Métiers

Quelles formations pour exercer le métier d’architecte web ?

Activé 13 avril 2022 - 8 minutes de lecture
architecte web

La tâche d’un Architecte web exige une compréhension parfaite des désidératas du client. En effet, l’architecte web doit pouvoir fournir des solutions afin de faciliter les fonctionnalités d’un site web ou d’une application. Cela requiert une formation ou des formations spécifiques, dans le domaine scientifique et informatique, mais également une certaine expérience professionnelle.

Le métier d’Architecte web

La fonction d’Architecte Solution web figure parmi les métiers les plus répandus de nos jours, grâce à la numérisation ou digitalisation. Ce spécialiste en architecture web dispose de connaissances approfondies en informatique et en nouvelles technologies.

En général, l’architecte web intervient uniquement sur des missions plus ou moins étendues, et travaille pour une agence ou une entreprise. Il assure ainsi l’organisation des projets et les conceptions schématiques de ces derniers.

L’architecte solution web gère tous les aspects techniques d’un projet. Son savoir-faire englobe l’ajustement, le développement, le réseau et la création. En plus de ces missions, il doit savoir anticiper et déterminer à tous les niveaux les options technologiques pour la réussite du programme. Unanimement, son travail tient le rôle de pont, et relie d’une part les clients du site web aux dirigeants d’autre part.

L’architecte technique web doit à tout moment maintenir une veille et guetter les progrès technologiques des systèmes, les langages utilisés. Dans cette optique, il s’assurera du bon fonctionnement des systèmes déjà adoptés. Il lui incombe la tâche d’imaginer, de structurer et de représenter la maquette d’un site internet ou d’une application web. Cela inclut les liens avec les systèmes de messagerie instantanée, les blogs, le moteur de recherche ou les réseaux sociaux.

Pour y arriver, l’architecte solution web veillera à bien comprendre l’attente du client. Par la suite, il détectera les technologies les plus appropriées et mènera à bien le projet avec le budget alloué. Une fois la forme et la base du site ou de l’application achevées, il l’expédie aux développeurs afin d’en sortir un spécimen. Le prototype terminé, l’architecte web conduira les essais et tests en vue d’apporter les rectifications nécessaires avant la livraison du produit.

Les formations pour devenir architecte web

L’exigence du métier d’architecte technique web s’avère considérable. De ce fait, le niveau de formation en architecture web requiert plusieurs années d’études. Un architecte web doit posséder une aptitude informatique de niveau Bac + 5 minimum. Avec ce dernier s’ajoute, de préférence, une certification professionnelle. Opter pour un cursus dans une école d’ingénieurs, avec une spécialisation en informatique ou en télécoms se trouve également possible.

Généralement, les postes vacants sont dédiés aux hauts diplômés, avec au minimum un parcours d’expert en ingénierie et management de la communication numérique. Les recruteurs réclament parfois le Master en ingénierie des médias numérisés en plus. Une expérience dans le secteur du développement web ou de la gestion de projet s’avère requise.

Un architecte J2EE doit nécessairement prouver ses capacités face aux volets techniques. Entre autres, vous devriez maîtriser les architectures de systèmes web et la compréhension des différents langages de programmation. Ce dernier inclut le langage à l’internet et aussi à l’internet mobile (Java, J2EE, PHP, framework, etc.) et des bases de données SGBDR.

Dans ce domaine, accumuler une expérience de 5 à 10 ans jouera considérablement en votre faveur. Afin de contenter votre client, vous aurez à cerner promptement les objectifs posés. Ceci dans le but de bien conduire les projets à terme et surtout de pouvoir honorer les délais impartis. Votre autonomie et votre polyvalence contribueront à étoffer vos compétences.

Enfin, détenir de solides connaissances de développeur demeure indispensable pour un architecte web. Pour cela, un bachelor en architecte web peut s’avérer utile. À défaut, vous pouvez bien suivre un cursus d’ingénieur spécialisé dans l’informatique, les réseaux et les télécommunications afin d’obtenir un master pro.

