Métiers

Travailleur isolé : comment assurer leur protection ?

Activé 8 novembre 2021 - 5 minutes de lecture
travailleur protection.jpg

Dans certains secteurs d’activité, il n’est pas rare qu’un employé se retrouve seul à son poste de travail et qu’il doive exécuter ses tâches dans des conditions relativement extrêmes. L’un des points cruciaux dans ce cas est de veiller à la protection des employés qui se retrouvent dans de pareilles situations pour leur sécurité. Même s’il s’agit d’une opération relativement délicate, il est tout à fait possible d’y parvenir. Découvrez ici comment procéder.

Qui sont les travailleurs isolés ?

On définit comme travailleur isolé tout employé qui réalise seul des tâches sans aucun support. Autrement dit, il est hors de vue et de voix des autres personnes, et ne dispose parfois d’aucun moyen de communication pour échanger avec l’extérieur. Pour trouver des dispositifs de sécurité appropriés pour accompagner vos collaborateurs en situation de travailleurs isolés, certains réseaux d’experts en la matière, à l’instar de PV Sécurité, sauront répondre à vos besoins.

Une erreur souvent commise par la majorité des gens est de penser que le risque mentionné ici porte uniquement sur les tâches à haut risque. En effet, en plus de ce facteur évident, il faut savoir que l’isolement est un facteur qui accroit considérablement la dangerosité de toute activité professionnelle.

De manière générale, les activités auxquelles on pense directement dans ce cas sont liées aux secteurs professionnels de l’entretien, du dépannage, du gardiennage, de l’hôtellerie, ou encore des travaux commerciaux, à domicile, forestiers… On estime qu’au moins 10 % des salariés sont également concernés par cette situation, même si c’est de manière ponctuelle.

Le choix des PTI DATI pour la protection du travailleur isolé

Généralement, la majorité des personnes ignore qu’il y a une différence entre PTI et DATI, car ce sont deux termes qui sont relativement similaires sur certains points. La protection du travail isolé (PTI) porte sur la majorité des mesures et procédures de prévention et d’intervention permettant d’assurer la sécurité des travailleurs isolés. Ces mesures prennent en charge les éléments internes et externes pouvant impacter la sécurité du travailleur. De plus, elles définissent le processus d’intervention approprié à suivre en cas d’accident.

Les DATI représentent l’ensemble des équipements de protection fournis pour assurer la protection du travailleur. Il s’agit d’outils permettant de rapidement identifier toute situation anormale et de joindre ensuite les secours pour y faire face. C’est dans cette optique que divers types de dispositifs ont été développés : boîtiers électroniques avec bouton SOS, portes-badges, montres PTI DATI connectées, boîtiers ATEX, smartphones, radios…

protection travailleur isolé

Quels sont les risques qu’encourt le travailleur isolé ?

Tout d’abord, il faut savoir que le travail isolé maximise les dangers qu’encourent les employés qui sont amenés à travailler seuls à leur poste. Ainsi, en cas d’accident ou de malaise par exemple, il y a moins de chances que l’alerte soit donnée à temps. Ce qui fait que leur pris en charge devient complexe dans ce genre de situations. Pour ce qui est des risques encourus, il faut savoir qu’ils sont divers :

  • les malaises représentés par des troubles pathologiques (malaise cardiaque, crise d’épilepsie, crise d’asthme, spasmophilie…) et les troubles psychiques (crise d’angoisse, comportement anormal dû à l’isolement…),
  • les accidents causés par une chute sur le lieu de travail, un accident de transport, une coupure, une brûlure, une douleur corporelle soudaine, une défaillance technique dangereuse d’une machine,
  • les agressions pouvant subvenir dans des zones peu fréquentées à des heures tardives (d’une tierce personne ou d’un animal),
  • les incivilités subies par une hôtesse d’accueil qui se retrouve seule face à des clients en colère ou sans savoir-vivre.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Conformément à l’article L.4121-1 du Code du travail, tout employeur à l’obligation, par la démarche de prévention des risques professionnels, de veiller à éviter ou à limiter les risques. Les mesures élaborées sur le fondement des principes généraux de prévention ont pour objectif la maîtrise des risques ne pouvant être éliminés.

Pour cela, il faudra mettre un point d’honneur à préserver la sécurité au niveau des procédés de travail. Des mesures de protection collective seront mises en place et des équipements de protection individuelle (EPI) seront mis à la disposition des employés isolés. Pour faire face à la diversité des situations envisageables dans ce cas, il est reconnu à l’employeur le pouvoir et l’obligation :

  • de veiller à l’identification des situations d’isolement physique,
  • d’avoir l’opportunité de tenir compte de ces situations afin d’y faire face,
  • de trouver des mesures adaptées à leur prévention.

Il faut savoir que cette solution conduira à plusieurs points positifs comme la recherche de mesures organisationnelles, de protection collective et de moyens de protection individuelle.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.