Métiers

Les conseils pour trouver du travail rapidement

Activé 29 juillet 2021 - 8 minutes de lecture
Trouver du travail rapidement

La recherche d’emploi et de travail n’est pas chose facile. Et cela même pour postuler aux offres d’emploi et de job en CDD, CDI ou en intérim, cela demande essentiellement d’investir du temps et de l’argent. Cela demande aussi de la préparation et de l’engagement. Par ailleurs, il faut apprendre quelques méthodes de base qui peuvent vous aider et vous guide dans la quête d’un nouveau job. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour vous aider à trouver du travail rapidement.

Comment se connaître soi-même ?

Avant de procéder à la recherche d’emploi, identifiez-vous avec votre expérience dans le travail. Il est indispensable que vous sachiez ce que vous aimez comme métier, dans quel secteur d’activité aimeriez-vous exercer. Se connaitre soi-même vous permet aussi de vous décrire. Puis vous saurez répondre aux offres d’emploi et aux questions vous concernant lorsque vous serez dans un processus de recrutement ou à l’étape de l’entretien d’embauche .

Pour se faire, un bilan de compétence et d’expérience personnel et professionnel très détaillé est nécessaire. La mise à jour de votre profil personnel et professionnel vous permettra de réussir à vous intégrer dans le secteur d’activité ou le job qui vous convient. D’un autre côté, cela vous facilitera la rédaction de votre CV, en plus de votre lettre de motivation pour la recherche d’emploi et attirer l’attention des entreprises. Ainsi, vous serez déjà préparé à d’éventuelles propositions d’entretien chez un employeur.

Pour tracer votre vraie personnalité, essayez de connaitre la réponse aux points suivants vous concernant :

  • Caractéristiques personnelles : cela consiste à identifier vos qualités et défauts. Il est aussi important que vous teniez compte de vos intérêts. Ils peuvent déterminer votre type de personnalité. Vos loisirs et vos activités sont à considérer.
  • Bagage de connaissances : Présenter vos formations scolaires et les diplômes correspondants. Mentionnez vos connaissances additionnelles (ex : informatique, vente…). Avec des connaissances linguistiques très développées, vous serez vite apprécié sur le marché.
  • Compétences  transférables : Inscrivez dans votre bilan les compétences spécifiques que vous avez acquises lors de vos formations professionnelles, stages ou les emplois antérieurs.
  • Valeurs : Sur le plan personnel cela peut-être de l’amitié, la dévotion, l’entraide, l’honnêteté. Définissez ce que vous recherchez dans un emploi, outre qu’un salaire intéressant et de responsabilités à la hauteur de vos compétences.
  • Buts : vos objectifs de carrière de court et à long terme.

Comment mettre à jour son CV ?

La rédaction de votre curriculum vitae est une procédure incontournable et à ne pas négliger lors d’une recherche d’emploi. C’est dans ce document que vous allez mettre en écrit votre portrait personnel et professionnel. C’est dans votre CV que le recruteur va connaitre votre formation, vos compétences, vos expériences professionnelles. Il est donc important que vous mettiez les informations et les expériences acquises de vos emplois et jobs antérieurs qui correspondent aux exigences du poste à pourvoir.

Voici les informations de base que vous devez fondamentalement mettre sur votre CV :

  • Coordonnées et informations personnelles : Nom, prénom, adresse, contact, adresse email, photo.
  • Formation : Listez les études que vous avez effectuées dans des établissements d’enseignement et les diplômes obtenus. Mentionnez les dates de début et de fin de chaque cursus.
  • Expériences professionnelles : Précisez tous les métiers que vous avez déjà exercés auparavant. Si vous êtes un débutant, vous pouvez mentionner les stages ou les activités bénévoles que vous avez effectués.
  • Connaissances linguistiques : listez les langues que vous maîtrisez suffisamment (français, anglais, espagnol, japonais, allemand…).
  • Objectif de carrière : Décrivez en quelques mots le genre d’activité que vous souhaitez exercer.

