Services pro

WordPress : Comment optimiser ses contenus pour le SEO

Activé 26 avril 2022 - 5 minutes de lecture
WordPress comment optimiser ses contenus pour le SEO

Pour générer plus de trafic et optimiser leur positionnement sur le web dans les résultats de recherche de Google, les sites internet utilisent de nombreuses méthodes et techniques pour la création du contenu des articles de leurs pages web. WordPress est le CMS (Content Management System) le plus plébiscité pour la création de site internet pour notamment pour avoir du contenu optimisé SEO. En effet, ils sont nombreux à prioriser WordPress en matière d’éditorial web en raison des nombreuses possibilités d’optimisation SEO qu’il propose (plugins, URL, permaliens, mots-clés, plan du site, etc.).

Découvrez nos conseils pour l’optimisation SEO de vos articles WordPress. Voici les lignes directrices à suivre sur comment optimiser vos articles WordPress pour le SEO et améliorer votre référencement sur WordPress.

L’analyse des mots-clés pour l’optimisation SEO du contenu

L’optimisation de vos articles WordPress pour le SEO (Search Engine Optimisation) peut se faire sur base de l’analyse sémantique des mots-clés contenus dans vos articles. En effet, les mots-clés sont des éléments qui interviennent dans le processus de référencement naturel. En ce sens, toutes actions d’optimisation SEO sur WordPress nécessitent de déterminer les bons mots-clés à incorporer pour avoir du contenu web de qualité et permettre à Google de bien référencer votre page web dans les SERP. Attention, l’optimisation SEO WordPress ne signifie pas d’inclure tout et n’importe quoi en faisant du simple keywords stuffing. Il convient de tenir compte de beaucoup de paramètres en privilégiant un mot-clé et ses dérivés.

Les plugins WordPress : un outil pour l’optimisation SEO

WordPress est très célèbre auprès des rédacteurs SEO en raison de la variété de ses plugins SEO. En effet, WordPress propose des plugins permettant l’optimisation de son SEO pour ainsi améliorer son référencement. Parmi ceux qui existent sur ce CMS d’édition de contenu web, Yoast est le plugin récemment prisé par les sites pour optimiser le référencement de leur contenu SEO. Yoast est un plugin qui respecte les basiques du référencement naturel grâce à quelques réglages.

Yoast permet d’assurer une meilleure visibilité dans les résultats SERP de Google. Il s’agit surtout d’un outil permettant un prompt référencement de nombreux pré requis SEO tels que les balises Meta Title et Descriptions, l’outil fil d’Arianne, les robots.txt, le sitemap, etc.

Yoast reste le plugin le plus connu et téléchargé, mais les référenceurs SEO peuvent opter pour l’optimisation de leur site ou blog avec d’autres plugins. En effet, WordPress propose d’autres plugins SEO :

  • All in One SEO Pack est un plugin quasi équivalent à Yoast. L’intérêt d’utiliser cette extension est qu’elle permet de détecter les pratiques de duplicate content et informe Google des mises à jour apportées aux contenus web ;
  • SEO Press : représente un bon support en back-office pour le référencement naturel des articles SEO sur WordPress. SEO Press agit notamment sur la rédaction des métadonnées. Ces fonctions dynamiques permettent d’adapter parfaitement les articles WordPress créés à l’affichage des réseaux sociaux ;
  • WP Rocket, les mises en cache et les fonctions de compression de cette extension SEO concourent pour optimiser la vitesse de chargement des sites WordPress ;
  • Broken Link Checker : l’ajout de ce plugin SEO à un site WordPress permet d’obtenir des informations en temps si un lien (URL et médias) est toujours opérationnel ou non.

Ces plugins impactent grandement le référencement naturel de contenu WordPress par Google et l’optimisation SEO du contenu en raison des fonctions qui permettent la gestion des balises méta, sans compter les divers éléments structurants.

Optimiser les Meta Title et Description pour un impact SEO

Des HTML placés en en-tête d’une page web, les balises Meta Title et Descriptions sont les premiers éléments à s’afficher dans les SERP de Google et autres moteurs de recherche. Ces éléments phares permettent également de faire l’optimisation SEO du contenu sur WordPress, globalement de tous les sites internet.

Le titre ou balise title <H1/> promet un fort impact SEO de par les mots-clés qui le constituent. En effet, la balise title spécifie notamment à Google du sujet traité d’un contenu SEO.

Les descriptions agissent aussi d’une certaine manière sur le référencement naturel du contenu d’une page web. La description, tel que son l’indique présente plus en détail à l’internaute le principal contenu d’une page

Personnaliser ses URL et permaliens pour l’optimisation SEO WordPress

L’URL ou adresse web n’est autre que l’identification d’un site internet. Globalement, une URL présente une chaîne hiérarchisée d’informations. Elle traduit l’arborescence du contenu SEO et intègre les principaux termes permettant d’identifier la thématique abordée dans chaque page d’un site web. Une URL est unique et propre à chaque site.

Une combinaison de deux termes — permanent et lien — le permalien correspond à l’URL initiale, c’est-à-dire qu’elle reste inchangée durant la durée de vie d’un article ou d’une page.

Parce que WordPress propose des formats de permaliens non Friendly, pour du contenu optimisé SEO, les permaliens doivent être personnalisés :

  • Comprendre uniquement des lettres minuscules ;
  • Ne pas présenter d’accents ou autres caractères spéciaux
  • Présenter des tirets pour séparer les mots de l’arborescence ;
  • Ne présenter aucune extension de type .php, .html.

 

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.