Électricien : comment l’assurance décennale vous protège-t-elle ?
La loi exige à toutes les entreprises du bâtiment de souscrire une assurance valable décennale. Celle-ci prend en charge tous les travaux effectués sur le chantier. Les électriciens, qui sont également des artisans du BTP, n’échappent pas à cette norme. Si vous faites partie de ce corps de métier, alors découvrez comment l’assurance décennale peut vous protéger.
Table des matières
Comment l’assurance décennale protège-t-elle le client, l’électricien et son entreprise ?
L’assurance décennale permet d’assurer la conformité des travaux sur l’ensemble des chantiers. D’une part, elle vous couvre en cas de dommages survenant après votre intervention, et qui impactent la robustesse ou l’étanchéité de l’ouvrage. Elle vous permet de bénéficier d’une protection contre les malfaçons, les vices ou encore les incendies provoqués par les surtensions électriques. Avec une assurance décennale, vous et vos clients n’aurez donc pas à supporter les coûts d’éventuelles réparations.
Afin que l’assurance décennale soit valable, elle doit être souscrite avant le début des travaux. Le risque de défaut d’assurance est d’ailleurs moindre chez les électriciens, étant donné qu’il s’agit d’une exigence des maitres d’ouvrage. Quel que soit votre secteur ou votre statut, souscrire une garantie décennale pour couvrir les travaux électriques est requis.
Cette assurance couvre tous les travaux réalisés sur un chantier dans le cadre d’une installation électrique. Cela inclut la mise en place de réseaux de chauffage électrique, de systèmes de ventilation, de réseaux de distribution, la réalisation de tranchées, etc. À cela, s’ajoute l’installation de dispositifs de protection contre la foudre et les surtensions.
Des conseils pour choisir la décennale adaptée à vos besoins
Pour choisir l’assurance décennale qui convient à vos besoins, nous vous conseillons de tenir compte de certains critères comme le prix. Afin de trouver la meilleure offre, prenez le soin de comparer la prime annuelle, le fractionnement et les frais annexes. Une offre d’assurance décennale peut sembler intéressante à première vue, alors qu’elle comprend de nombreux frais cachés qui feront gonfler la facture. Choisissez un contrat qui couvre à la fois la responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. De même, les garanties offertes, les risques couverts et les options intégrées et exclues doivent aussi attirer votre attention.
Vous devez vérifier la fiabilité de l’assureur en consultant les avis clients ainsi que les retours sur la qualité de ses offres. Si nécessaire, faites appel à un courtier ou servez-vous d’un comparateur en ligne. Pour que la garantie décennale réponde aux besoins réels de votre métier, faites une liste détaillée de vos différentes activités. Cela permettra d’assurer la prise en charge de vos besoins réels et d’éviter les déchéances de garantie. Au moment de choisir une assurance décennale, il faudra examiner avec soin les conditions du contrat pour avoir la certitude qu’il répond à vos besoins.
En prenant en compte l’ensemble de ces critères, vous profiterez d’une couverture optimale de votre assurance décennale en cas de sinistre durant la période de garantie.
Le coût d’une assurance décennale
Le coût d’une assurance décennale est estimé en moyenne entre 700 et 2 500 euros par an. Il varie généralement en fonction du devis et d’autres facteurs comme votre expérience, vos antécédents en termes d’assurance, votre chiffre d’affaires, votre statut juridique, etc.
Si votre chiffre d’affaires est trop faible, les assureurs peuvent alors vous recommander une prime minimale. D’autre part, votre prime d’assurance fera l’objet d’un réajustement à la fin de l’exercice annuel selon le chiffre d’affaires réalisé.
Les risques en l’absence d’assurance décennale
Les électriciens sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile décennale. Ils ont aussi l’obligation de présenter une attestation d’assurance en cours de validité avant d’entamer des travaux.
Selon l’article L243-3 du Code français des assurances, le défaut de garantie décennale peut entraîner une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois et/ou une amende jusqu’à 75 000 euros. En tant qu’électricien, si vous n’avez pas d’assurance décennale, vous devrez non seulement payer tous les frais de réparations en cas de dommage, mais vous risquez également d’entacher lourdement votre réputation en tant qu’artisan.
Les autres assurances à souscrire pour vous protéger
Outre la garantie décennale, vous aurez aussi besoin d’une garantie biennale, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie de parfait achèvement. La première couvre les défauts exigeant des travaux mineurs pendant deux ans après la réception des travaux. La garantie de parfait achèvement, elle, vous impose de réparer les défauts de moindre importance qui surviennent pendant la première année. Quant à l’assurance responsabilité civile professionnelle, elle prend en charge les dégâts matériels et corporels causés à autrui dans le cadre de votre intervention.
En définitive, en tant qu’électricien, vous vous devez de veiller à ce que toutes vos activités soient couvertes par une assurance décennale. Prenez donc le temps de lister tous vos besoins pour choisir la meilleure offre. Les assureurs considèrent les fausses déclarations comme frauduleuses, d’où l’importance de fournir des informations exactes.