Les compétences requises

Pour réussir dans l’architecture web, savoir combiner vos compétences techniques et techniques transversales s’avère primordial. Vous devez régir vos principes d’exploitation et assurer leur application. Pour le bon déroulement du projet, vous pouvez tenir des audits avec les usagers du système. Vu votre poste et vos responsabilités, vous devriez posséder une vivacité d’esprit et vous montrer bien méticuleux sur les détails.

Une veille à tout instant s’avère indispensable, pour pouvoir suivre les évolutions technologiques dans le domaine. Professionnel des systèmes d’information, savoir travailler à la fois en équipe et posséder de l’autonomie demeure des qualités indéniables. En plus, la capacité d’adaptation à chaque changement d’environnement doit primer sur votre attitude dans le travail.

La rigueur et la créativité constituent également des compétences de valeur pour le métier d’architecte web. Vous aurez à porter beaucoup d’intérêt au domaine de l’informatique et son évolution. Travailler de façon méthodique, avec une capacité d’abstraction et de gestion des relations au sein de votre équipe constituent des qualités complémentaires requises. En effet, les recruteurs apprécieront votre aptitude à travailler en harmonie avec le département de développement.

Cela dit, votre travail vous imposera un bon sens de la communication. Vous aurez l’obligation de rester à l’écoute des problématiques relevées avec ou par vos collaborateurs. Aussi, vous aurez à orienter les actions de ces derniers vers les solutions les meilleures. Les risques d’animosité entre coéquipiers dus aux stress peuvent survenir, et vous devriez montrer une aptitude à gérer ces soucis relationnels.

À l’issue de vos études, vous aurez besoin de savoir piloter un projet, et maîtriser les méthodes de développement. Des notions en gestion des couches télécoms et du système de la bande passante s’avèrent nécessaires. Enfin, connaître le monde hardware relève de l’obligation pour pouvoir dimensionner le parc machine.

Carrière de l’Architecte web

Le métier d’Architecte Solution web évolue constamment et s’avère inaccessible aux débutants, compte tenu des diverses spécificités techniques. Pour pouvoir exercer cette profession, vous devriez au minimum pouvoir assurer les fonctions de développeur web. Encore mieux, une expérience de chef de projet technique web ou d’ingénieur en développement ou de webmaster vous ouvre plus aisément les portes à ce poste.

Si votre parcours académique atteint 5 années après le bac, avec des expériences de stage solides, vous pourrez prétendre à un salaire mensuel d’environ 3 500 euros. Vraisemblablement, en début de carrière, un architecte web perçoit entre 2 900 euros et 3 700 euros, en fonction de ses compétences. Avec de l’expérience, les rémunérations peuvent monter à 65 000 euros sur l’année.

Pour commencer, et gagner de l’habileté, vous pouvez rejoindre une agence web, dans une entreprise de services du numérique. Vous pouvez également occuper un poste chez un fournisseur de logiciels. Une entreprise d’envergure où un département se dédie spécialement au domaine de l’internet pourrait aussi vous accueillir. Au bout de quelques années, vous pourrez occuper un poste de responsable de projet web, de directeur technique web ou d’architecte système d’information.

Votre expérience vous ouvrira les portes dans l’entrepreneuriat, et vous pourrez travailler pour votre propre compte. Pour vous démarquer, vous lancer dans des spécialisations vous ouvre à des marchés particuliers. Vous pouvez par exemple vanter vos compétences dans le domaine des systèmes d’applications monétiques ou de téléphonie mobile. Une autre alternative intéressante comme la diffusion de vidéos pourrait également se trouver dans vos cordes.

Conclusion

La tâche d’un Architecte web requiert une compréhension parfaite des désidératas du client. L’architecte web doit pouvoir fournir des solutions afin de faciliter les fonctionnalités d’un site web ou d’une application. Cela nécessite de longues études, accompagnées d’expériences pratiques solides. Ce métier évolutif exige des mises à jour.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.