Qu’est-ce que le CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP est un diplôme national reconnu par l’État. Il existe différents types de CAP correspondant à chaque secteur de travail. Le CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif permet d’exercer dans les services techniques des organismes collectifs privés ou publics. Le CAP ATMFC peut se préparer directement après la classe de troisième, après le lycée ou le bac. Être titulaire de ce diplôme permet d’intégrer le milieu professionnel. Toutefois, le salaire et les choix d’emplois restent limités. Nous recommandons donc d’effectuer une alternance et de continuer les études suite à votre bac. Vous augmenterez vos revenus mensuels tout en améliorant vos qualifications.
Table des matières
Description du CAP ATMFC
Le CAP ATMFC ou Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif s’obtient après deux ans de formations. Vous le préparerez après le lycée ou la classe de troisième pour entamer une activité professionnelle. À l’image de tous les CAP, le programme se divise en deux parties : un enseignement général et un enseignement professionnel. Chacune de ces études propose des objectifs différents, mais complémentaires.
L’enseignement professionnel
L’enseignement professionnel enseigne deux unités pédagogiques pour différentes activités : les services aux familles et le service en collectivités. La première concerne les aides proposées aux particuliers, le second aux restaurants scolaires.
Le service aux familles
Le service aux familles vous apprend les méthodes de conservation des aliments et des ressources. La formation vous enseigne comment préparer les repas dans les milieux familiaux. Cela concerne également les collations. Vous apprendrez les différentes manières d’apporter votre assistance dans un foyer. L’entretien d’une habitation fait partie de vos enseignements. Cela concerne la maintenance des espaces de vies privées.
La formation vous apprend également à vous occuper de la lessive, du linge, des habits personnels et des accessoires. La création des liens avec le personnel et les clients fait partie des apprentissages. Tout se fait dans le respect du professionnalisme, de la discrétion et du savoir-vivre.
Le service en collectivités
La formation enseigne la gestion des stocks des denrées non périssables, des produits d’entretiens et autres consommables. Vous appliquerez les méthodes de conservation et conditionnement des stocks périssables. Vous apprendrez les différentes préparations de nourritures comme le repas ou les collations en collectivité.
Les formateurs vous enseigneront les techniques d’entretien courantes des espaces collectifs et de la lessive. Une auto-évaluation accompagnera votre enseignement. Elle vous permettra de détecter les failles pendant et après l’exécution de vos tâches quotidiennes. Vous serez en mesure de trouver une solution durable pour remédier à ces problèmes.
L’enseignement professionnel vous prépare aux différentes situations durant le travail. L’autre partie propose des modules génériques.
L’enseignement général
Vous apprendrez la langue française. L’oral et l’écrit feront partie de vos programmes. Il est important de pouvoir lire et écrire correctement dans le monde professionnel. Vous obtiendrez la capacité à rédiger des rapports. La formation vise à vous offrir un esprit critique. Vous serez en mesure d’effectuer une analyse et une comparaison des compétences avec professionnalisme.
L’histoire et la géographie figurent dans vos modules d’enseignement. La formation vous aide à comprendre la présence des diverses sociétés culturelles. Vous saurez saisir la richesse de cette diversité. Cette compréhension vous permettra d’analyser chaque situation et de vous adapter selon la culture de vos futurs employeurs.
La formation vous enseigne également les mathématiques, les sciences physiques et chimiques. Vous apprendrez la logique avec ces modules. Votre capacité à argumenter de façon cohérente. L’éducation physique et sportive vise à améliorer vos facultés motrices. Elle vous permettra d’évoluer aisément dans votre environnement. Les sports collectifs proposent le travail d’équipe. Ils vous offrent également la possibilité d’occuper différents postes.
Les métiers possibles
Être titulaire d’un CAP ATMFC vous ouvrira la voie vers les métiers d’entretien de cadre de vie de personnes. Ces dernières peuvent présenter des problèmes passagers, des maladies, des individus âgés, ou de simples personnes. Votre mission doit respecter les règles d’hygiènes et de sécurités.
