Formation pro

Formation coiffure en alternance pour adulte : 5 pistes professionnelles à explorer

Activé 5 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
2381bb5563bb525d7bb9bc6c2c6a25d3 html 92c1d2ac5ea205b6 1

Vous souhaitez travailler dans l’univers de la beauté des cheveux ? Sachez que les formations de coiffure en alternance sont vos principaux alliés, si vous souhaitez vous professionnaliser de manière rapide en vue d’intégrer le marché de l’emploi. Voici 5 principaux conseils à prendre en compte avant de vous inscrire à une formation coiffure alternance pour adulte.

La coiffure doit d’abord partir d’une passion

Avant de débuter une carrière comme coiffeur, vous devez prendre en compte les différents aspects de la profession et vous assurer qu’il s’agit bien de quelque chose qui vous passionne. Pour cela, rien de mieux qu’une investigation sur le terrain. Voici ce que vous devez faire :

  • Oser franchir les portes des salons de coiffure ;
  • Interviewer des proches, mais aussi des inconnus qui ne vont pas tenter d’embellir la réalité du terrain.

Gardez en tête que chaque métier a ses difficultés. Elles peuvent être perçues de manière différente, en fonction de la personnalité de chacun. Cependant, certains inconvénients reviennent régulièrement dans la bouche des coiffeurs :

  • Le travail intense ;
  • Le fait de rester debout pour une durée prolongée ;
  • Les risques d’avoir des allergies aux produits chimiques utilisés en salon de coiffure, etc.

A vous de voir si les aspects positifs du métier l’emportent sur ses contraintes et ses inconvénients. Si c’est le cas, passez au second conseil, le métier dans l’univers de la coiffure et des cheveux est fait pour vous.

Bien choisir sa formation coiffure alternance adulte, une valeur sûre

Le CAP Coiffure est, sans aucun doute, le diplôme idéal à obtenir si vous souhaitez devenir coiffeur. En général, il se prépare en deux années. Toutefois, il est possible de l’avoir en seulement une année. Cela dépend essentiellement des centres de formation coiffure alternance adulte et de leurs programmes. Les formules proposées vous aideront à bénéficier d’un véritable suivi, vous permettant d’aiguiser vos compétences, tant en théorie qu’en pratique.

Apprendre le métier de coiffeur en alternance : la solution pour augmenter vos opportunités professionnelles

Que vous suiviez une formation au sein d’un centre en présentiel ou à distance, vous ne pouvez être conseillé que par une formation de coiffure qui consiste à :

  • Encourager ;
  • Faciliter la pratique en salon.

Cela a pour objectif de vous familiariser aux techniques de :

  • Accueil de la clientèle ;
  • Coupe de cheveux ;
  • Coiffage ;
  • Coloration, etc.

Formation alternance : la solution qu’il vous faut

La formation en alternance est sûrement la voie idéale pour trouver rapidement un poste de coiffeur après vous être formé. Il est d’ailleurs courant qu’un apprenti coiffeur, une fois son diplôme en poche, se voit proposer un contrat en CDD ou en CDI au sein d’un grand salon de beauté.

La période de formation constitue généralement une période propice pour vous faire de nouveaux contacts et commencer à vous construire un beau réseau. En plus de cela, notez que l’alternance vous permet d’avoir une meilleure indépendance financière pour le démarrage de votre aventure professionnelle.

Se renseigner sur les possibilités de spécialisation après la formation coiffure

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences après la formation en alternance dans le domaine de la coiffure ? Sachez que le brevet professionnel va vous aider à affiner vos connaissances pratiques et théoriques en coiffure, tout en vous aidant à ouvrir et à assurer la gestion de votre propre salon de coiffure.

Ce type de formation dure un ou deux ans. Il propose généralement des programmes de management. Il y a aussi des cours de spécialisation pour vous aider à découvrir des sous-domaines de la coiffure et à devenir barbier, perruquier, etc.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un BTS Métiers de la Coiffure. C’est le plus élevé des diplômes en coiffure, vous ouvrant les portes à des postes à important niveau hiérarchique.

Accumuler de l’expérience avant de s’installer à son compte

Votre principale motivation qui vous a poussé à vous inscrire à une formation CAP coiffure est l’envie de vous mettre à votre propre compte ? C’est bien, c’est ce qu’il faut, mais ne brûlez pas les étapes. En effet, il est tout de même recommandé d’avoir accumulé une bonne dose d’expérience dans des salons de coiffure avant d’ouvrir votre propre entreprise de coiffure.

Comment faire ?

Suivez des stages, que ce soit en alternance ou en tant que salarié d’un salon de coiffure. Cela va vous permettre d’acquérir des compétences solides. C’est aussi une occasion de découvrir les différents types de personnalités avec qui vous allez être en contact dans votre profession.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.