Services pro

Combien de temps il faut attendre pour un virement chez Crédit Agricole

Activé 31 décembre 2021 - 8 minutes de lecture
virement chez Crédit Agricole

La durée d’un virement bancaire chez Crédit Agricole dépend de divers facteurs combinés. En effet, pour un même bénéficiaire, le temps d’attente varie en fonction du jour ou de la méthode d’exécution. Aussi, une transaction effectuée le même jour arrivera probablement à des moments différents, selon le destinataire de l’opération. Connaître le mode de fonctionnement de chaque facteur permet d’estimer et de planifier au mieux vos virements.

La banque Crédit Agricole s’ouvre à diverses possibilités de virement. La durée de leur exécution varie en fonction de différents paramètres combinés. Connaître l’impact de chaque facteur permet d’estimer l’arrivée de vos fonds. Cela aide également à planifier au mieux vos virements.

Les types de virement

Exécution immédiate

La banque prend en charge immédiatement votre demande de paiement. Si votre compte confirme la disponibilité du montant, le système prélève votre argent. Cette étape dure entre quelques minutes et une journée. Cela dépend de la méthode utilisée pour le transfert.

La deuxième étape consiste à entrer les données de votre bénéficiaire. Si les coordonnées bancaires de ce dernier s’avèrent complètes et claires, l’ordre de virement passe rapidement au destinataire. Un délai supplémentaire reste nécessaire à la banque réceptive pour mettre à disposition les fonds dans le compte du bénéficiaire. Ce processus peut prendre de quelques minutes à 1 semaine, en fonction de la banque du destinataire.

Virement différé

Vous souhaitez effectuer un paiement à un moment ultérieur. Cela est possible avec le virement différé. Lors de votre demande de transfert, précisez cette date. Comme pour les virements immédiats, la première étape reste la même. En revanche, votre banque transmet les fonds à la banque bénéficiaire uniquement à la date programmée.

Un temps d’attente existe entre la transmission des fonds et la constatation du compte crédité. Cela peut prendre entre quelques minutes et 1 semaine. Pour créditer un compte d’un tiers à une date précise, il reste préférable de prendre une marge au moment de donner l’ordre de virement.

Permanent ou occasionnel

Les virements permanents ou réguliers concernent les cas d’opération répétitive, comme les abonnements divers, les frais de scolarité. Vous envoyez de l’argent vers un même bénéficiaire, sur le même compte à chaque fois. Votre banque enregistre ce bénéficiaire la première fois, et mémorise le paramètre.

Le virement occasionnel, en revanche, s’effectue de manière ponctuelle, sans répétition.

Ces deux facteurs impactent plus la praticité et la facilité, au détriment de la rapidité.

Paylib entre amis

Crédit Agricole propose le service « Ma Carte ». Vous pouvez télécharger cette application sur Android et sur iOS. Ce service permet de bénéficier de l’option « Paylib entre amis ». Cependant, le bénéficiaire doit également utiliser l’application. Il faut activer le service pour pouvoir procéder au virement. Ensuite, il suffit de remplir le formulaire avec le numéro mobile du destinataire et le montant à virer. Le transfert d’argent d’un compte à un autre s’effectue en moins de 10 secondes.

Ce transfert pratique et instantané s’avère possible même avec les titulaires des banques concurrentes du Crédit Agricole. Cependant, le montant des virements est plafonné à 500 € par opération et 1.000 € hebdomadaire.

Les méthodes de virement

Auprès de votre agence

Quand vous vous rendez dans les locaux de votre banque sans rendez-vous, vous devez attendre votre tour. Si vous avez prévenu au préalable votre agent, il vous reçoit généralement uniquement pour réceptionner votre document. Ce dernier peut être regroupé à un endroit en attendant sa prise en charge.

En effet, les saisies et les validations s’effectuent manuellement, chaque action attend la disponibilité des responsables. Même si vous optez pour un virement immédiat, les opérations requièrent un certain délai pour chaque étape. Le temps minimum à prévoir pour la prise en charge prend 1 jour. Si vous déposez l’ordre en fin de journée, le traitement s’effectuera probablement le lendemain.

