Entreprise

Qu’est-ce que le business model ? Comment le mettre en place ?

Activé 4 mai 2022 - 5 minutes de lecture
business model

L’élaboration d’un business model représente une étape primordiale pour pouvoir créer votre entreprise. Appelée également modèle économique, cette stratégie désigne votre plan pour créer les revenus de votre projet.

Le modèle économique se définit comme la méthode utilisée pour justifier la cohérence d’un projet ou d’un plan de développement d’entreprise. Cette manœuvre inclut la mise en évidence de l’existence d’une valeur ajoutée dans votre future entreprise en améliorant certains points de votre business. Elle explique comment votre exploitation compte générer de l’argent.

Le business model fait partie des étapes les plus importantes du business plan. Des paramètres communs constituent la structure d’un business plan. Toutefois, mais chaque projet connaît ses spécificités. Il existe des outils comme le business model canvas pour formaliser votre modèle économique.

Rôle du business model

Le business model sert avant tout à vous diriger sur la façon de faire gagner de l’argent à votre entreprise et identifier les indicateurs clés de votre business ou activité. Il vous permet d’étudier les différents paramètres pour évaluer la pertinence, la viabilité et la rentabilité de votre projet.

Élaborer un business model s’utilise également pour convaincre les potentiels partenaires à vous aider dans votre investissement. Pour cela, il demeure nécessaire d’assurer aux éventuels investisseurs :

  • De l’existence du marché et des opportunités. Votre projet fait-il partie des besoins de la clientèle ? Trouvez-vous votre part de marché dans l’environnement choisi ?
  • De la possibilité d’élaboration de produit et leur pertinence. Quelles offres proposerez-vous à vos clients ? Quelles ressources s’avèrent nécessaires pour concevoir vos services ou produits ?
  • Du réalisme de la partie financière. Si vous demeurez convaincu de la concordance de votre projet, vous aurez encore à convaincre vos partenaires financiers. Les investisseurs, les banques, les fournisseurs s’intéressent à votre projection financière pour décider des collaborations possibles.

Heureusement, le business model peut être fait à partir d’un model déjà existant ou prédéfini comme avec un canvas. Mais des étapes primordiales sont quand même à suivre pour l’élaboration de votre business model et ensuite le personnaliser selon votre plan et projet d’entreprise. Comme la définition du marché et l’identification de client à satisfaire.

Étape de création du business model

3 étapes clés s’avèrent nécessaires pour élaborer votre modèle économique. Il s’agit d’études pour définir si votre projet peut devenir une source d’argent, et si cette dernière se trouve rentable. L’analyse couvre l’environnement quotidien de votre entreprise : votre part de marché, vos concurrents et votre offre.

Étude de marché

La raison de votre orientation pour votre entreprise réside dans votre marché cible. Vous devriez chercher et apporter les éléments nécessaires pour affirmer son intérêt auprès du client. Vous pouvez viser un marché déjà présent si vous jugez l’opportunité encore intéressante. Ouvrir un nouveau marché s’avère aussi possible. Dans les deux cas, vous aurez à analyser différents paramètres fondamentaux.

L’étude du marché consiste alors à vous renseigner sur l’envergure du marché. Il vous faudra également prendre en compte les impacts des saisonnalités et du comportement des clients. Vous aurez à porter votre attention sur les perspectives de développement et des éléments phares pour réussir. Votre exploitation doit suivre et respecter les législations de votre lieu d’implantation.

Concurrence

Une fois votre marché jugé pertinent, il vous faudra vérifier et préciser la place de votre projet. Cela se fait par une analyse de la concurrence. Vous devrez répondre à diverses questions :

  • Combien de concurrents œuvrent dans une optique similaire ?
  • Quelle taille du marché occupent vos concurrents ?
  • Quels atouts et points faibles possèdent-ils ?
  • Depuis combien de temps leur exploitation existe-t-elle ? Cette dernière progresse-t-elle ?
  • Quelles sources de rentabilité, et quels moyens utilisent vos adversaires ?
  • Pour quelles stratégies optent-elles ?

Les réponses à ses interrogations vous permettent d’adapter et ajuster vos produits et prestations. Il reste utile de jauger la capacité financière des concurrents afin d’établir et optimiser vos objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Définition de votre positionnement

La dernière étape avant de vous décider à créer votre entreprise consiste en la projection de votre produit. Il vous faudra alors détailler vos produits et services pour définir leur positionnement. Ensuite, la prise en compte de divers critères vous permet d’approuver votre projet.

Vis-à-vis de vos concurrents, vous aurez à mettre en évidence vos avantages et vous démarquer. Quant à votre clientèle, il faudra la déterminer puis expliquer votre stratégie de vente. En effet, le produit et la façon de présenter l’offre doivent être appropriés à votre cible de clientèle.

Enfin, il convient d’exposer la manière et les moyens requis pour pouvoir proposer votre offre. Ainsi, vous obtenez un aperçu de vos charges et de la durée des processus. Vous pouvez le comparer à votre estimation de retombées financières. Cela validera définitivement le bien-fondé de votre projet.

Conclusion

L’élaboration du business model reste une étape incontournable avant la création de votre entreprise. Suivre la stratégie du modèle  économique permet de générer des profits. Elle vérifie la pertinence du projet et ses aboutissements. Votre démarche dans le développement de votre exploitation demeure ainsi contrôlée.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.