Services pro

Enfance et petite enfance : les métiers pour travailler avec des enfants

Activé 20 janvier 2022 - 12 minutes de lecture
Travailler avec les enfants

Travailler avec des enfants ou la petite enfance peut être l’objet d’une reconversion professionnelle. Avant de postuler dans le secteur, vous devrez effectuer un bilan de vos compétences et de vos qualités. Un métier incluant la gestion d’un enfant nécessite de la patience, de la pédagogie et de l’amour pour ces petits bouts de chou. Il vous sera impossible d’effectuer votre métier efficacement et sereinement en l’absence de qualités spécifiques. Chaque emploi exigera un profil et des compétences différents. Nous vous recommanderons donc de vous informer avant de vous lancer.

Agent ou auxiliaire de crèche

Comme son titre l’indique, ce métier vous amènera à travailler dans une crèche. Vous serez sous la responsabilité du directeur et de l’auxiliaire de puériculture. Votre rôle est de surveiller et d’accompagner les enfants durant la journée. L’âge de ces derniers sera au maximum de 3 ans.

Vos missions concernent l’encadrement de vos petits protégés. Vous veillerez également à leurs sécurités et leurs bien-être. Pour cela, vous programmerez les diverses activités pour leurs développements. Vous vous chargerez des jeux, des ateliers, ou des exercices d’éveil. L’objectif est d’affiner leurs compétences.

En dehors de vos occupations avec les enfants, vous participez également aux réunions techniques de l’établissement. Vous collaborerez avec l’équipe de la crèche pour établir les projets pédagogiques. Vous répondrez aussi aux questions des parents lors des rencontres.

L’entretien de votre lieu de travail figure dans vos attributions. Cela concerne le rangement et le nettoyage de l’espace de vie et des matériels. Vous pourrez postuler au métier malgré l’absence de diplôme et de formation. La présence de ces qualifications reste toutefois recommandée.

Vous augmenterez vos chances de recrutement lors des offres d’emplois. Le CAP Petite enfance ou le BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport) sont les choix courants. Le salaire moyen est du niveau du SMIC en France.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Devenir ATSEM signifie entrer dans le domaine de la petite enfance. Vous exercerez dans une classe de maternelle en compagnie de l’enseignant. Vos missions varieront durant une journée d’exercice. Vous vous occuperez de l’accueil des élèves et de leurs parents. Vous assisterez les petits avec leurs habits, par exemple les manteaux, les chaussures ou les cartables.

Durant les heures d’apprentissage, vous assisterez l’enseignant dans la préparation des activités. Par exemple, cela concerne les découpages, les collages, les dessins ou d’autres exercices. Vous veillerez au bon respect des règles d’hygiènes et de sécurités des enfants. Vous les éduquerez également sur la propreté dès leurs plus jeunes âges.

Vous vous chargerez de l’accompagnement des enfants au quotidien. Cela concerne l’apprentissage à l’école, lors des repas, et les sorties scolaires. Votre objectif est de développer l’autonomie de vos protégés. Selon votre établissement, vos missions peuvent inclure des tâches annexes non mentionnées ci-dessus.

Pour devenir un ATSEM professionnel, vous devrez passer un concours externe. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance permet d’accéder à ce test. Il existe également un concours interne pour les fonctionnaires ou les agents des collectivités territoriales des établissements publics. Vous devrez posséder au minimum 2 ans d’expérience professionnelle avec les jeunes enfants. Une troisième option s’adresse aux personnes ayant 4 ans d’expérience dans le travail avec les petits. Le salaire moyen d’un débutant est le SMIC.

Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)

Ce métier vous permettra de travailler avec des enfants âgés de moins de 7 ans. Vous exercerez dans les différents établissements accueillants ces petits. Cela peut être une crèche, une garderie, les services de pédiatrie d’un hôpital, un foyer pour enfants ou encore une pouponnière. La profession requiert des qualités personnelles adéquates. En effet, s’occuper des jeunes enfants nécessite de la patience, de la disponibilité, de la résistance physique et mentale.

Vous interviendrez en tant que professionnel de la petite enfance. L’accueil et l’accompagnement des enfants et de leurs parents font partie de vos missions. Vous élaborerez un projet pédagogique concordant avec la politique de l’État et de l’établissement de votre employeur. Vous programmerez les activités d’éveil, d’éducation et de développement. Votre objectif est de rendre l’enfant autonome et sociable. Vous veillerez également à son hygiène de vie.

