Entreprise

Logistique : tout ce qu’il faut connaître sur les méthodes de picking

Activé 23 mai 2022 - 9 minutes de lecture
méthodes de picking

Une bonne gestion de la logistique est nécessaire dans toute entreprise évoluant dans le domaine du commerce. Pour accélérer les recherches de produits et leur livraison, il est indispensable de mettre en place un système de picking adapté.

Le picking, de quelle étape de la logistique s’agit-il ?

Le picking est une procédure logistique au cours de laquelle un responsable recherche et récupère les différents articles d’une commande en entrepôt. Les articles sont ensuite regroupés en un même endroit afin de faire la préparation à la livraison. Les opérateurs en charge du picking doivent réaliser leurs tâches de manière coordonnées. Une mauvaise organisation du picking peut entraîner une importante perte de temps.

L’opérateur aura pour mission de chercher l’article en entrepôt. L’article en question devra répondre à plusieurs critères avant de pouvoir être livré. Il devra être intact, aucun défaut ne doit être constatable. Le picking en magasin n’est pas bien compliqué. Les articles sont déjà disposés de manière à être facilement récupérables. Le conditionnement est plus aisé. Néanmoins, avoir quelques notions de picking pourrait augmenter la productivité de l’entreprise.

Le picking d’entrepôt est plus complexe. Les entrepôts sont souvent plus vastes, avec un contenu plus diversifié. C’est un véritable labyrinthe d’étagères. Les zones de prélèvement des articles sont éloignées. Il faudra même devoir établir un itinéraire entre les réseaux d’étagères. La procédure de picking d’entrepôt est dynamique. Il faudra établir un plan pour travailler plus rapidement.

Les différentes méthodes de picking

Les méthodes de picking varient selon votre activité. Il y a actuellement quatre méthodes de picking. C’est à vous de décider laquelle d’entre elle vous convient. Voici ces quatre méthodes :

  • le picking en « pick and pack» ;
  • le picking en « put to light »;
  • le picking en « put by light »;
  • et le voice picking.

Nous aborderons chacune de ces méthodes une à une.

La méthode « pick and pack »

Cette méthode est partagée entre deux étapes. Premièrement, l’employé en charge du picking devra aller récupérer l’article. Ensuite, l’article sera envoyé dans la zone de colisage où il sera emballé. L’opération peut être répétée à de multiples reprises avec des articles en quantité variable.

Le picking en « pick and pack » entretien une cadence assez lente. Cette méthode convient aux entreprises à faibles commandes journalières. Elle vous permettra d’honorer vos commandes à temps sans exploiter vos employés. Vous pourrez associer cette méthode avec un bon système de stockage. Le « pick and pack » est le moins budgétaire de toutes les méthodes de picking.

La méthode « put to light »

Cette méthode consiste tout simplement à doter l’opérateur d’un chariot lumineux « intelligent ». En un sens, le chariot dictera la direction à suivre par l’opérateur. Il indiquera aussi la marchandise et la quantité à récupérer. Lorsque le chariot passe devant un article figurant dans la liste des commandes. Il signalera l’opérateur.

Le service sera presque entièrement automatisé. L’opérateur aura pour mission de pousser le chariot et d’y déposer les articles. Une fois la commande mis dans le chariot, il dirigera l’opérateur vers la zone de déposition. Cette méthode est surtout utilisée pour collecter les marchandises en gros. Le picking « put to light » est préférable pour les entreprises devant gérer d’énormes commandes.

La méthode « put by light »

Le picking « put by light » garde le même concept de signaux lumineux. Mais à la différence du « put to light », ce n’est pas le chariot qui clignote. Les signaux lumineux seront directement transmis par les étagères. Ce sont les entrepôts à forte cadence de commande qui y ont recours. Ainsi, le stock de marchandises disponibles sera toujours suivi. C’est pour éviter la rupture de stock.

Les informations sur les commandes sont directement retransmises vers l’étagère. Lorsqu’un opérateur passe dans cette direction, des signaux l’interpelleront. Ces lumières clignotantes seront visibles depuis une longue distance. Une fois le produit entre les mains de l’opérateur, il aura la mission de le scanner avant de le déposer. L’étagère lui fournira les informations à ce sujet.

Nous pouvons en déduire que le picking « put to light » préférable pour les commandes en grosses quantités. Par contre, pour les produits à forte demande, la méthode « pick by light » est la meilleure alternative.

