Entreprise

Tout sur les démarches à réaliser pour la création d’un établissement de restauration rapide

Activé 29 octobre 2021 - 9 minutes de lecture
Fast food

Un Français dispose en moyenne d’une trentaine de minutes pour sa pause déjeuner et prendre l’apport d’énergie nécessaire pour sa journée. Pour mettre à profit ce temps, il devra manger rapidement. Vu ce contexte, la restauration rapide, ou fast-food, connaît un essor considérable à Paris comme dans les autres départements et régions de France. Voici tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un établissement de restauration rapide ?

La restauration rapide : définition

La création d’une entreprise dans le secteur de la restauration rapide nécessite une bonne documentation en plus de diverses autorisations et démarches. Toutefois, vous devrez d’abord connaitre exactement le concept d’un fast-food avant de vous lancer sur le marché.

Vous travaillerez dans le secteur de la nourriture de type burger ou pizza à consommer sur place ou à emporter. L’idée est de proposer les aliments et les boissons au comptoir, limitant ainsi le personnel à engager et l’apport à faire lors de la création du restaurant. Le concept est donc que vos clients peuvent consommer sur place, ou emporter les plats. Dans le second cas, vous devrez préparer des emballages jetables pour le transport. Mais encore, l’éventualité d’un service de livraison peut aussi vous être bénéfique. Parmi les activités concernées par ce secteur, vous trouverez :

  • Les restaurants vendant uniquement des repas à emporter.
  • Les « food truck », les camions à pizza, les pizzerias, les friteries, les sandwicheries, les burgers, les bars à pâtes, etc.
  • Les salons de thé.

D’autres activités du même type entrent dans la catégorie de la restauration rapide. Un fast food peut proposer un burger, un tacos, un burritos, une pizza, etc. Cette liste n’a pas de limite selon la créativité de la cuisine à faire une fiche produit satisfaisant la clientèle.

L’exercice dans le domaine peut vous amener à pratiquer une activité artisanale ou commerciale.

  • Le métier est artisanal en cas de production artisanale des repas à partir de produits. Cela s’applique pour la nourriture à emporter ou à livrer au client.
  • Le métier est commercial en cas de consommation sur place. Cela est également valable pour une entreprise ayant un personnel de plus de 10 salariés.

Comme toute profession légale, la restauration rapide possède un code APE (activité principale exercée) : 56.10C Restauration de type rapide.

Les formations requises

En France, il est possible d’ouvrir votre propre établissement sans diplôme avec un large choix pour les implantations par création ou par franchise. Il est juste nécessaire de suivre une formation sur l’hygiène alimentaire. Un de vos effectifs peut l’effectuer. Cela peut être vous, votre associé ou un de vos employés. C’est une documentation importante dans votre établissement que vous pouvez rédiger en fiche et le donner à tout le personnel.

La formation pour obtenir le permis d’exploitation

Cette formation est nécessaire pour obtenir la permission de vendre des boissons alcoolisées. Cela s’applique pour une consommation sur place ou à emporter. Cette certification est également intéressante sous forme d’apport en industrie par l’un de vos associés à la création du fast-food.

Pour l’effectuer, vous devrez vous adresser à la chambre de commerce et d’industrie de votre zone géographique. Il existe également d’autres organismes de formation agréés pour cette documention. Un arrêté du ministre de l’Intérieur français désigne ces structures habilitées. Par exemple, vous trouverez la CPIH Formation, Fagiht-Infa-Formation, Umih Formation, etc.

Le permis obtenu aura une durée de validité de 10 ans. Une formation d’une journée servira à mettre à jour vos connaissances une fois ce délai écoulé. Vous prolongerez de 10 ans votre permis à la fin de ce stage.

Cette formation est facultative pour les établissements sans boissons alcoolisées.

La formation sur l’hygiène alimentaire

Le concept est qu’il s’agit d’une formation obligatoire pour tous les restaurants. Un des effectifs de l’établissement doit justifier l’expérience ou la formation en matière d’hygiène alimentaire.

La personne concernée devra compter au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur alimentaire sur le poste de responsable. La possession d’un diplôme de niveau V listé dans l’arrêté du 25 novembre 2011 est une alternative.

En l’absence des justificatifs cités précédemment, vous ou un de vos personnels devra effectuer la formation sur l’hygiène alimentaire.

Les normes et les autorisations requises

L’ouverture d’un établissement de restauration rapide requiert le respect des différentes normes en vigueur. Selon la nature de votre activité, les autorisations peuvent présenter des différences.

