier des cellules robotisées ou des machines à souder. Ces derniers nécessitent des vérifications méticuleuses. Ce contrôle concerne également les équipements de protection. Tout cela nécessite la connaissance des règles de sécurités.

La lecture d’un cahier de charge doit figurer parmi vos compétences. Des capacités rédactions sont nécessaires pour les comptes-rendus. Pour assumer vos fonctions, vous devrez être responsable.

Les salaires

Il est difficile de définir le salaire exact d’un soudeur. Différents facteurs peuvent influencer l’établissement de la rémunération de ce professionnel. Votre lieu d’exercice, votre spécialisation, vos qualifications, vos expériences ou encore votre employeur influencent le salaire de l’emploi.

L’évaluation du marché permet de se renseigner sur le possible revenu d’un soudeur. Les offres d’emplois peuvent afficher les salaires proposés par les employeurs. Par exemple, un chef soudeur peut gagner entre 1 800 euros et 2 150 euros par mois. Le soudeur au plasma perçoit entre 1 610 euros et 1 930 euros par mois, celui au chalumeau entre 1 590 euros et 1 870 euros par mois.

Le salaire d’un débutant commence à 1 600 euros bruts par mois. Mais avec l’augmentation de la demande sur le marché du travail, vos revenus peuvent croitre rapidement. Les postes au sein d’entreprises spécifiques peuvent conduire à une révision du salaire perçu. Par exemple, exercer dans une centrale nucléaire en France peut vous faire gagner entre 2 500 euros à 4 000 euros par mois. Dans une base aéronautique, votre rémunération mensuelle peut tourner autour de 2 120 euros.

Votre niveau de diplôme influera également sur vos revenus. Les titulaires de Bac technicien mécanique gagnent en moyenne entre 1 665 euros à 1 820 euros bruts par mois. Un BEP en soudure ou en mécanique propose un revenu mensuel de 1 490 euros. Un BEP ou un Bac Pro affiche un salaire moyen de 1 520 euros à 1 895 euros.

Un employé sans formation gagnera entre 1 600 euros et 1 720 euros bruts par mois. À côté, un salarié ayant une qualification de Bac ou équivalent perçoit entre 1 575 euros à 1 785 euros bruts. Si vous avez un bac +2, vous percevrez une mensualité moyenne entre 1 795 euros à 2 045 euros. Les qualifications de niveau bac +3 ou bac +4 permettent de gagner un salaire de 2 700 euros et plus.

Parmi les formations possibles pour exercer le métier, vous pouvez effectuer un CAP. Le secteur de la fonderie, dans la chaudronnerie industrielle ou encore en outillage en moules métalliques. L’accès à un diplôme de Bac est possible grâce à une formation de Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou en TRPM (Technicien en réalisation de produits mécanique). L’obtention d’une mention complémentaire en technicien de soudage vous offre une qualification de bac +1. Vous pouvez continuer votre formation jusqu’à un diplôme de licence dans les métiers industriels.

Conclusion

Le métier de soudeur continue d’attirer les différents profils de salariés. La rémunération varie selon votre niveau de qualification, niveau d’expérience, lieu d’exercice et employeur. Les spécialisations peuvent aussi paramétrer vos revenus. Pour avoir une rémunération plus élevée, nous vous recommanderons de suivre des formations.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.