En ligne

Contrairement aux procédures en agences, les services en ligne se déroulent automatiquement. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site web du Crédit Agricole. Vous renseignez les informations requises et suivez les étapes au fur et à mesure. La banque paramètre certaines validations de manière à exécuter immédiatement les opérations si les données exigées sont fournies.

L’utilisation de la banque en ligne nécessite une certaine vigilance, surtout si vous utilisez un appareil familial ou public pour vous connecter. Il est prudent de rester à l’écart des regards quand vous entrez votre identifiant à 11 chiffres et votre mot de passe. Effacer les historiques permet aussi d’éviter d’éventuels piratages.

Domiciliation de la banque du bénéficiaire

Compte à compte

La banque de votre bénéficiaire appartient au groupe Crédit Agricole. La vérification du compte du donneur d’ordre et du bénéficiaire se réalise par la même entité. Le virement s’opère donc rapidement. Si vous déposez l’ordre à la banque, le délai peut prendre une journée au maximum. Cela dépend de l’horaire du dépôt du bordereau. Si vous procédez à cette transaction en ligne, l’exécution s’effectue de façon immédiate.

Le virement compte à compte « interne » désigne un transfert entre deux comptes s’ils appartiennent à un même bénéficiaire. Cependant, les deux comptes doivent être domiciliés au Crédit Agricole. Prenons l’exemple de votre compte courant vers votre compte épargne. Ce virement s’exécute dans l’immédiat.

Domestique et zone SEPA

  • Le virement domestique se trouve identique au virement La banque du destinataire et votre banque Crédit Agricole se situent dans le même pays. Toutefois, elles appartiennent à des firmes différentes, donc concurrentes. Les vérifications et validations prennent plus de temps. Ce transfert prend environ 2 jours.
  • La zone SEPA (Single Euro Payments Area) comprend les 28 États membres de l’Union Européenne. La Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, San Marin et Monaco s’ajoutent à cette liste pour former la zone SEPA. Une entente existe entre les établissements bancaires SEPA. Ainsi, les transactions sont facilitées. Elles durent entre 1 à 2 jours après la réception de l’ordre de virement.

Internationale

Cela concerne les pays étrangers, hors zone SEPA. Vu l’absence de convention entre le Crédit Agricole et ces autres pays, les contrôles prennent du temps. Il arrive même au CA de passer par des banques intermédiaires pour pouvoir transmettre les fonds. De plus, le changement de devise complique davantage le processus de paiement.

Aussi, les renseignements à fournir s’avèrent plus détaillés. Vous devez préciser dans votre ordre de virement le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) complet du destinataire. Ce dernier comprend les identifiants IBAN pour le compte bancaire et SWIFT pour l’établissement où le compte se trouve domicilié. En cas d’erreur ou si un caractère manque, la banque rejette le virement. Au vu de toutes ces formalités, le virement international prend au minimum 4 jours pour se positionner. L’attente peut s’étendre à une semaine, voire 10 jours.

Informations pratiques

  • Pour éviter d’augmenter le délai d’attente : optez pour un virement les jours de semaines, le vendredi et la veille des jours fériés exclus. Autrement, la prise en charge risque d’attendre le prochain jour ouvrable.
  • Gros montants : les banques procèdent à des vérifications supplémentaires avant de valider les virements des grosses sommes. Votre banquier peut vous demander des documents complémentaires pour justifier la nature du virement. Cela afin de pallier le blanchiment d’argent.
  • Copie du bordereau de virement: quand votre banque met du temps à créditer un virement envoyé par un tiers, demandez une copie de transaction au donneur d’ordre. Cela permet de s’assurer de sa bonne foi. Mais aussi, de vérifier les éventuelles erreurs des informations du virement, pour les corriger.

Conclusion

La durée des transactions bancaires dépend de divers facteurs. La domiciliation de la banque du bénéficiaire affecte sérieusement le temps d’attente. La banque Crédit Agricole tient également compte du type de virement et du moyen utilisé pour donner l’ordre.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.