Formation pro

CAP informatique (Certificat d’Aptitude Professionnelle informatique) : formation et débouchés

Le 15 juin 2021 — 10 minutes de lecture
CAP Informatique

Le secteur de l’informatique et du numérique continue de proposer des recrutements dans divers domaines et services. Les différentes spécialisations offrent aux titulaires de diplômes et de certificats des postes à pourvoir en société. En France comme à Paris, il est alors possible de travailler comme technicien de maintenance, de dépannage ou de vendeur. Le CAP informatique peut servir de réponse et de tremplin dans le monde professionnel du digital et du numérique. Elle vous ouvrira les portes du métier des informations et des données ainsi que d’autres continuités d’étude dans le secteur. Nous vous recommanderons toutefois d’envisager la poursuite de vos études dans un établissement ou une école spécifique comme à Lorient. Un diplôme de master vous offrira un meilleur choix d’emploi bien rémunéré.

Tous à vos claviers, allons télécharger les infos ! Pour avoir une bonne réponse à notre soif d’informations numérique.

Description d’un CAP informatique

Le CAP Informatique est un diplôme attestant un premier niveau de qualification professionnelle. Il vous propose un ticket d’entrée dans la vie professionnelle, et la possibilité de continuer vos études. Vous pouvez préparer votre CAP dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans un lycée professionnel.

En l’absence d’un diplôme de bac, il est le premier certificat accessible. Il s’adresse aux jeunes sortant du collège. Il vous prépare au rôle d’ouvrier ou administrateur habile. La rapidité et la disponibilité du cursus sont la base de la formation. Vous pouvez l’accomplir en seulement 2 ans sans le diplôme du bac. Un an suffira si vous êtes titulaire d’un bac ou d’un autre CAP.

Formation en CAP informatique

Comme dans toutes les formations professionnelles, elle s’étend sur une trentaine d’heures par semaine. Elle vous donne des cours théoriques d’enseignement général, et de technologie dans le domaine de l’informatique. Les stages en entreprise font partie intégrante de la formation, afin de simplifier l’entrée dans la profession. Votre stage en entreprise dure de 12 à 16 semaines. Elle se répartit sur les 2 années de formation.

Le CAP peut se préparer dans différents lieux tels que les CFA (centre de formation d’apprentis), les lycées professionnels et technologiques, ou dans certaines écoles. Vous étudierez des unités d’enseignements spécifiques (ou matières) liés à votre formation. Durant ces 2 années de formations, vous vous formerez sur le métier.

Durant la 1re année de formation, les formateurs vous initieront à la profession informatique. Ils vous apprendront ensuite l’architecture et la conception d’un micro-ordinateur. Chose importante dans votre apprentissage, l’adoption de tous les langages informatiques et le système d’exploitation de réseau. Vous approfondirez vos connaissances sur Internet, intranet, la conception de page web, l’utilisation de logiciel et autres services. Vous ferez également connaissance sur la législation et la sécurité de travail en France dans cette première année de formation.

La 2e année se consacre sur l’approfondissement du métier de l’informatique. Les programmations, l’infographie, la sécurité web, la maintenance informatique et les stages font partie de votre formation afin d’obtenir le CAP. La formation vous mènera à vous familiariser, voire maitriser, les langages de programmation comme le JavaScript, le PHP, le C++, MySql, HTML, CSS3 et les autres. Au cours de ces deux ans, vous apprendrez sur les réseaux sociaux et le référencement des sites web. Il est possible de prendre connaissance sur les spécialisations possibles dans l’informatique (le big data, le cloud computing, ou encore le community management).

En étant titulaire d’un diplôme de bac ou d’un autre CAP, votre formation se déroule en une année. Vous étudierez les bases et le perfectionnement en parallèle à votre travail. Que ce soit par correspondance ou dans des centres de formation, les cours sont les mêmes.

L’acquisition du diplôme de CAP se fait par examen ou par validation des acquis de l’expérience (VAE). Chaque candidat ayant effectué les 2 années de formations doit passer des examens de validations pour recevoir le certificat. En France, les examens peuvent se présenter sous deux formes différentes, selon le statut des candidats et le type d’établissement en question. En premier, vous passerez chaque épreuve étudiée dans une même session. Ceci est nécessaire pour tous les apprentis.

Concernant la seconde forme, vous sélectionnez les tests à effectuer pour chaque session. Cela s’adresse aux candidats en formation continue et individuelle.

L’accomplissement de l’évaluation prend la forme d’un examen terminal ou contrôle en cours de formation. Afin de conclure votre examen, vous devez avoir la moyenne dans les épreuves générales, mais aussi dans les épreuves professionnelles.

Dans le cas de la validation des acquis de l’expérience ou VAE, les individus en activité professionnels, salariés ou non, peuvent solliciter la validation des acquis de son expérience pour se procurer son diplôme en une seule année.

Débouché de la formation

La société actuelle fonctionne autour de la numérisation ou du numérique. Cela implique divers débouchés dans le secteur à Paris comme dans les autres régions de France. Les entreprises valorisent le personnel ayant effectué des formations de dépannage dans une école comme Lorient.