La carte de commerçant ambulant

Le recours à cette carte intervient dans un cas spécifique. Pour cela, le professionnel doit être en exercice d’une activité ambulante. Il devra par exemple exercer ou vendre ses burgers dans une autre commune que celle de la domiciliation de son entreprise. I peut donc avoir plusieurs implantations. Vous pouvez obtenir la fiche justificative auprès de la chambre de commerce et d’industrie, ou de la chambre des métiers.

L’autorisation d’occupation d’un emplacement

Cette autorisation accompagne le professionnel pour son activité ambulante dans diverses implantations. En l’absence d’un local fixe, vous devrez demander une autorisation pour l’occupation d’un emplacement. Vous devrez vous adresser à des entités différentes selon le cas :

  • La mairie pour l’occupation d’un emplacement sans emprise au sol sur un lieu public.
  • La préfecture pour l’occupation d’un emplacement dans une halle ou un marché.
  • Le propriétaire de l’emplacement pour l’occupation d’un espace privé.

La déclaration sur la manipulation de denrées alimentaires d’origine animale

En cas de manipulation de provisions d’origine animale, vous devrez effectuer une déclaration auprès de la DDCPP (direction départementale en charge de la protection des populations). Le document à remplir est le formulaire Cerfa n° 13984. Cette pièce est exigible dans le cas de préparation, de transformation, de manipulation, d’entreposage, d’exposition, de mise en vente ou de vente de produit animal ou d’origine animale.

L’autorisation de la SACEM pour la diffusion de musique

Il s’agit d’une autorisation pour pouvoir diffuser de la musique au sein de votre établissement.

Les assurances professionnelles

Vous devrez vous souscrire à une police d’assurance pour couvrir votre local et les équipements s’y trouvant. L’assurance responsabilité civile fait également partie des documents obligatoires pour l’ouverture d’un établissement.

Les autres règlementations

L’ouverture de votre restaurant exige le respect de règles supplémentaires. Il s’agit d’autres règlements à part ceux mentionner précédemment :

  • Le respect des obligations relatives aux ERP (établissements recevant du public).
  • L’affichage des prix à payer par les clients, incluant les services et les taxes, à l’intérieur de votre établissement. La présence d’une carte indiquant ces informations est une alternative.
  • L’enseigne doit être visible et lisible à l’extérieur de votre local. Cela est également valable sur le prix des boissons et des menus (ou cartes) les plus servis.
  • L’information sur les ingrédients reconnus comme allergènes, sur l’origine des viandes et des repas faits maison.
  • La remise de note au client à la fin du service. Cette note comportera la date, le nom et l’adresse de votre restaurant, les prix TTC des services fournis.
  • Le respect des horaires d’ouvertures et de fermetures communiqués par la préfecture.
  • L’affichage des dispositions concernant la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs.
  • L’affichage de la signalisation concernant le principe d’interdiction de fumer.

Cette liste résume les principales règlementations.

La création de l’entreprise

Pour l’implantation de votre fast food, vous devrez vérifier d’autres facteurs pour augmenter vos chances de réussite sur le marché à Paris comme ailleurs. Vous effectuerez une documentation et une fiche sur les éléments suivants :

  • L’emplacement : la localisation de votre restaurant est un facteur clé de votre réussite. Un endroit bondé avec une bonne visibilité serait l’idéal.
  • Le choix des produits devra s’adapter à votre clientèle. Votre zone de chalandage peut être une zone de bureau, zone commerciale ou autre.
  • La qualité de vos produits permet de fidéliser la clientèle. Un client satisfait sera positif pour votre commerce.

Après études de ces points, vous pouvez entamer les démarches pour la création de votre entreprise de restauration rapide. Cela concerne le choix de la forme juridique, le remplissage des formalités pour la création de l’entreprise.

Il est possible de choisir une franchise à la place d’une restauration rapide indépendante. Dans le cas d’une franchise, vous reprendrez une enseigne ou un restaurant existant. Vous conclurez un contrat avec l’enseigne à franchiser. Une documentation sur l’enseigne et une fiche sur les avantages et les inconvénients vous aideront à choisir parmi les franchises.

Conclusion

La création d’une entreprise de restauration rapide ou d’un fast-food exige le respect de différentes règlementations en plus de l’assimilation d’une fiche et documentation spécifique. Cela concerne autant l’entrepreneur que le personnel de son établissement. Une fois les conditions remplies, vous pouvez choisir votre concept et d’ouvrir un restaurant indépendant ou une franchise. Sur le produit à vendre, vous avez la pizza, le burger, le tacos et bien d’autres à consommer sur place, à emporter ou à livrer.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.