Les métiers porteurs dans le domaine du tourisme
Le secteur du tourisme offre de nombreuses opportunités professionnelles. Que ce soit pour travailler en tant qu’agent de voyage, guide touristique ou directeur d’hôtel, il existe différentes professions adaptées à tous les profils et à tous les niveaux de qualification.
Table des matières
Découvrez les qualifications requises pour entamer une carrière dans le secteur du tourisme
Pour exercer dans le secteur du tourisme, différentes qualifications sont requises. En voici quelques-unes.
Formations générales et professionnelles
Différents diplômes et certifications attestent de vos compétences et de vos connaissances dans le secteur du tourisme. Il s’agit notamment du BTS tourisme, du Bachelor tourisme ou du Master tourisme. Ces formations vous permettront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques sur les aspects juridiques, économiques, géographiques, culturels et linguistiques de ce domaine. Vous pouvez obtenir plus d’information sur ces différentes formations en cliquant ici par exemple afin de bien préparer votre projet d’étude.
Maîtrise des langues étrangères
Le tourisme est un secteur international qui nécessite de communiquer avec des clients et des professionnels venant du monde entier. Il est donc important de savoir vous exprimer et de comprendre au moins une ou deux langues étrangères couramment utilisées dans ce secteur. Il s’agit entre autres de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou du chinois. Vous devez être par ailleurs capable de vous adapter aux codes culturels et aux spécificités de chaque pays ou région.
Ayez un bon sens du relationnel et du service à la clientèle
Le monde du tourisme implique un contact permanent avec des clients de différentes nationalités, cultures et attentes. Vous devez donc être en mesure de les accueillir, de les conseiller, de les orienter, de les fidéliser et de les satisfaire. Il est également important de savoir travailler en équipe avec des collègues, des partenaires et des prestataires. Vous devez donc savoir être à l’écoute, souriant, courtois, diplomate, flexible et réactif.
Les différentes fonctions disponibles dans ce secteur
Voici une liste non exhaustive des métiers existants dans le secteur du tourisme.
Agent de voyage
L’agent de voyage guide et accompagne les clients dans la préparation de leurs vacances. Il est à l’écoute des besoins et des envies de ses clients et les informe sur les destinations qui pourraient les intéresser. Il assure le suivi des dossiers, la gestion des modifications, les annulations ou les réclamations. Pour devenir un agent de voyage, il faut avoir une bonne culture générale et une connaissance approfondie des destinations touristiques.
Guide touristique
Le guide touristique assiste des visiteurs lors de leurs déplacements dans une ville, un monument, un musée, un site naturel, etc. Son travail consiste à leur faire découvrir les aspects culturels, patrimoniaux, artistiques ou géographiques du lieu visité en leur fournissant des informations pertinentes et adaptées à leurs attentes. Un guide touristique peut travailler dans une agence de voyages, un office de tourisme, un organisme culturel ou éducatif ou être à son propre compte. Pour pratiquer cette profession, vous devez avoir une connaissance générale et approfondie des lieux visités (histoire, art, géographie, etc.). Vous devez également être capable de vous exprimer clairement, avec aisance et pédagogie devant un public varié.
Directeur d’hôtel
Un directeur d’hôtel assure la gestion globale d’un établissement hôtelier. Il supervise tous les services tels que l’accueil, la restauration, le ménage, la maintenance, la sécurité ou encore le marketing. Pour exercer ce métier, il vous faut une bonne connaissance du secteur hôtelier et de ses évolutions. Vous devez par ailleurs avoir des compétences managériales et relationnelles pour diriger et motiver une équipe.