La méthode du Voice picking

Le picking par « Voice picking » est basé sur un ensemble de recommandation donné à l’opérateur par voie auditive. Les préparateurs seront équipés de casques et de micros permettant la communication avec le terminal. De cette manière, les différentes informations concernant leur course leur seront transmises. Ils seront informés du modèle de l’article, ainsi que de la zone où ce dernier est localisé. Puis ils seront guidés vers le lieu de dépôt quand l’article aura été récupéré.

L’opérateur a la possibilité d’informer le terminal en cas d’anomalie. Le Voice picking présent un énorme avantage, sa productivité est remarquable. Un fait pose pourtant problème. Les opérateurs en charge du picking sont surchargés. Leur rythme de travail ne leur convient pas. Ils sont victimes de stress. Mais la cadence ne s’arrêtera pas pour autant. Tôt ou tard ils vont se démotiver et se sentir déshumanisé. Ils commenceront à montrer moins d’ardeur. Et le processus ralentira.

La méthode du Voice picking est très bénéfique. Elle nécessite peu de fond et dispose d’une bonne efficacité. Ce serait la méthode parfaite à un détail près. En effet, le Voice picking démoralise les opérateurs. Cette méthode leur cause aussi des problèmes de santé comme le stress. L’exposition prolongée aux ondes sonores peut affecter le système auditif et engendrer des troubles.

Comment rendre votre picking plus efficace ?

L’application d’une méthode est déjà un bon début. D’autres mesures affectent l’efficacité de votre picking. Utiliser un des méthodes que nous avons citées précédemment ne suffit pas. Le picking est étroitement lié avec le stockage. Il est important de prendre en compte d’autres informations supplémentaires.

Revoyez votre système de stockage

Vous avez le choix entre trois stratégies différentes. À vous de définir votre préférence.

La première stratégie consiste à déposer les articles les plus demandés dans un endroit spécifique. C’est-à-dire que vous les mettez en avant pour en faciliter l’accès. Cela facilitera la tâche du préparateur et permettra de gagner du temps. Cette stratégie convient parfaitement à la méthode de picking « pick and pack ».

La seconde de stockage consiste à déposer les produits non soumis à la saisonnalité au fond du magasin. Donc les produits les plus périssables sont situés plus près de la zone de colisage. C’est la date limite qui détermine l’emplacement d’un produit dans le stock. Plus la date d’expiration approche, plus le produit est situé à proximité.

Troisièmement, réorganisez le rayonnage et les allées. Faites en sorte qu’il y est assez d’espace pour se déplacer librement. Ensuite, disposez les marchandises en fonction de leur poids. Mettez les articles plus légers en hauteur. Les marchandises lourdes seront, quant à eux situées tout en bas. Vous garantirez ainsi la sécurité des opérateurs.

Revoyez votre matériel

Pour gagner en productivité, il faut se procurer les matériaux adéquats. Revoyez la qualité et le côté pratique de vos rayons. Insistez sur les étiquetages, mettez des panneaux de signalisation à couleurs vives. Procurez-vous vous des chariots pour accélérer le processus et faciliter le déplacement des marchandises.

Faites un inventaire des matériaux dont vous ne disposez pas. Et entreprenez de les acheter. Mettez-y ce dont vous avez besoin : chariots, étagères, scanneurs, etc.

Ayez une liste

Munissez-vous d’une liste de picking pour mieux contrôler le processus. Cette liste doit contenir :

  • le numéro de commande de l’article ;
  • la zone précise où se trouve le produit ;
  • le code de l’article ;
  • la quantité à intercepter ;
  • quelques informations relatives aux clients.

N’oubliez pas de protéger votre entrepôt du vol. Installez un système de sécurité. Un réseau de caméras de surveillance serait l’idéal.

Quelques conseils constructifs

Le matériel et les dispositifs du picking peuvent être très onéreux. Ils ne sont pas à disposition de tous. Si vous faites de l’e-commerce, vous devriez opter pour des solutions plus simples. Il vous suffira tout simplement de revoir votre organisation. Ne négligez pas le système de stockage. Souvent, dans le picking, les secondes deviennent vite des heures. Pensez à ne jamais faire attendre vos clients.

Quant au picking d’entrepôt, n’hésitez pas, investissez dans du matériel « High-tech ». Nous avons vu plus tôt des chariots intelligents et des étagères intuitives. Avec autant de surface à couvrir, il vous sera impossible de couvrir toute la zone. Investissez pour rendre votre picking plus efficace. Adoptez des stratégies bénéfiques pour vous et vos employés. Il faut maintenir les opérateurs en forme.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.