Services pro

Recourir à une société spécialisée pour réussir son recrutement

Le 29 avril 2021 — 3 minutes de lecture
64ee1bcfb7a333862c90600b50664711 html 610319fa 1

On sait que le succès d’une entreprise réside dans la compétence de ses équipes. En tout cas en partie. Toutefois, pour un recrutement de qualité, le service RH devra faire très attention afin de dénicher les meilleurs candidats. S’il est nécessaire de renforcer son équipe de travail, une solution reste efficace : on pourra requérir les services d’une société de recrutement.

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement

En premier lieu, le cabinet de recrutement doit établir l’offre d’emploi selon les besoins de la société. Il va aussi se charger de la publication. Quand c’est fait, il va examiner un à un les CV qui lui sont parvenus pour sélectionner les personnes susceptible de correspondre au profil recherché. Les candidats qui sont les plus intéressants seront convoqués pour un entretien pour déterminer leurs aptitudes, leurs expériences, et aussi leurs personnalités. Les personnes qui auront réussi le test seront présentées à l’entreprise, car finalement c’est à elle que revient la décision finale pour embaucher de nouveaux profils.

Les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement

Faire appel à une société de recrutement à Caen présente plusieurs avantages. En voici quelques uns qui pourraient convaincre plus d’une société à sauter le pas.

Une bonne connaissance du marché du travail

Un recruteur travaillant dans un cabinet de recrutement est chaque jour confronté à des personnes à l’écoute ou cherchant de nouveaux challenges. Cela va lui permettre de bien connaître le marché du travail. De ce fait, il va avoir une bonne idée des critères de recherches par rapport au profil des candidats. Par exemple, cela va être difficile de trouver un ingénieur avec une expérience de plus de 15 ans qui va accepter une rémunération de 35 000 euros par an.

Avant même de commencer son enquête, le recruteur doit pouvoir avertir et conseiller son client. Il pourrait le convaincre d’élargir ses critères ou même partir sur un type de profil qu’on n’aura jamais envisagé.

Des outils professionnels

Un cabinet de recrutement digne de ce nom possède des outils adaptés à son activité. Avec l’avènement de la digitalisation, les candidats peuvent poster leurs CV en ligne sur des plateformes dédiées que l’on appelle « jobboards ». Leurs accès sont coûteux et ne sont pas à la portée de toutes les entreprises. Ils sont surtout utilisés par les structures qui ont un important volume de recrutement.

Le cabinet peut aussi pratiquer l’approche directe. Cela consiste à entrer en contact avec des collaborateurs d’autres structures. Ce genre d’approche a un grand avantage, c’est d’avoir un profil que d’autres sociétés n’ont pas. On aura donc l’exclusivité sur cette candidature.

Gagner du temps

Si on doit recruter par soi-même, cela demande beaucoup de temps. Surtout si on n’est pas expert en la matière. Entre l’étude du dossier, les entretiens téléphoniques, l’entretien physique, etc., toutes ces actions prennent du temps. Cela va influer sur les activités quotidiennes. En faisant appel à un cabinet, on pourra se consacrer à 100 % à nos activités professionnelles. On aura en plus un retour sur investissement positif.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.