Services pro

Quels sont les critères pour choisir un hébergement web ?

Activé 10 février 2022 - 5 minutes de lecture
Hebergement web

Pour lancer un site Internet, il est nécessaire de souscrire un service d’hébergement de site web. En raison des nombreuses offres sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir un hébergeur web. Quels sont alors les critères à prendre en considération pour bien choisir son service d’hébergement ?

Les différents types d’hébergement de site Internet

De manière générale, on en distingue trois types à part l’hébergement :

  • L’hébergement web mutualisé : qui consiste à partager un serveur avec d’autres sites à part entière ;
  • L’hébergement web dédié : c’est-à-dire que vous êtes l’unique usager de votre serveur dédié avec différente taille d’espace disque ;
  • L’hébergement cloud : ce n’est autre qu’un serveur en ligne, ayant la capacité d’être recadré selon vos besoins.

L’hébergement mutualisé est sans doute le moins cher, mais il s’adresse généralement aux petits sites web.

Concernant l’hébergement dédié, il est plus coûteux, mais il convient parfaitement aux sites web de taille importante.

À l’instar de l’hébergement dédié, l’hébergement cloud est adapté aux gros sites web enregistrant un important trafic. Il se présente comme la solution incontournable pour les sites e-commerce, mais il est souvent le plus onéreux.

Les différentes possibilités d’adaptation et les ressources disponibles

Le choix d’un hébergeur web dépend entre autres du type de site web (site e-commerce, blog, etc.) et du système de gestion de contenu utilisé. Les hébergeurs proposent plusieurs ressources et de nombreuses offres adaptées selon chaque besoin et selon les budgets de leurs clients. Outre le type de site web et le CMS, il est important de choisir l’hébergement en fonction du trafic attendu et d’autres critères tels que :

  • La possibilité de créer une adresse email
  • La protection des données
  • La sauvegarde

Les critères à prendre en compte avant de faire votre choix

Il y a deux éléments à considérer pour vous aider à vous référencer lors de votre choix.

Les critères directs

Ce sont généralement les cas les plus distinguables.

Le support technique : qualité et disponibilité

Dans le développement de votre site internet, l’hébergeur compte parmi vos principaux interlocuteurs. La qualité du support technique d’un hébergement de site Internet doit être optimale. C’est sans nul doute un des critères primordiaux pour choisir un hébergeur.

Le coût

Il existe plusieurs offres et fourchettes de prix proposés par les hébergeurs de site Internet. Petit ou grand budget, vous pouvez être sûr de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Malgré cela, le prix est considéré comme l’un critère pour choisir un hébergement web. Quoiqu’il en soit, détrompez-vous, il ne s’agit pas de choisir le moins cher ! Et encore, il est préférable d’éviter un hébergement web gratuit car ce dernier ne sera, ni en mesure d’assurer la sécurité de vos données, ni en mesure de fournir un bon support technique.

Il est toutefois important de noter qu’un hébergement à prix réduit ne propose pas systématiquement des services de mauvaise qualité.

Par ailleurs, un hébergeur web proposant des tarifs élevés ne fournit pas toujours les meilleures prestations.

Le développement des hébergeurs du web

Pour un porteur de projet qui souhaite lancer un site web, il sera un peu difficile de connaître au préalable si ce projet aura du succès ou pas. En cas général, le porteur de projet choisira un hébergeur basique au début, puis il changera au fur et à mesure de l’évolution du projet si cela est nécessaire.

Avant de choisir un hébergeur web, assurez-vous que celui peut vous fournir différentes offres et ressources, en fonction de l’évolution de votre site web. Assurez-vous également qu’il développe continuellement sa structure.

Les critères indirects

Ce sont des cas moins visibles.

La localisation

L’emplacement des serveurs de votre hébergement de site web est également essentiel. Pour deux raisons distinctes : d’une part, la proximité entre le local des serveurs et le lieu de la connexion des visiteurs est un avantage pour améliorer les résultats.

D’une autre part, le lieu des serveurs déterminera le droit national où vos données seront soumises. Il est à noter que dans quelques pays, protéger les données est archaïque. De ce fait, le gouvernement peut accéder à vos bases de données, et ce, avec ou sans autorisation.

La gestion du site web

En fonction de la taille de votre entreprise et aussi de son organisation, vous avez le choix pour la gestion de votre hébergement web. Vous pouvez par exemple être autonome et gérer vous-même votre hébergeur de site Internet ou le déléguer à un technicien de votre société, ou encore le confier à des prestataires extérieurs.

Dans le cas où vous optez pour le premier choix, l’idéal serait d’opter pour un hébergement ayant une interface performante et ergonomique. Par contre, si vous préférez la gestion par l’infogérance, votre prestataire doit avoir une bonne notoriété, doit être professionnel et performant.

La fiabilité

Comme toute autre chose, rien n’est jamais parfait ! Les hébergements web peuvent parfois rencontrer des pannes ou d’autres soucis. Toutefois, certains hébergeurs sont plus fiables que d’autres. Vous devez vous renseigner sur la fréquence des pannes auprès des nombreux acteurs du milieu.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.