Votre activité concerne aussi les parents et vos collaborateurs. Vous créerez une relation de confiance avec les parents. Cela vous permettra de coopérer avec eux et de les soutenir. Votre accompagnement peut les aider à développer les facultés de leurs enfants. Quant aux relations professionnelles, vous pouvez animer et coordonner les équipes en éducation et en animation.

L’emploi nécessite la présence du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou DEEJE. Vous pouvez suivre des formations, ou effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Le salaire moyen d’un débutant sera le SMIC. Un éducateur expérimenté peut percevoir jusqu’à 2 000 euros bruts par mois.

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture interagit avec les enfants de moins de 6 ans. Vous travaillerez sous la supervision d’un responsable ou d’un directeur. Vos exécuterez les activités programmées par ce dernier.

Votre principal rôle concerne l’accueil et la prise en charge des enfants. Vous respecterez les conditions et le projet éducatif de votre établissement dans cet exercice. Cet accueil concerne également les enfants atteints de maladies chroniques ou de handicap. Dans ce cas, vous assurerez les soins nécessaires pour la bonne intégration de ces derniers dans votre groupe.

Toujours dans le besoin des enfants, vous répondrez à leurs besoins physiques, physiologiques et psychoaffectifs. Cela concerne l’alimentation, le contact avec un adulte, le sommeil, l’hygiène et les autres exigences. Vous leur servirez d’accompagnateur dans leurs développements à travers les diverses activités de l’établissement d’accueil.

Votre responsabilité s’étend aux tâches quotidiennes comme l’entretien ou la préparation des repas. Vous serez un acteur dans le maintien de la propreté des locaux. Vous effectuerez également le rangement des matériels après utilisation. La gestion du stock des produits d’hygiènes peut entrer dans vos attributions.

L’exercice du métier nécessite un DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). Le salaire pour un débutant s’élève à hauteur du SMIC.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Un professionnel AESH travaille avec les enfants ou les jeunes adultes ayant un problème de santé invalidant. Pour les personnes atteintes et leurs proches, votre assistance est bénéfique et importante. En effet, votre mission est de favoriser l’indépendance de ces enfants avec des programmes d’apprentissages. Ils apprendront la culture, le sport, l’art et les autres loisirs pour s’épanouir.

Vous collaborerez avec les autres membres de l’équipe pédagogique. Durant vos interventions, un enseignant ou un autre supérieur hiérarchique encadrera vos activités avec les élèves. Vous interagirez avec eux normalement durant les heures d’écoles. Il est possible de travailler en dehors de ces horaires. Par exemple, une intervention avant ou après la classe est envisageable. Cela vaut également lors du déjeuner à la cantine.

Votre activité consiste à prendre en charge une personne. Vous l’aiderez dans les gestes quotidiens comme le déplacement, le port des affaires ou allez aux toilettes. Vous assisterez votre protégé tout en favorisant son autonomie. Cette assistance s’applique également aux cours, aux activités scolaires et aux interactions sociales. Ce métier peut vous amener à gérer un seul individu ou un groupe.

Le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social ou DEAES est nécessaire pour postuler à l’emploi. Vous choisirez l’option inclusion. Un professionnel gagne en moyenne l’équivalent du SMIC à 1 700 euros bruts par mois. Dans le secteur public, des primes et indemnités viennent s’ajouter à vos revenus.

Pédiatre

Le pédiatre fait partie du corps médical. Vous travaillerez dans les maternités, les hôpitaux, les cliniques ou les services PMI (protection maternelle et infantile). L’ouverture de votre propre cabinet est possible avec de l’expérience.

Cette activité se consacre dans le domaine médical. Vous disposez des connaissances générales en médecine. La différence se situe dans votre spécialisation. En effet, votre activité concerne la santé et le bien-être des enfants et des adolescents. Les parents et les adultes sollicitent votre intervention pour traiter ces jeunes patients.

Selon la tranche d’âges de vos clients, vous adapterez votre consultation. Avec un nourrisson, vous évaluerez sa souplesse, ses réflexes et ses capacités sensorielles. Pour un bébé, vous pourrez effectuer le suivi d’une vaccination ou aider les parents à guérir et à reconnaitre le trouble sanitaire. Vous prodiguerez des conseils pour prévenir les différentes maladies infantiles.

