Entreprise

L’importance du DSO (Days Sales Outstanding) dans le développement de votre entreprise

Activé 15 avril 2022 - 7 minutes de lecture
Days Sales Outstanding

Le DSO ou Days sales Outstanding constitue le nombre de jours moyen pour le paiement des encours clients. Pour assurer le bon développement de votre entreprise, déterminer cet indicateur est tout simplement indispensable. Pour cela, il existe plusieurs façons, dont la plus simple est de recourir à l’approche comptable.

Le DSO ou Day Sales Outstanding en quelques mots

Le Days sales Outstanding, abrégé DSO, représente la moyenne du délai de paiement d’un client. Cet indicateur se concentre sur l’intervalle de temps entre la date de la facturation et celle de paiement. Ainsi, vous pouvez voir combien de jours de retards, votre entreprise doit traiter. En effet, le DSO fait partie de l’estimation du besoin en fonds de roulement, ou BFR.

Les entreprises œuvrant dans la vente à crédit utilisent généralement cette mesure financière. Exprimée en jours de chiffre d’affaires, elle détermine la durée nécessaire pour le recouvrement des créances impayées. Il existe trois variables différentes permettant de calculer le délai moyen de paiement. Il s’agit d’un sursis accordé aux clients, des acomptes, et la moyenne des jours de retards d’encaissement.

Le DSO et le DPO ou Days payable Outstanding, sont tous les deux des indicateurs importants. En effet, ils se chargent de mesurer les postes clés du BFR. D’une façon plus simple, le DSO offre à votre entreprise la possibilité de déterminer la durée nécessaire pour recouvrer l’encours de vos clients. L’autre, il consiste à tenir compte du temps indispensable pour régler les factures de vos fournisseurs.

En français, il existe deux manières pour exprimer le Days sales Outstanding :

  • Le Délai moyen de Paiement ou DMP
  • Le nombre de jours de crédits ou NJC

Comment calculer le DSO ?

Diverses façons peuvent être utilisées pour calculer le DMP de votre établissement. Cependant, deux d’entre elles s’avèrent plus pertinentes. Cela concerne l’approche comptable et de la méthode d’épuisement ou Count Back.

Le mode de calcul par la méthode comptable

Cette technique est la plus simple, car elle se fond sur les bilans et les comptes. Plus précisément, il s’agit de construire une relation entre les créances et le chiffre d’affaires. Et ce, pendant la période d’encaissement. En effet, la formule de celle-ci se présente comme suit :

  • DSO = (Créances clients/chiffre d’affaires) x nombre de jours.

Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre.

En fin de mois, vous avez un encours de 20 000 euros TTC. Votre chiffre d’affaires de 40 000 euros s’appuie sur une période de 60 jours.

Pour déterminer le DSO, le procédé à suivre est : (20 000/40 000) x 60 = 30 jours.

Ainsi, ce résultat révèle la moyenne du temps nécessaire pour le recouvrement des créances.

Le mode de calcul du DSO par le Count Back ou épuisement

La méthode de calcul par épuisement tient à déduire le CA TTC de l’encours mensuel des créances clients. Ensuite, vous additionnez le nombre de jours de chaque mois correspondant, au point de l’épuisement de l’encours.

  • 1re étape : montant à payer = encours mensuel — chiffre d’affaires mensuel
  • 2e étape : DSO total = DSO 1 + DSO 2 +… DSO à l’épuisement

Cette approche donne la possibilité de calculer le DSO pour un client individuel, ou collectif. Sa force se situe dans la prise en compte de la saisonnalité et chaque évolution du chiffre d’affaires.

Ci-dessous un exemple pour mieux assimiler :

Au 1er mars, votre encours de fin de mois est à 30 000 euros TTC.

En mars, votre entreprise possède 15 000 euros TTC comme CA. Le DSO est de 31 jours. De par la méthode de count back, nous avons : 30 000 euros – 15 000 euros = 15 000 euros.

En avril, notre chiffre d’affaires est à 20 000 euros. Le DSO demeure 30 jours. L’encours restant est de 15 000 euros. De ce fait, le calcul se révèle comme suit : 20 000 euros – 15 000 euros = 5 000 euros.

En mai, le chiffre d’affaires réalisé est de 15 000 euros. L’encours à payer est de 5 000 euros. Notre calcul devient : (5 000/15 000) x 31 = 10. Ainsi, le 10 mai sera la date de l’épuisement de l’encours.

Par conséquent, le DSO total est : 31 + 30 +10 = 71 jours.

Quelle est son utilité dans votre entreprise ?

En réalité, si le DSO de votre entreprise montre un résultat inférieur, alors cela laisse paraître un délai d’encaissement plus court. Ainsi, vous disposez d’une importante somme d’argent disponible dans votre caisse. Dans ce cas particulier, vous vous engagez à réduire les besoins en fonds de roulement, BFR.

À l’inverse, si l’indicateur DSO s’avère élevé, cela démontre une longue durée pour le recouvrement des encours clients. Pour rappel, certains contextes accordent un allongement de délai de paiement. Cela concerne généralement les échanges entre les entreprises (B2B). Cela affecte directement la trésorerie de l’entreprise. De même, la disponibilité en liquidité donne un résultat négatif.

Plus les clients tardent à régler leurs factures, plus vous êtes obligés de payer d’avance pour continuer vos activités. En effet, l’impact immédiat sur l’état financier de votre entreprise devient important. En cas d’un impayé, le DSO prolongera continuellement, et votre société sera aux risques et périls du client. Suivre constamment cet indicateur est décisif, car :

  • Il évalue la performance du recouvrement des factures,
  • Il représente un élément déterminant une bonne gestion de la trésorerie,
  • Il redresse une situation financière saine.

Par ailleurs, le délai moyen de paiement varie selon les secteurs d’activités. Ainsi, comparer une entreprise à l’autre s’avère inutile. L’essentiel est de le réduire au maximum.

Comment faire pour améliorer le DSO de votre entreprise ?

Pour l’optimisation du DSO, les entreprises peuvent utiliser une variété de pratique. Notamment, cela consiste à :

  • Négocier les termes et les conditions de paiement,
  • Rédiger des devis et les rapprocher avec les factures,
  • Vous informer sur l’avancement des commandes et des règlements,
  • Limiter le crédit d’un client, etc.

Étant chronophage, ce type de travail requiert spécifiquement des compétences techniques. Il est préférable d’établir un politique de paiement bien précis, et très strict. Dans le cas où il y a un retard de paiement, vous êtes tenus d’agir rapidement pour recouvrer votre créance. Pour cela, vous êtes en mesure d’appliquer des pénalisations ou des sanctions.

Toutefois, vous pouvez recourir à l’utilisation des logiciels. Cet outil permet d’éviter tout problème susceptible de ralentir ou d’entraver la croissance ou l’épanouissement de votre entreprise. Il facilite également le développement des activités tout en augmentant la trésorerie.

Conclusion

Lié aux BFR, le DSO représente le montant nécessaire pour subventionner l’écart entre l’encaissement et le décaissement des créances clients. Il a donc un impact important sur la trésorerie et l’équilibre financier de votre entreprise. Il est nécessaire de procéder à son calcul pour garantir le bon fonctionnement de votre organisation.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.