Entreprise

Le contrôle et la mesure de la température en industrie

Activé 17 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
temperature industrie.jpg

En industrie, la température peut être mesurée de plusieurs façons et avec divers appareils. En fonction de l’objet à mesurer et la façon de procéder, vous pouvez choisir parmi différents thermomètres de contrôle et de mesure. C’est un aspect très important dans l’industrie puisque ces appareils permettent de conserver les produits à un niveau de température optimal. Il existe 4 principaux thermomètres pour contrôler et mesurer la température en industrie.

Le thermomètre infrarouge

Un thermomètre infrarouge, également appelé pyromètre, est un instrument qui permet la mesure de température en industrie sans contact avec l’objet. Pour cela, il mesure la chaleur émise sous forme de rayonnement. Tout objet émet en effet de la chaleur sous forme de rayonnement appelé rayonnement infrarouge. En fait, il s’agit d’une énergie que l’on ne peut pas voir, mais que l’on peut sentir. Le réglage du thermomètre convertit ce rayonnement en un signal électrique qui est ajusté à certaines valeurs d’étalonnage internes. Il affiche ensuite une valeur de température sur l’écran numérique.

Il existe une variété de thermomètres infrarouges sur le marché. Certains, pour faciliter la mesure, sont équipés d’une lumière ou d’une lampe qui éclaire la zone que vous mesurez. Les applications de cet appareil sont nombreuses, c’est pourquoi il est utilisé dans divers domaines. Le secteur industriel est l’un des secteurs qui tirent le meilleur parti de ses avantages. Par exemple, il est utilisé pour vérifier le niveau de chaleur émis par un équipement ou une certaine zone.

Il s’agit d’un moyen très courant de détecter les éventuels problèmes survenant à l’intérieur de la machine. Si la température est plus élevée qu’elle ne devrait l’être en surface, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème en interne. La conception la plus élémentaire d’un thermomètre infrarouge consiste en une lentille qui focalise les rayons infrarouges dans un pyromètre. Cette configuration facilite la mesure de la température sans contact avec l’objet à mesurer.

thermomètre infrarouge

Le thermomètre à immersion

Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer la température des milieux liquides et visqueux. Un thermomètre à immersion peut se présenter sous différentes formes, bien que la plupart soient composées de deux parties principales. On retrouve le capteur de température et un moyen d’exprimer la température de manière significative. Le capteur est la partie du thermomètre qui réagit d’une manière ou d’une autre aux changements de température. L’autre partie principale du thermomètre doit être capable d’exprimer la réaction du capteur d’une manière facilement lisible. Il existe ainsi des thermomètres à immersion partielle et à immersion totale, en fonction de l’application dans laquelle ils doivent être utilisés. Si la profondeur de la prise d’essai est faible, un thermomètre à immersion partielle est généralement nécessaire.

Les thermomètres conçus pour une immersion totale donnent une lecture précise de la température lorsque l’appareil est immergé jusqu’au niveau du liquide dans la colonne capillaire. Pour commencer, il faut immerger le thermomètre jusqu’au sommet de la colonne de liquide. Lorsque la température augmente ou diminue, il faut alors ajuster le thermomètre jusqu’à obtenir une lecture précise. Les thermomètres à immersion partielle indiquent des températures précises lorsque le thermomètre est immergé à la profondeur spécifique indiquée par la ligne d’immersion sur l’appareil. Les thermomètres à immersion partielle conviennent à toute application où l’immersion totale est peu pratique ou impossible, comme dans un bain-marie peu profond.

Le thermomètre de surface

Le thermomètre de surface renvoie à un dispositif utilisé pour mesurer la température à la surface d’un objet. Il est possible de faire fonctionner ce type d’appareil en les mettant en contact avec la surface à mesurer. Un thermomètre de surface peut se fixer à la surface d’un objet. C’est le capteur situé dans le thermomètre qui fournit un retour d’information sur les changements de température. En fonction du produit, la plage de mesure varie. Certains appareils peuvent tolérer des températures très élevées, alors que d’autres ne supportent que des températures limitées.

Lorsque vous choisissez un modèle de thermomètre de surface, vous devez tenir compte de la plage de température affichable. Le dispositif peut en effet devenir défectueux s’il est exposé à une température qu’il ne supporte pas. Vous pouvez aussi tenir compte du mode de connexion de l’appareil et la facilité de lire à l’écran. S’il faut placer le thermomètre dans un endroit difficile d’accès, un grand écran à haute visibilité peut être nécessaire, ou un écran à distance. Ce dernier permet aux utilisateurs de contrôler les températures sans avoir à se trouver directement en face du capteur. À l’instar d’autres appareils de mesure, ce type de thermomètre nécessite un étalonnage avec un objet de température connue. C’est nécessaire si vous devez l’utiliser dans une zone où les petits changements de température sont critiques.

Mesure de température

Le thermomètre hygromètre

Un thermomètre hygromètre est un appareil utilisé pour mesurer la température de l’air et aussi l’humidité relative dans une zone spécifique. La température mesurée s’affiche en degrés Fahrenheit ou Celsius. La température de l’air renvoie à la mesure du degré de chaleur qui est sensible dans l’atmosphère. Plus la température est élevée, plus il y a de chaleur dans l’air. Un thermomètre hygromètre peut ainsi quantifier la chaleur ou le froid qu’il fait à un endroit précis. Certains modèles sont équipés d’un capteur sans fil permettant de mesurer la température à un endroit éloigné de l’unité principale.

Il existe également une version de thermomètre hygromètre avec cadran de température et une mesure de l’humidité relative. Une bobine bimétallique est utilisée pour ce type. Elle est sensible aux fluctuations de chaleur, contrôle l’aiguille sur le cadran indiquant la température. Les modèles numériques sont, pour la majorité, portables et fonctionnent avec des piles. Ils disposent également d’un écran pour afficher les températures mesurées.

Le thermomètre électronique, quant à lui, dispose d’un capteur qui varie en fonction des changements de résistance thermique et d’un circuit qui convertit la résistance en température. Les données obtenues sont affichées sur l’écran de l’appareil. Ce type de thermomètre hygromètre peut généralement couvrir une plage de température plus élevée que sur les modèles à cadran. Ainsi, il peut afficher les mesures internes et externes s’il est doté d’un capteur à distance.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.