Vous pouvez postuler à un poste technique au sein des structures collectives publiques et privées. Ces établissements peuvent héberger ou non des personnes. Les emplois restent polyvalents dans ce secteur.
Le CAP ATMFC vous permet de postuler à de nombreux emplois.
Accompagnant éducatif et social
Vous accompagnerez des personnes dans la vie courante. Votre rôle consiste en l’assistance de vos clients dans la vie quotidienne. Vous les aiderez dans le ménage, les déplacements, et même à vivre une vie sociale. Dans ce métier, vous collaborerez avec d’autres professionnels. Par exemple, vous côtoierez des médecins, des infirmiers ou des enseignants. Une spécialisation peut orienter votre lieu d’exercice. Il est possible de travailler à domicile des clients, dans une structure collective ou dans les établissements scolaires.
Aide ou employé de ménage à domicile
Vos responsabilités concerneront la prise en charge partielle ou totale de l’entretien du lieu de vie de votre client. Il peut s’agir du ménage, de la lessive, du repassage, de la cuisine ou autres. Cet emploi peut vous amener à effectuer les courses pour votre employeur. Votre rôle consiste à l’assister dans sa vie privée ou familiale. Le salaire honoraire est d’environ 9 euros à 13 euros par heure. Des majorations accompagnent le travail en fin de semaine ou jour férié.
Agent d’entretien ou agent technique en collectivités
L’entretien des espaces publics sera votre principale mission. Cela concerne le nettoyage des locaux. Durant votre travail, vous prendrez en compte les caractéristiques des lieux. La présence d’éléments comme les moquettes, les tapis, les vitres, les différents bois ou les rideaux exigeront des techniques pour préserver la matière tout en nettoyant.
Le respect du planning est un aspect important du métier. Vous devrez être efficace, rapide et discret. Vous éviterez toute forme de gêne ou d’embarras auprès du public. Vous ferez un rapport sur les anomalies détectées durant votre passage. L’entretien de vos outils et la gestion des produits d’entretien sont votre entière responsabilité.
Valet ou femme de chambre chez un particulier ou un hôtel
Votre mission est de vous assurer la propreté de la chambre d’hôtel ou du domicile de votre employeur. Pour les établissements d’hébergement, ils vous envoient une fiche concernant les chambres à ranger. Vous effectuerez un nettoyage et un rangement complets. Vous remplacerez les draps et les serviettes par du linge propre. Après votre passage, l’endroit respirera la fraicheur et la propreté.
L’apport du petit déjeuner ou d’un repas peut figurer dans vos listes d’activités. Le réapprovisionnement du minibar de la chambre également. Votre mission dans un domicile privé ressemblera à peu près à ceux d’un hôtel. Toutefois, le remplacement du linge se fera régulièrement et non chaque matin.
Les débouchés
Vous pouvez vous servir de votre CAP ATMFC pour obtenir une Mention Complémentaire ou MC. Vous effectuerez une année de formation supplémentaire pour obtenir ce diplôme. Il améliorera vos qualifications et par conséquent, vos chances d’obtenir un poste.
Le CAP vous permet également de préparer le FCIL ou Formation Complémentaire d’Initiative Locale. Cette formation de 6 à 9 mois vous permet de préparer le concours d’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture. Elle vous aide à valider une spécialisation liée à un emploi local. Vous pouvez accéder au FCIL avec un bac pro.
Avec votre CAP ATMFC, vous pouvez vous orienter vers un Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). Ce diplôme vous permet de vous occuper de personnes nécessitant une assistance pour vivre. Les cas ici sont plus sévères par rapport à vos clients d’accompagnant éducatif et social.
Conclusion
Le CAP ATMFC peut se préparer directement après la classe de troisième. Être titulaire de ce diplôme permet d’intégrer le milieu professionnel. Toutefois, le salaire et les choix d’emplois restent limités. Nous recommandons donc d’effectuer une alternance et de continuer les études. Vous augmenterez vos revenus mensuels tout en améliorant vos qualifications.