Un professionnel dans ce métier doit être polyvalent. Vos missions et vos responsabilités varieront selon les cas. Pour devenir pédiatre, vous devrez valider le DES en pédiatrie. Cela est possible à partir de la septième année d’études en médecine.

Le niveau d’étude minimum dans ce domaine est le bac +11. Vous débuterez avec un salaire de 3 000 euros à 3 500 euros par mois. Dans un hôpital ou une clinique, votre revenu mensuel sera en moyenne de 5 000 euros. Dans un cabinet privé, ce montant s’élèvera pour atteindre les 7 500 euros.

Éducateur sportif

Le terme éducateur sportif est un nom générique aux professionnels du secteur. Ce métier présente divers domaines de prédilection. Vous pourrez enseigner la natation, le rugby, le basketball, le football, l’athlétisme, et d’autres disciplines sportives. Vos missions dépendront donc du sport enseigné.

Être éducateur sportif vous permet d’exercer dans différents établissements. Les structures privées comme les salles de sports, les clubs sportifs ou les centres peuvent vous recruter. Le secteur public peut également proposer des offres d’emplois.

Votre rôle est d’enseigner une discipline sportive spécifique aux jeunes. Un enfant en âge de rejoindre une structure sportive peut donc se retrouver sous votre responsabilité. Pour remplir vos fonctions correctement, vous devez être pédagogue et patient. Gérer un groupe d’enfants peut s’avérer difficile.

Le salaire varie selon votre employeur. La rémunération minimale est le SMIC. Dans le secteur public, les primes et les indemnités augmenteront vos revenus mensuels. Le secteur privé offre un salaire moyen d’environ 1 700 euros par mois. Le diplôme de base pour exercer est le BPJEPS ou brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport. Il existe des disciplines nécessitant un certificat spécifique.

Orthophoniste

Connaitre les causes et les solutions face aux troubles de la parole et du langage revient à un orthophoniste. Votre rôle est de rééduquer les enfants présentant des difficultés à lire ou à s’exprimer. La dyslexie, le bégaiement, les troubles neurologiques, l’incapacité à s’exprimer sont autant de cas à traiter.

L’exercice de ce métier comporte trois étapes clés.

  • La consultation constitue le premier contact avec votre patient. Vous effectuerez un entretien avec l’enfant pour obtenir un bilan de son état. Cela vous permet de déceler les problèmes et d’envisager un traitement.
  • La nécessité d’un diagnostic s’avère nécessaire. Vous lancerez une étude approfondie sur l’enfant et ses troubles. Dans cette phase, vous pouvez solliciter l’avis d’autres experts pour obtenir un résultat d’analyse fiable.
  • Une fois les études effectuées, vous appliquerez un traitement. Chaque enfant est un cas à part. L’approche devra donc s’adapter selon le patient. Un suivi accompagnera la fin du traitement.

Les parents peuvent également vous solliciter pour des conseils ou une prévention. La présence du certificat de capacité d’orthophoniste est obligatoire pour exercer ce métier. Pour l’obtenir, vous effectuerez une formation de 5 ans après votre bac. Un débutant peut gagner 1 600 euros par mois. Avec de l’expérience, vous pourrez gagner de 2 000 euros à 3 000 euros.

Autres professions

Si travailler avec les enfants vous intéresse autant, il existe d’autres métiers. Par exemple, vous pouvez devenir psychomotricien, éducateur spécialisé ou baby-sitter. En tant que psychomotricien, vous aiderez psychologiquement et psychiquement l’enfant à retrouver sa mobilité. L’éducateur spécialisé a pour objectif de ramener l’enfant à un état d’autonomie. Le baby-sitter consiste dans la surveillance et l’assistance aux petits à domicile.

Le domaine médical présente également des possibilités. Par exemple, un poste de sage-femme ou d’infirmier-pédiatre est des emplois impliquant la présence des enfants. Ces différents métiers ont l’avantage d’être gratifiants. Les résultats de votre travail sont visibles à travers vos clients.

Conclusion

Travailler avec les enfants nécessite avant tout de l’amour envers eux. La patience et la persévérance viennent ensuite accompagner cette qualité. Il vous sera impossible d’effectuer votre métier efficacement et sereinement en l’absence de ces traits. Chaque emploi exigera un profil et des compétences différents. Il est donc impératif de vous informer avant de vous lancer.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.