Pro de la finance : à l’aube de 2023, comment investir sur les marchés financiers ?
2022 aura été une année difficile pour les investisseurs en bourse. C’est le cas pour ceux qui possédaient des Bitcoins en début d’année et qui ont vu le cours perdre un pourcentage important de sa valeur, mois après mois, mais aussi pour tous ceux qui avaient investi leur argent dans les Techs. Mais cela ne veut pas dire que ce ne sont plus de bons investissements. En réalité, en 2023, les investisseurs devront changer leur manière de transiger. Voici ce qu’il faut savoir à l’aube de la nouvelle année.
Une récession compliquée se prépare
Ce sont les spécialistes des marchés financiers qui le disent : nous faisons face à une récession qui sera différente de tout ce que nous avons connu précédemment. Alors que l’inflation demeure hors contrôle, et que l’on n’a pas la moindre idée où elle s’arrêtera, les grands de la finance ont un message pour les investisseurs : changez votre manière de trader. Ce n’est pas la première fois au cours des dernières années que des variations de nos méthodes de fonctionnement pour l’achat de valeurs sur les marchés financiers se sont produites. On n’a qu’à penser à l’arrivée des robots de trading, par exemple, qui sont devenus la norme pour un grand nombre d’investisseurs. D’ailleurs, voici un avis sur Bitcoin Era, un robot de trading spécialisé dans l’achat et la vente de Bitcoins, qui sera certainement une des bonnes solutions pour les investisseurs en cryptomonnaies, en 2023.
La solution du jour : investir à court terme
Alors que les spécialistes avaient pris l’habitude d’investir dans les moments creux, afin de profiter du rebond à moyen terme des valeurs sur les marchés financiers, cette stratégie ne devrait plus être valable, dans un futur rapproché. C’est du moins ce qu’affirment les grands de la finance, alors qu’ils annoncent que les jours devant nous devraient être uniques, en ce sens que l’on n’aura jamais connu une telle période auparavant. Ce qui est sous-entendu est simple : ils n’ont aucune idée de la durée de la récession qui est annoncée. Il devient donc impossible de prévoir sur du moyen terme.
En ce qui a trait au long terme, le risque est que certaines entreprises ne survivent pas à la crise. Investir en se disant que les grands noms finiront bien par remonter la pente, à un moment ou à un autre, n’est donc plus automatiquement vrai. Il faut donc se méfier de cette idée pourtant bien acceptée précédemment dans les milieux financiers.
Que reste-t-il alors ? La stratégie d’investissement à court terme. Pour réussir celle-ci, il faudra rester attentif à tous les soubresauts mineurs du marché. Une bonne nouvelle pour une entreprise pourra leur permettre de prendre de la valeur durant quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois. Une annonce désastreuse pour un secteur d’activité verra les actions des entreprises dans ce domaine baissées. Il faudra donc vendre le plus rapidement possible, avant que tous les autres n’en fassent autant et que les actions perdent une trop grande partie de leur valeur. C’est vrai pour les techs et les cryptomonnaies, telles que le Bitcoin, mais aussi pour toute autre industrie qui se trouve sur les marchés financiers.
Quels sont les éléments principaux qui vont affecter les marchés financiers ?
Pas de doute, la guerre en Ukraine est l’élément central qui dirige les marchés financiers aujourd’hui. Si elle venait à se terminer, il serait possible que les industries se remettent rapidement sur pieds, et que les marchés financiers deviendraient une véritable mine d’or, pour tous ceux ayant les fonds pour y investir. Cependant, cette fin est loin d’être annoncée, et son impact continue de se faire ressentir sur le second élément qui touche la bourse : l’inflation.
Cette inflation n’est malheureusement pas contrôlée. Il est clair que les gouvernements et les marchés financiers ne vont pas tenter de la bloquer par des mesures exceptionnelles, selon les spécialistes. Il faut donc s’ajuster à ses effets sur le marché financier, en choisissant des valeurs qui bénéficient de celle-ci, et non le contraire. Il sera difficile pour tout investisseur de prévoir les effets de l’inflation, pourtant, c’est certes l’élément clé à tenir en compte.
Il faut aussi regarder en direction de la Chine, premier pays mondial, en termes de production. Que fera-t-elle face à la crise du COVID-19 qui ne cesse de compliquer la relation entre le gouvernement chinois et son peuple ? Est-ce que le pays décidera d’abandonner son silence face à la guerre en Ukraine, où continuera-t-il à s’abstenir de prendre position ? L’économie de la Chine retrouvera-t-elle sa forme précédente ou le monde des finances sera-t-il chamboulé à tout jamais par cette crise ?
Voici quelques questions cruciales qui détermineront le futur des marchés financiers au cours de l’année 2023. Qui saura les analyser rapidement et intelligemment, pourrait augmenter ses revenus considérablement en bourse, au cours des 12 prochains mois.