Entreprise

Lettre de remerciement professionnelle : les conseils à suivre pour sa rédaction

Activé 26 août 2022 - 7 minutes de lecture
Lettre de remerciement professionnelle

Une lettre de remerciement professionnelle peut être rédigée soit pas un travailleur soit par un employeur. Un travailleur peut par exemple remercier son employeur pour les années de travail dans l’entreprise. Quant à l’employeur, il peut rédiger une lettre de remerciement pour son employé qui mérite un remerciement. Cela prouve le professionnalisme de la relation entre ces deux professionnels. Cela démontre également qu’il y a un climat de travail positif au sein de l’établissement. Une lettre de remerciement professionnel peut également avoir un impact sur la motivation du personnel.

Qu’est-ce qu’une lettre de remerciement professionnelle ?

Une lettre de remerciement professionnelle est considérée comme une reconnaissance entre deux parties. C’est également un geste d’appréciation qui souligne une collaboration professionnelle entre eux. L’envoyeur de la lettre est donc convaincu que l’implication du destinataire dans un projet quelconque pourra porter ses fruits.

Une lettre de remerciement professionnelle démontre aussi de la gratitude, mais également une opportunité pour le professionnel.

Cette lettre fait aussi preuve de l’aptitude de l’envoyeur. Cela marque qu’il est soucieux d’établir une relation sociale stable et sereine.

Dans la société, la formalité possède une place importante. C’est surtout le cas dans le milieu de travail.

Il faut savoir qu’un employé n’est pas obligé d’envoyer une lettre de remerciement professionnel à son employé. Il n’y a aucune procédure conventionnelle qui stipule cela. C’est juste un geste qui a sa valeur et son sens.

Comment rédiger une lettre de remerciement professionnelle ?

Une lettre de remerciement professionnelle doit contenir les coordonnées du destinataire (puisque c’est un document formel). Les coordonnées de l’expéditeur doivent également figurer dans la lettre. Celles du destinataire doivent être vues en haut à gauche, et celles de l’expéditeur en haut à droite.

Ensuite, la lettre doit contenir un objet (un titre qui résume le contenu de la lettre). Ce sont des informations basiques, qui sont à la fois obligatoires.

Pour la rédaction du contenu de la lettre, il faut suivre une structure. On doit nécessairement trouver une introduction, un corps et une conclusion.

Introduction

Dans l’introduction, on doit trouver encore une fois le nom du professionnel qui envoie la lettre ainsi que le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. On devra retrouver ces informations sur les premières lignes, en plus de figurer sur la partie réservée à l’expéditeur en haut à droite.

Corps

Le corps est la partie où le contenu de la lettre doit être développé. Ici, il s’agit de procéder à la rédaction du remerciement. Pour être plus précis, il faut mettre en envergure dans cette partie les points dont vous êtes reconnaissant. En effet, c’est ce détail qui distingue la lettre de remerciement à la lettre de circonstance.

Conclusion

La conclusion est la clôture de la lettre. Dans cette partie, on peut clôturer avec des phrases de rituelles classiques. Cela permet de rendre durable l’acte de remerciement. Il est également possible de réitérer encore une fois la section de gratitude en tant que personne et en tant que professionnel.

Quel est le ton à adopter pour la rédaction d’une lettre de remerciement professionnelle ?

Avant de déterminer le ton à adopter lors de la rédaction d’une lettre de remerciement professionnelle, il faut commencer par savoir qui est le destinataire. C’est en fonction de cela qu’on doit identifier le ton qu’il faut choisir pour la lettre. Mais en général, si le destinataire est un professionnel, il faudra utiliser un ton formel.

Dans une lettre de remerciement, on devra généralement trouver une série de circonstances agréables et positives, démontrant la gratitude.

Le témoignage de la gratitude est un signe de politesse. Cela prouve que l’expéditeur possède un état d’esprit et une manière de vivre.

Il faut également exprimer un remerciement pour son humilité, car cela permet d’exprimer la reconnaissance à un organisme ou à une personne.

Que ce soit un ton formel ou un ton informel, il faut nécessairement savoir choisir les mots à écrire. Il est possible de trouver des modèles de lettre de remerciement, qui permettent d’avoir des idées et des inspirations lors de la rédaction de votre lettre.

Quels sont les différents types de lettres de remerciement ?

Pour le développement de vos relations professionnelles, la rédaction des lettres de remerciement est une très bonne initiative. Cela transmet vos témoignages de sympathie, de félicitation et de gratitude à vos collaborateurs.

Il est alors nécessaire de savoir apprécier les efforts déployés par les collaborateurs et les collègues en leur rédigeant une lettre de remerciement. Il peut y avoir plusieurs types de lettres en fonction du destinataire.

Lettre adressée à un collègue

L’écriture d’une lettre de remerciement pour un collègue de travail peut se faire après un service qu’il a pu vous rendre. C’est par exemple suite à une formation sur un service ou un produit, ou un accompagnement professionnel dans l’entreprise. Pour ce type de lettre, l’objet peut être différent (remerciement pour un soutien ou remerciement pour vous avoir aidé pendant un projet, etc.).

Dans ce cas, un petit mot de remerciement peut suffire. Ce geste ne prend pas beaucoup de temps, et il fera surement plaisir à votre collègue.

Peu importe le motif de la lettre de remerciement, l’essentiel c’est de savoir montrer de la gratitude : en disant merci.

Lettre adressée à un commercial

Il faut savoir remercier lorsqu’on travaille dans une équipe. C’est par exemple lorsqu’un commercial effectue un bon travail, ou lorsqu’il fait preuve d’une assiduité exemplaire. L’engagement et les résultats d’un commercial sont dignes de remerciements. Cela permet d’augmenter davantage sa motivation au travail.

Une lettre de remerciement adressée à un commercial agit comme un encouragement à la poursuite d’un bon travail.

Lettre adressée à un chef de service

Une lettre doit être adressée à votre chef de service suite à une promotion ou une augmentation de salaire par exemple. Le corps de la lettre doit mentionner votre appréciation pour la personne pour sa confiance et son soutien.

Lettre adressée à un stagiaire

Très souvent, on peut constater que les périodes de stage ne sont pas faciles. Si un stagiaire s’est donné le meilleur de lui-même, il mérite un remerciement. Cela peut se faire à l’aide d’une lettre. Le corps de la lettre doit contenir votre appréciation pour le bon travail que le stagiaire a pu effectuer durant les quelques mois de stage.

Lettre adressée à un employeur

Une augmentation de salaire mérite une lettre de remerciement de la part de l’employé pour son employeur. En effet, s’il vous a accordé cette augmentation, c’est qu’il apprécie votre travail.

La lettre de remerciement peut affirmer votre professionnalisme, ce qui permet à votre employeur de maintenir sa position dans le futur.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.