Métiers

Les formations à suivre pour exercer le métier de gestionnaire de paie

Activé 9 mars 2022 - 7 minutes de lecture
Formation paie

Pour exercer le métier de gestionnaire de paie, il faut disposer de certaines compétences techniques et, dans la majorité des cas, suivre des formations spécifiques.

Présentation du métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est un spécialiste des affaires administratives et sociales d’une entreprise. Il prend en charge différentes missions relatives à l’administration du personnel. Établissement des bulletins de paie, calcul des primes et des heures supplémentaires, organisation des congés et des vacances : tout doit passer par lui. Dans certains cas, il s’applique aussi dans la comptabilité. Voyons ce qu’il en est dans les paragraphes suivants.

Les missions du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie a pour rôle de :

  • gérer les entrées et les sorties du personnel;
  • préparer la paie des salariés en recensant divers éléments au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • établir le bulletin de paie de chaque salarié ;
  • répondre aux questions concernant la rémunération les employées ;
  • réaliser les déclarations sociales selon les échéances préétablies (mensuelles ou trimestrielles) ;
  • s’occuper des TR (ou tableaux récapitulatifs annuels) et des DADS (ou déclaration annuelle des données sociales) ;
  • veiller à l’application des règles sociales, notamment des dispositions du Droit du travail ;
  • réaliser les formalités administratives liées aux embauches et aux fins de contrats.

En quelques mots, le gestionnaire de paie est tenu de faire des collectes, des saisies, des comptes, des calculs et des vérifications de toute sorte. Cet emploi requiert de la minutie pour limiter significativement les risques d’erreur. Elles pourraient porter atteinte aux intérêts de l’entreprise ou de l’organisation au sein de laquelle il évolue.

Les structures d’exercice du gestionnaire de paie

Les gestionnaires de paie peuvent exercer en structure privée (entreprises, associations, etc.) ou en structure publique (collectivités territoriales, administrations d’État, etc.).

Ils peuvent également travailler dans un cabinet d’expertise comptable. Ils collaborent avec différents autres professionnels de l’administration du personnel et de la gestion de la paie. Expert-comptable, directeur des ressources humaines et directeur administratif et financier comptent parmi ses collègues de travail.

Les possibilités d’évolution de carrière du gestionnaire de paie

Si après plusieurs années d’expérience, le gestionnaire de paie souhaite changer d’environnement de travail, la première option qui s’offre à lui est de migrer vers une autre structure. S’il a jusqu’ici travaillé au sein d’une entreprise privée par exemple, il peut postuler pour des offres dans le secteur public. Il peut aussi décider de s’adonner à un cabinet d’expertise comptable ou inversement.

En interne, un gestionnaire de paie chevronné est en mesure de devenir un responsable de paie. Il a également la possibilité de choisir une spécialité particulière comme le recrutement ou la formation professionnelle. Enfin, ce professionnel a la capacité de monter en grade. Il peut évoluer en directeur des ressources humaines ou DRH après avoir démontré ces compétences pendant un long moment. Toutefois, ce genre de poste est parfois dédié à un niveau d’études élevé. C’est la raison pour laquelle le gestionnaire de paie doit faire attention à sa formation.

Les compétences d’un gestionnaire de paie

L’exercice du métier de gestionnaire de paie est soumis à la détention d’un titre professionnel, certes, mais aussi à la possession de certaines compétences techniques et quelques qualités.

Les compétences techniques requises

Pour accéder au poste de gestionnaire de paie, il faut :

  • maîtriser des outils et des logiciels dédiés à l’administration de la paie et des ressources humaines;
  • avoir de solides connaissances en Droit social et en Droit du travail ;
  • connaître toutes les missions d’un gestionnaire de paie (suivi du dossier social, collecte d’informations, production de la paie, élaboration des documents de synthèse, etc.).

Les formations professionnelles proposées par les écoles permettent d’acquérir ces compétences techniques.

Les qualités nécessaires

Si une personne veut devenir un gestionnaire de paie, il doit avoir :

  • Un esprit de synthèse et d’analyse ;
  • De la rigueur ;
  • Un excellent sens de l’organisation ;
  • De la discrétion ;
  • Une certaine aisance relationnelle ;
  • Une curiosité intellectuelle

Comme ce professionnel est souvent amené à faire des calculs, il devrait avoir le goût des chiffres. Il doit aussi être disponible et engagé dans son métier.

La formation d’un gestionnaire de paie

Pour devenir un gestionnaire de paie, il est fondamental de suivre une formation spécifique.

Les trois niveaux de formations disponibles

Il existe trois principaux niveaux qui vous permettent d’obtenir un titre professionnel. Vous pouvez devenir un gestionnaire de paie avec :

  • un diplôme de niveau bac+2: DUT gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité, un BTS comptabilité et gestion des organisations ;
  • un diplôme de niveau bac+3: licence professionnelle en gestion de la paie et administration du personnel ou en comptabilité et gestion DCG ;
  • un diplôme de niveau bac+5: Masters spécialisés dans les ressources humaines, dans la gestion du personnel, dans la gestion des organisations, etc.

Ainsi, la durée de la formation varie selon le niveau d’études choisi. Elle est limitée à deux ans post-bac pour un DUT ou un BTS, à trois ans pour une licence professionnelle et à cinq ans pour un master.

Les prérequis pour accéder à ces formations

Pour accéder à ces formations, il est primordial d’être âgé d’au moins 16 ans au moment de l’inscription. La détention d’un Baccalauréat ou de son équivalent est également obligatoire pour y avoir accès. Si vous disposez déjà d’une expérience professionnelle, ce serait fortement souhaité. Toutefois, cela reste facultatif pour tout prétendant à la formation de gestionnaire de paie.

Les écoles de formation

Nombreuses sont les écoles qui proposent une formation en gestionnaire de paie. Tels sont les cas par exemple de :

  • l’Ecole Supérieure des SYstèmes de Management ou ESSYM ;
  • l’Institut de Gestion Sociale et des Ressources Humaines ou IGS-RH ;
  • l’Ascencia Business School ;
  • l’IFA Marcel Sauvage ;
  • l’ITESCIA (une école de l’i-management) ;
  • l’ISC Paris ;

Quand vous recherchez une école de formation, faites très attention à votre choix. Etablissez préalablement une liste de critères pour vous permettre de mieux choisir l’école qui répond à vos besoins. Vérifiez également l’agrément de l’institut de formation en question. Faites en sorte d’en choisir un dont les diplômes sont reconnus.

Conclusion

Pour conclure, le gestionnaire de paie est un professionnel au service de l’administration de la rémunération des salariés d’une entreprise ou d’un établissement. Il est compétent pour traiter toutes les affaires liées aux formalités administratives et sociales d’une société. Ses missions sont les plus souvent concentrées dans la gestion des ressources humaines.

Il doit être particulièrement organisé, sociable, discret et rigoureux dans l’exercice de son métier. Cela parce qu’il traite à son niveau toutes les informations confidentielles de l’entreprise et de ses salariés. Il est aussi obligé de connaître tous les revers de son poste pour mener à bien son rôle. Différentes compétences techniques sont à acquérir lors d’une formation de gestionnaire de paie des salariés. Il en existe divers types qui sont actuellement disponibles. Mais la base reste l’administration, le droit social, l’organisation et la gestion du personnel. Il vous revient de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.