Services pro

Quelles sont les étapes à réaliser pour accéder à votre espace personnel MGEN ?

Activé 10 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
Accès à l'espace personnel MGEN

Tous les clients de la mutuelle MGEN peuvent bénéficier de l’espace personnel MGEN. Il s’agit d’un service en ligne mis en place par l’établissement. Cet outil vous offre de nombreux avantages. Pour pouvoir y accéder, vous devez tout d’abord créer votre espace personnel.

Présentation de la MGEN

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) est une société d’assurance mutuelle créée en 1946. Elle fait partie du groupe VYV. Son siège social se trouve à Paris. Les principales activités de l’établissement concernent la sécurité sociale de l’Éducation nationale et d’autres ministères, la complémentaire santé et la gestion d’établissements sanitaires et sociaux.

Parmi les ministères français concernés, la MGEN gère la sécurité sociale de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, du développement durable et, évidemment, de l’Éducation nationale.

La MGEN compte actuellement plus de 4 millions de clients affiliés à ses services. Elle dispose de plus de 10 000 salariés et plus de 18 000 militants sur le terrain. Ces activistes peuvent être des personnes détachées ou élues.

Les personnes concernées par la mutuelle MGEN

Auparavant, les services de la MGEN intervenaient exclusivement auprès fonctionnaires de l’État français. Cela concernait les ministères cités précédemment. Il existe des offres spécifiques pour chaque département.

Plus tard, MGEN a ouvert une filiale permettant à tous les assurés sociaux de devenir clients. Il s’agit de la MGEN Filia. Ainsi, toutes personnes disposant d’une protection sociale peuvent s’affilier à la mutuelle. Cela leur permet de bénéficier de tous les services disponibles, dont la l’accès à un espace personnel MGEN.

Parmi les offres disponibles, vous trouverez les couvertures sociales sur les événements suivants :

  • La vie étudiante,
  • L’assurance voyage,
  • L’assurance immobilier,
  • La santé et la prévoyance,
  • L’épargne et la retraite.

L’ouverture de l’espace personnel MGEN

Avant de pouvoir bénéficier de l’espace personnel MGEN, vous devrez être un client de la mutuelle. Ensuite, vous aurez à suivre la procédure pour ouvrir votre compte.

  • Pour commencer, vous devrez vous rendre sur le site officiel de la mutuelle (mgen.fr).
  • Sur la page d’accueil, vous trouverez un bouton à l’image d’un profil sur le coin droit de votre écran, en haut. Vous cliquerez dessus pour passer à la page d’authentification.
  • Une fois sur la page d’authentification, vous cliquerez sur « créer mon espace ».
  • Vous devrez renseigner les 13 premiers chiffres de votre identifiant de Sécurité sociale. Vous trouverez cette information sur la face recto de votre carte vitale.
  • Pour valider la création de votre compte, vous devrez définir un identifiant et un code secret. Ces informations doivent rester confidentielles et connues uniquement de vous. Elles vous permettront d’accéder à votre compte ultérieurement.
  • MGEN vous enverra un mail d’activation de votre compte. Ce dernier validera votre identifiant et votre mot de passe.

Les services disponibles sur l’espace personnel

L’ouverture d’un compte vous donnera accès à votre espace personnel. Cela vous permettra d’accéder aux services suivants :

  • La possibilité de consulter les remboursements des renseignements sur le type de prestation, la date et le montant versé. Vous pourrez suivre en temps réel ces informations.
  • L’accès aux documents MGEN (carte de tiers payant, attestation mutuelle santé, décompte de remboursement…). Vous pourrez voir, télécharger, et imprimer ces fichiers.
  • Retrouver par géolocalisation un médecin ou autre professionnel de la santé à proximité de chez vous.
  • Organiser un rendez-vous en ligne avec le professionnel de santé ou un conseiller de la mutuelle.
  • Il est également possible de faire la demande de votre Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) lors d’un départ à l’étranger. Cela vous permettra d’éviter de payer tous les frais liés à la maladie ou l’hospitalisation hors de la France.

La connexion à l’espace personnel

L’accès à l’espace personnel MGEN nécessite de se rendre sur le site officiel. Il est possible d’entrer l’adresse complète (www.mgen.fr), ou entrer sur le moteur de recherche les mots clés comme : connexion MGEN, accès espace personnel MGEN, compte personnel MGEN, etc.

Sur la page d’accueil du site, vous cliquerez sur le bouton en haut droite pour ouvrir la page d’authentification. Il s’agit du même procédé comme à l’ouverture du compte. La différence réside dans le fait de renseigner les informations demandées (identifiant et mot de passe) à la place du « créer mon espace ».

Après le renseignement de votre identifiant MGEN (adresse mail ou numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres) et de votre mot de passe, vous pourrez cliquer sur « me connecter ». Vous êtes sur votre espace personnel MGEN.

Les problèmes de connexion

En cas de problèmes de connexion avec votre espace personnel, la récupération des données reste possible. Selon le cas, vous vous réfèrerez aux démarches suivantes.

La procédure à suivre en cas d’oubli de l’identifiant

Vous pouvez utiliser votre adresse mail ou votre numéro de Sécurité sociale. En cas d’oubli du premier identifiant, vous pourrez donc recourir à l’autre.

  • Authentification avec le numéro INSEE à 13 chiffres :

Vous pourrez renseigner votre numéro de Sécurité sociale en cas d’oubli de l’adresse mail.

  • Authentification avec votre adresse mail :

Pour cela, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Renseigner votre numéro INSEE à 13 chiffres.
  • Renseigner votre code secret.
  • Déterminer l’adresse mail à utiliser comme identifiant pour chaque connexion. Il est possible d’utiliser une nouvelle adresse fraichement créée (Gmail ou Outlook).
  • Définir le nouveau mot de passe et sélectionner une question secrète. Vous déterminerez également la bonne réponse à cette question.
  • Valider l’opération.

La procédure à suivre en cas de perte du mot de passe

Il est possible de perdre ou d’oublier son mot de passe. Un système de verrouillage interviendra après 3 essais non réussis. Après cela, vous verrez votre compte se bloquer. Pour éviter cette situation, vous avez le bouton « mot de passe oublié ». Un clic dessus vous permettra d’enclencher la procédure de récupération.

En cliquant sur le bouton, vous devrez renseigner votre numéro de Sécurité sociale. Vous recevrez ensuite un mail ou un SMS contenant un mot de passe. Le code secret est temporaire avec un SMS. Vous devrez donc le modifier après la connexion à votre espace personnel.

Pour la version mail, vous utiliserez le lien intégré pour la modification. Vous aurez alors un nouveau code secret pour vous connecter la prochaine fois.

Contacter MGEN

En cas de compte bloqué, il est possible de contacter MGEN pour résoudre le problème. Vous avez différentes options pour cela :

  • Sur le site, vous pouvez cliquer sur « partager mon écran avec un conseiller ». Vous bénéficierez de l’accompagnement d’un conseiller en temps réel en cas de difficulté à vous connecter.
  • La mutuelle propose un assistant gratuit au 3676.
  • Le site possède une foire aux questions pour répondre aux diverses interrogations de ses clients. Cela pourrait vous aider pour vos autres difficultés sur MGEN.

La mutuelle MGEN possède également une application mobile. Cette dernière est disponible sur App Store et Google Play.

Conclusion

L’espace personnel MGEN présente différents avantages pour son utilisateur. Mais le principal atout réside dans la possibilité de tout consulter à tout moment depuis n’importe quel endroit. Cela facilite grandement la gestion des différentes souscriptions effectuées.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.