Entreprise

3 critères à rechercher pour une chaise de bureau ergonomique

Activé 4 mars 2024 - 3 minutes de lecture
84151.jpg

Le travail au bureau ou à la maison implique parfois de s’asseoir pendant d’interminables heures. Cela a des répercussions sur le bien-être, d’où la nécessité de choisir des chaises ergonomiques. Quels sont les critères à rechercher pour choisir un siège confortable et adapté à votre activité ?

Choisissez le fauteuil de bureau adapté aux sollicitations de votre métier

Le métier que vous exercez et votre morphologie sont des critères indissociables quand vous devez choisir un meuble de bureau adapté à vos besoins. Le fauteuil est un meuble ergonomique qui permet de travailler en position assise sur une longue durée, sans sentir le mal de dos. Vous avez le choix entre plusieurs tailles en adéquation avec votre espace de travail.

Le fauteuil bas est un modèle parfait pour les professionnels de la petite enfance. Il embarque une assise proche du sol qui évite de s’accroupir ou de s’incliner régulièrement pour s’adresser aux plus petits. Comme on peut le voir sur www.manutan-collectivites.fr, ce type d’équipement peut être utilisé dans les établissements scolaires et médico-sociaux pour favoriser le confort.

La chaise assis-debout est parfaite pour alterner entre la position debout et assise. Elle facilite la circulation sanguine et améliore la productivité. Vous avez également la possibilité de choisir des tabourets qui permettent d’adopter une posture droite idéale pour travailler.

Vérifiez les caractéristiques de votre chaise pour un maximum de confort

Les chaises de bureau ergonomiques possèdent des spécificités qui offrent un maximum de confort. Pour choisir votre équipement, assurez-vous que la hauteur de l’assise soit réglable pour s’adapter à votre morphologie. De plus, le dossier doit se trouver à une bonne distance du sol pour que vos cuisses soient à l’horizontale.

Optez pour des chaises de bureau avec des sièges ajustables au niveau des lombaires. Ces modèles soutiennent le bas du dos et permettent de garder une bonne position assise. Les accoudoirs sont utiles pour apaiser les tensions au niveau de la nuque et des épaules. Choisissez un équipement qui en possède pour éviter les problèmes de santé qui peuvent affecter ces parties de votre corps.

Selon vos préférences, vous pouvez sélectionner des chaises de bureau à contact permanent ou à inclinaison de l’assise. Le premier modèle est ajustable uniquement au niveau du dossier. Avec la seconde option, vous adoptez une position active avec un dossier qui s’incline quand vous vous penchez vers l’arrière. Les chaises avec système de basculement axe centré et décentré sont des options que vous pouvez explorer. Enfin, privilégiez les équipements avec une assise en coton ou en lin pour bénéficier d’un maximum de confort.

Fauteuil de bureau ergonomique

Les autres options pour profiter de votre chaise ergonomique

L’environnement conditionne le type de chaise de bureau à acheter. Pour choisir votre équipement, assurez-vous que ses roues sont compatibles avec le revêtement de sol. Les roulettes en plastique sont idéales pour la moquette et les petits pneus en caoutchouc sont adaptés au carrelage.

La bonne hygiène est primordiale dans certains milieux. Pour cela, il faut choisir une chaise de bureau facile à entretenir. Les modèles avec des assises en plastique et cuir sont plus simples à nettoyer que les fauteuils qui possèdent une assise en tissu. Pour l’esthétique, optez pour des équipements qui respectent les codes couleur de votre environnement.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.