La meilleure méthode pour recruter un responsable logistique
Chargé de la gestion des stocks et de l’acheminement des marchandises, le responsable logistique est un acteur clé en entreprise. Il est l’intermédiaire entre les différents partenaires de la structure et cette dernière. Au regard de son importance, le recrutement du responsable logistique nécessite une attention particulière. Quelle est la méthode d’embauche la plus efficace à employer ?
Table des matières
Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé
Dans toute entreprise commerciale, le responsable logistique joue un rôle prépondérant. Pour recruter un candidat en toute quiétude à ce poste, la première option consiste à recourir à un cabinet de recrutement. En effet, le fait de déléguer cette démarche présente de nombreux avantages.
Un gain de temps considérable
Plus que pour d’autres postes, recruter un responsable logistique est une procédure assez longue. La recherche de candidats, l’étude des différents dossiers et les entretiens figurent parmi les nombreuses étapes à suivre. Pour cela, vous devrez libérer plusieurs heures dans votre agenda. De plus, vous devez maîtriser les rouages du poste concerné afin de faire un choix judicieux.
Pour éviter ces contraintes, certaines agences proposent de prendre en charge le recrutement de votre responsable logistique. Comme on peut le voir sur le site lynkus.fr, c’est notamment le cas de cabinets de recrutement spécialisés en supply chain qui vous garantissent un recrutement parfaitement adapté à vos enjeux. En confiant cette tâche chronophage à un cabinet spécialisé, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable. Ainsi, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre cœur de métier et gagner en productivité.
D’importantes économies
Lorsque vous décidez de recruter vous-même un responsable logistique, vous devez consentir certains investissements. Il faut notamment prévoir un budget pour la diffusion de l’annonce sur différents canaux, ce qui n’est pas négligeable. De plus, vous devez investir du temps pour le tri des dossiers ainsi que pour la tenue des entretiens. Bien entendu, cela nécessite des dépenses, surtout si vous recrutez un candidat qui s’avère incompétent plus tard. En déléguant cette tâche à une structure dédiée, vous évitez ainsi d’importantes pertes d’argent. Vous devrez rémunérer le cabinet de recrutement, mais les coûts seront inférieurs à ceux que vous auriez dépensés en recrutant vous-même.
Les moyens déployés par les agences de recrutement
Comme nous l’avons mentionné, le poste de responsable logistique revêt une grande importance pour toute entreprise. De ce fait, son recrutement doit être traité avec célérité et rigueur. Afin de trouver le meilleur candidat capable de répondre efficacement à vos attentes, les cabinets de recrutement emploient certaines méthodes.
La constitution d’une base de contacts par approche directe
La première technique des agences est de constituer un répertoire de contacts obtenus par approche directe. Cette démarche vise à trouver le meilleur candidat au poste vacant en se basant sur une méthodologie claire, précise et structurée. Le recrutement par approche directe consiste à cibler différents profils de postulants triés sur le volet. Le cabinet de recrutement s’assure ensuite que les candidats répondent bien aux exigences de l’entreprise. Le cas échéant, le prétendant est mis en contact avec les responsables de la firme pour la suite du processus.
La diffusion d’annonces
Mécanisme classique d’embauche, la diffusion d’annonces consiste à publier des offres d’emploi sur divers canaux. Cela peut se faire par le biais des réseaux sociaux ou des médias traditionnels. Les candidats intéressés postulent, puis passent des étapes de présélection. Ceux qui sont retenus sont alors orientés vers l’entreprise demandeuse pour les formalités restantes.
Le sourcing
Très efficace, le sourcing est une technique essentiellement basée sur l’utilisation d’internet. Lorsqu’une entreprise recherche un profil spécifique, l’agence de recrutement effectue une prospection sur l’open web. Dès que des candidats sont identifiés, ils sont envoyés dans une base de profils préalablement créée en ligne. Ils sont ensuite contactés physiquement, par téléphone ou par visioconférence pour la phase de présélection. Cela permet au recruteur d’affiner le registre des profils inscrits dans la base. De plus, les candidats retenus doivent impérativement répondre à tous les critères demandés par l’entreprise. Les postulants n’ayant pas été retenus pour le poste rejoignent un vivier de candidats potentiellement intéressants pour d’autres postes.
Le profil idéal d’un responsable de logistique
Dans toute entreprise, le responsable logistique est chargé de toutes les activités liées à la circulation des marchandises. Véritable chef d’orchestre, il doit veiller à l’entreposage, à la manutention, au transport et à la distribution des articles. Pour mener à bien ces différentes missions, le responsable logistique doit présenter un profil bien défini. Il doit notamment être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et avoir suivi une spécialisation en logistique. Il doit également avoir des qualités comme l’organisation, la précision, la ponctualité et la polyvalence. Le responsable logistique doit aussi être flexible, multitâche et doté d’un esprit d’analyse.