Services pro

Entreprise et cabinet d’expertise comptable, le duo gagnant

Le 9 janvier 2021 — 6 minutes de lecture
expertise comptable

Une entreprise doit avoir un bon statut, une comptabilité et gestion à haute qualité. Pour plus d’efficacité, les bons conseils d’un cabinet d’expertise comptable est crucial pour un bon succès.

Une entreprise est une organisation qui produit des biens et ou services afin de les offrir à ses clients et d’acquérir des bénéfices. Pour que celle-ci prospère, elle doit collaborer avec un cabinet d’expertise comptable pour gérer ses comptes et ses droits. Afin que les deux parties sortent gagnant dans cette collaboration, chacune a l’obligation d’accomplir ses responsabilités.

Une entreprise et un cabinet d’expertise comptable

Une entreprise est un établissement économique qui est juridiquement autonome. Elle réalise des différentes fonctionnalités de manière structurée. Que ce soit des entreprises à taille humaine ou autres formes d’entreprise, elles repartissent généralement leurs tâches et leurs rôles pour chaque acteur. Cela garantit l’efficacité et définie une coordination des membres qui la compose. Il existe 8 types de fonctionnalités qu’occupe une société, à savoir :

  • La fonction management et direction qui définit les objectifs à élaborer et assure leur finition.
  • La fonction comptabilité et finance qui simule les différents flux : de matières premières, des produits et des finances.
  • La fonction production qui est responsable de la transformation des matières premières et éléments supplémentaires en produits finis.
  • La fonction recherche et développement qui déploie la recherche en laboratoire pour sa fabrication en usine.
  • La fonction ressources humaines qui organise le personnel compétent pour l’entreprise
  • La fonction marketing et vente qui associe les études du marché, des besoins des consommateurs et de la concurrence.
  • La fonction achat qui se charge de l’approvisionnement des matières premières en quantité et en qualité pour la production
  • La fonction logistique qui se charge des flux matériels et informationnels de la société

Ces fonctionnalités sont fondamentales pour qu’un établissement ou une entreprise à mission perçoive sa rentabilité.

Concernant un cabinet d’expertise comptable, c’est le spécialiste qui tient la gestion comptable et atteste la régularité de celle-ci auprès des tiers. Les experts-comptables et les cabinets ont plusieurs tâches :

  • Effectuer le suivi comptable de l’activité de l’entreprise.
  • Établir les déclarations sociales et les bulletins de paie de personnel.
  • Charger d’audit pour certifier les comptes publiés.
  • Réaliser les bilans en matière fiscale, juridique et financière.
  • Conseiller et assister dans les choix et décisions de l’entreprise

Pour effectuer ces fonctions, le professionnel comptable est soumis à une déontologie rude. Il doit avoir une haute formation théorique et pratique dans le domaine de la comptabilité et de gestion. Après, il effectuera un stage de 3 ans obligatoire pour obtenir une attestation confirmant son expertise sur la profession d’expert-comptable.

Coopération : entreprise et expert-comptable

Il est important pour les entreprises qui veulent prospérer de trouver des meilleurs alliés. Dans la plupart des organisations, la sécurité et le management des informations ne sont pas suffisamment pris en compte par le dirigeant. Il ne dispose pas les connaissances et les informations nécessaires pour tous prendre en main. Un cabinet d’expertise comptable est reconnu comme étant le meilleur conseiller professionnel pour les dirigeants. Une bonne coopération entre les deux favorise les progrès dans toutes les activités à accomplir.

Logiquement, un dirigeant d’entreprise apprenante trouve de nombreux avantages en demandant conseil et appui à un cabinet ou un expert-comptable. Par exemple, une société doit définir son statut juridique : entreprise individuelle, Société anonyme (SA) ou société à responsabilité limité (SARL) et d’autres encore. Pour se faire, le dirigeant doit demander conseil auprès d’un expert-comptable. Celui-ci va l’accompagner dans le choix du statut. L’entreprise pourra ainsi s’exercer dans un bon cadre juridique qui définit son existence et ses règles de fonctionnement.

Les experts-comptables ont une grande influence sur les dirigeants dans la gestion de leur entreprise. Leurs conseils sont considérés comme capitaux et de confiance. Ces experts sont plus habitués avec les technologies d’information : outils informatiques, préservation des informations. Ils sont capables d’établir des audits des systèmes informatiques pour évaluer les risques informatiques. Ils interviennent aussi dans les domaines de l’agencement des comptes annuels, assistance en gestion et de l’externalisation de certaines tâches. Les personnels comptables sont performants en offrant des instructions en affaires. Même si leurs activités ne touchent que les parties comptabilités et fiscalités.

Le duo sorte gagnant si les conseils apportés sont bénéfiques pour la croissance de l’entreprise. Ainsi, le dirigeant serra plus réceptif aux services de conseils du cabinet d’expertise comptable. Il évalue la capacité de l’expert-comptable en fonction de sa motivation, de son intégrité et son honnêteté. Il lui sera plus évident de faire confiance à ce dernier.

Les succès pour le duo

Pour une entreprise à impact social, les bons conseils des experts-comptables sont de mise. Son succès dépend de nombreux éléments, mais surtout des propositions qu’elle applique sur ses décisions et choix. Du coup, le professionnel comptable aura aussi des horaires de succès auprès de l’entreprise. Les résultats positifs issus de ses travaux témoignent aussi les taux de croissance de la société à laquelle il a donné son appui.

Il y aura toujours une relation durable entre un bon conseiller et un dirigeant. Cette longévité de relation va élargir la confiance entre eux. En effet, le chef d’entreprise va conserver sa collaboration avec le cabinet d’expertise comptable. Ce dernier sera appelé pour effectuer des tâches essentielles sur le compte et les affaires de l’organisation.

Dès le lancement de ses activités, l’entrepreneur est plus optimiste sur ses résultats en engageant un expert-comptable pour établir son business plan. Il connaîtra :

  • un produit rentable à bon prix,
  • un emplacement de qualité pour cibler plus de consommateurs,
  • une meilleure communication avec les clients
  • une organisation efficace : répartition des tâches, externalisation, système d’information, processus de production,
  • Un équipement de qualité : matériel et installation,
  • de personnel compétent,
  • des partenaires fiables,
  • un bon chef d’entreprise.

Pour le cabinet d’expertise comptable, il découvrira une évolution de carrière. Il peut changer de statut : salarié à celui de libéral. Il n’aura pas de difficulté à demander un poste de directeur financier ou directeur comptable.

Il est donc vital pour une entreprise de demander conseil auprès d’un cabinet d’expertise comptable. Ceci est essentiel pour d’obtenir toutes les informations indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Surtout que si le dirigeant n’a pas les connaissances requises pour établir une entreprise à statut juridique.  Et d’apporter à l’organisation les assistances dans les domaines fiscales, juridiques, sociales, économiques. Les deux parties seront toutes conquérantes dans leurs fonctions respectives.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.