Vous pouvez trouver de nombreux exemples de CV efficaces sur internet et reformuler celui qui vous convient.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

La lettre de motivation vous permet de montrer au recruteur que vous avez de la motivation et vous portez de l’intérêt pour le poste brigué et pour l’entreprise. Prouvez que votre candidature est bien réfléchie et n’est pas due au hasard. Soignez votre présentation pour éveiller la curiosité du recruteur. Le principal objectif de votre lettre de motivation est de convaincre l’employeur que vous avez le profil du candidat idéal pour le poste à pourvoir. Mettez en valeur vos compétences et vos expériences liées au profil du poste visé. Toutefois, votre lettre doit s’adapter et personnalisée selon le poste brigué et l’entreprise visée.

Une lettre de motivation est un outil de contact qui vous donne l’opportunité de montrer au recruteur que vous avez les atouts et les qualités nécessaires pour occuper le poste offert. Pour que votre lettre soit efficace :

  • Ne pas recopier ce qui est écrit dans votre CV.
  • Soyez bref, c’est-à-dire que votre lettre ne doit déplacer d’une page.
  • Essayez d’aborder les besoins de l’entreprise et ne vous valorisez pas excessivement.
  • Votre lettre doit être propre et sans rature.
  • Votre lettre doit dissuader votre interlocuteur à examiner votre CV et de vous proposer un entretien d’embauche : cela consiste à donner une explication sur votre motivation et la raison de votre candidature.

Comment utiliser la technologie ?

La technologie nous offre des outils que l’on peut exploiter pour trouver un emploi rapidement. Par exemple, il y a les réseaux sociaux, les sites web… Avoir un profil sur les réseaux sociaux vous permet d’augmenter votre chance de trouver un emploi rapidement. De nombreuses plateformes sont disponibles sur Internet que vous pouvez consulter : Facebook, LinkedIn, Twitter. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement. Ces dispositifs de recherche vous permettent d’être facilement visible par le recruteur. Ils vous aident à identifier et à joindre les bonnes personnes dans n’importe quel type de structure. Vous y trouverez également un espace de recrutement intégré qui vous permet de joindre votre candidature.

Sur Viadeo ou encore LinkedIn, des plateformes de réseautage d’affaires et d’emploi, créez votre profil immédiatement. Vous pouvez y détailler votre parcours, vos ambitions, un peu comme sur un CV. Elles vous offrent aussi une grande capacité de vous aider à construire un réseau de contacts professionnels. Vous y serez dans une communauté professionnelle et votre profil y sera facilement perçu par les recruteurs. A partir de certains sites web, vous pouvez également essayer de trouver un emploi, par exemple Indeed, Glassdoor, Monster… Des offres d’emploi y sont partagées, il vous suffit de trouver celui qui vous convient et de postuler. Vous pouvez même postuler en ligne dans certains sites.

N’abandonnez pas !

Vous avez fait tout votre possible pour trouver du travail rapidement, mais vous êtes encore là où vous avez commencé. N’abandonnez pas, mais continuez toujours à chercher. Essayez de faire un point sur les processus que vous avez déjà réalisé. Identifiez ce que vous devez améliorer et essayez d’autres stratégies. Par exemple, optez sur une candidature spontanée. Il s’avère que la candidature spontanée est une meilleure option de se faire remarquer aux yeux des recruteurs pour de l’intérim.

Vous pouvez aussi vous informer sur le marché de l’emploi dans la région où vous souhaitez vous installer professionnellement. Ainsi, votre recherche sera plus efficace. Il vous sera également plus facile d’identifier les métiers et les secteurs d’activités présentes dans la région et de trouver celui qui vous convient. Faites que votre lettre de présentation soit différente pour chaque candidature.

Pendant vos recherches, vous serez probablement en relation avec le personnel RH des entreprises. Essayez de leur demander des conseils. Demandez par exemple ce qu’ils attendent d’un candidat. Vous pouvez également créer une carte professionnelle et offrez-en à vos connaissances, à des personnes-ressources ou à un recruteur qui vous a déjà interviewé. Mais le plus important, vous devez toujours rester concentré sur votre objectif et chercher le petit plus qui va vous permettre d’améliorer l’efficacité de votre stratégie de recherche.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.