Le secteur de l’informatique diffère des autres domaines. Il reste toujours en recrutement. Les postes à pourvoir existent. Il vous sera plus facile d’entrer dans le monde professionnel, même avec l’expérience d’un débutant.

Le poste de technicien en maintenance informatique est accessible facilement après l’obtention d’un CAP. Il figure parmi les bases du métier de l’informatique. Cette facilité d’accès s’explique par votre cursus lors de votre formation. Une des matières de bases consiste à étudier la maintenance. Ce métier vous mènera à gérer et à solutionner les différents problèmes rencontrés au quotidien. Cela peut concerner un virus, une sauvegarde de données, des anomalies avec les logiciels, et divers diagnostics.

Le commerce informatique fait partie des métiers accessibles après le CAP. Le métier consiste à vendre des matériels ou des prestations informatiques auprès de la clientèle. Vous commercialiserez des produits et consommables informatiques.

D’autres métiers sont aussi accessibles. Ils exigent cependant de l’expérience et des connaissances. Pour cela, vous devrez cumuler les heures de travail ou continuer vos études. Devenir développeur en informatique reste le métier le plus proche. Bien que cela nécessite au minimum un BTS ou bac+2 après le CAP. Il vous sera facile d’accéder à ce poste. Vous effectuerez un travail similaire qu’un technicien informatique. La profession consiste à créer des programmes informatiques pour des clients. Selon votre analyse et la demande des entreprises, la création du projet se réalise avec un suivi de près de votre part.

Il y a le métier de webmaster, qui consiste à créer et gérer un site internet. Le minimum requis dans ce domaine est aussi un BTS en service informatique. Vous devez donc assurer le bon fonctionnement du site au quotidien. La conception initiale d’un site internet revient au webmaster. La détection des anomalies, des bogues et des problèmes restera votre plus grand défi. Vous devrez concevoir une solution afin d’assurer le bon fonctionnement.

Le webdesigner fait partie des débouchés. Elle est proche du webmaster. Mais le plus du métier est la nécessité d’un esprit très créatif. La formation BTS en design graphique sera votre ticket d’entrée dans le secteur. Vous allez alors vous occuper de l’identité visuelle du site internet de votre client.

Pour trouver d’autres métiers bien plus attractifs, la poursuite de vos études reste indispensable. Le niveau bac+3 en informatique vous ouvrira d’autres portes bien plus intéressantes dans le secteur.

Vous pouvez postuler pour le poste d’expert en référencement. Cela consiste à accroitre la visibilité et la présence sur le web des sites internet. La stratégie de visibilité devient votre seule et unique mission avec l’entreprise.

Le poste de chef de projet web technique fait partie des emplois. Avec l’obtention d’un master en informatique, le métier sera à votre portée. Il consiste à encadrer une équipe de développeur. Vous serez en charge de faire respecter le cahier de charges, de gérer les éventuels problèmes et de trouver des solutions rapidement.

En plus de cela, vous pourrez viser le métier d’ingénieur informatique. La spécialisation dans de nombreux domaines est la clé de cet emploi. La formation s’étend sur 5 années d’études après le bac. Vous devez être expérimenté dans l’usage de la réseautique, de l’intelligence artificielle, l’architecture et d’autres. Cela augmentera vos chances d’atteindre ce poste.

Salaire dans le domaine de l’informatique

La rémunération dans le domaine de l’informatique en France est variable. Elle dépend de votre métier.

Un technicien en maintenance informatique débutant percevra un salaire de 1900 euros mensuels, soit aux environs de 23 000 euros à l’année. Mais elle pourra vite évoluer avec les expériences de travail. En moyenne, cet emploi offre un salaire moyen de 3000 euros mensuels. La rémunération d’un commercial informatique s’aligne à celui de technicien.

Le salaire d’un développeur informatique et d’un webmaster s’accroit un peu plus. Elle varie de 2000 à 2500 euros mensuels soit dans les 30 000 euros annuels. Elle vous serra évolutive avec les années et évidemment l’expérience.

Le salaire mensuel d’un expert en référencement informatique et un chef de projet web technique varie entre 2900 euros à 4300 euros bruts. À l’année, vous toucherez autour de 51 000 euros.

La rétribution d’un ingénieur informatique reste au-dessus de tous. La somme tourne autour de 75 000 euros annuels, soit 3200 euros à 6300 euros mensuels bruts.

Plus vous avez de l’expérience, plus votre salaire augmentera au fil du temps. Cela influe le plus dans la rémunération. Elle est valable dans tout le domaine de l’informatique.

Conclusion

Le CAP informatique peut servir de tremplin dans le monde professionnel. Elle vous ouvrira les portes du métier ainsi que d’autres continuités d’étude dans le domaine. Nous vous recommanderons toutefois d’envisager la poursuite de vos études. Un diplôme de master vous offrira un meilleur choix d’emploi bien rémunéré.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.