Marketing de produits cosmétiques : le rôle des influenceurs
Depuis quelques années, le marketing d’influence est devenu indispensable dans la communication des marques cosmétiques. Le recours aux influenceurs est devenu un moyen très efficace d’atteindre votre clientèle cible. Mais quel est le rôle précis de ces leaders d’opinion ?
Table des matières
L’influenceur : le maillon clé d’un marketing d’influence réussi
De nos jours, les médias sociaux constituent un excellent moyen de communication. Désormais, il est tout bonnement impossible de se passer du marketing d’influence dans la mise en place d’une stratégie de communication.
Est dit influenceur une personne disposant d’une certaine popularité sur les réseaux sociaux et qui communique son avis sur des marques ou des entreprises. Cette personne dispose donc de la popularité nécessaire pour « influencer » l’avis de ses abonnés. Pour une entreprise, cela représente une aubaine, car l’influenceur pourra collaborer avec la marque et promouvoir des produits.
Cela change des stratégies de communication traditionnelles qui passent par des supports plus classiques. D’ailleurs, l’influenceur développe des méthodes de communications innovantes (meet-up, live Instagram) qui se démarquent de la concurrence et impactent significativement la cible. Pour en savoir plus sur ce type de campagne, vous pouvez vous renseigner sur les différents types d’influenceurs.
Les différents types d’influenceurs
Avant de collaborer avec un influenceur, il est nécessaire de déterminer la cible et le nombre de personnes que l’on désire toucher. Cela permettra de choisir l’acteur qui convient le mieux. Pour information, il existe deux principaux types d’influenceurs. On distingue les nano-influenceurs qui ont une zone d’influence allant de leurs entourages à 1000 abonnés et les micro-influenceurs qui peuvent impacter jusqu’à 100 000 abonnés.
Si les premiers sont particulièrement doués dans le bouche-à-oreille avec des abonnés engagés, les seconds disposent d’une expertise en communication qu’ils mettent au service de la marque. Cela permet de générer un taux d’engagement qui d’une part permet de faire de la publicité et d’autre part, de renforcer l’image de marque.
L’influenceur pour accroître l’image de marque
Aujourd’hui, l’image de marque d’une entreprise est presque aussi importante que la qualité de ses produits. Le recours à un influenceur peut donc s’avérer nécessaire. Ce besoin est encore plus important dans le secteur cosmétique où la réputation d’une marque impacte directement ses recettes.
Dans le marketing d’une entreprise de cosmétique, l’influenceur joue un rôle de diffusion. Au-delà de la publicité autour des produits, il communique sur la marque, faisant ainsi l’apologie de son activité et de sa qualité. C’est le parfait moyen de s’implanter dans un univers concurrentiel et de disposer d’une base de clients solide.
L’influenceur comme gage de crédibilité
Bien que l’image de marque soit extrêmement importante pour une entreprise, il est difficile d’écouler des produits lorsqu’on dispose d’une mauvaise réputation.
Pour redorer son blason et gagner en crédibilité, l’influenceur est d’un grand secours. Grâce à son audience, il est tout à fait capable de faire passer de petits messages susceptibles d’attirer l’attention des internautes. Cela permettra de modifier la perception globale de la marque et de préparer le terrain pour l’écoulement des produits.