Entreprise

Booster son business en référençant bien mieux son site WordPress

Activé 25 août 2022 - 7 minutes de lecture
Booster son business en référençant bien mieux son site WordPress

L’optimisation de votre site WordPress pour améliorer son référencement consiste à appliquer les bonnes pratiques SEO. Si vous utilisez le CMS WordPress, vous devez optimiser vos contenus et utiliser les différentes fonctionnalités proposées par ce système de gestion de contenu pour augmenter la visibilité de votre site web. Cela va de la structure du site WordPress, à l’optimisation des articles et du contenu des pages web, en passant par quelques techniques SEO importantes. Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux référencer votre site WordPress et booster votre business.

Le référencement naturel de son site WordPress : Pourquoi ?

Pour booster l’activité de votre entreprise, vous avez décidé de vous lancer dans la création de site web sur WordPress. Toutefois, malgré un beau design et des contenus intéressants, votre site web peine à décoller et à enregistrer un trafic convenable. Pour améliorer la situation, vous pouvez optimiser le référencement SEO de votre site WordPress.

Travailler le référencement SEO de votre site vous permet de booster sa visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Être en tête de liste

Un bon référencement SEO vous permet d’améliorer votre positionnement sur les pages de résultats sur Google, ainsi que sur les autres moteurs de recherche. Sur les millions de sites internet qui existent sur le monde du digital, vous devez faire la différence pour vous démarquer et être parmi les premiers sur Google.

Augmenter la visibilité

Un bon référencement naturel vous permet également d’augmenter la visibilité de votre site internet. En effet, plus vous améliorer la position de votre site WordPress, plus vous améliorer sa visibilité. Les internautes ont tendance à consulter uniquement la première page des résultats de recherche, et si vous vous trouvez à la deuxième page, vous avez peu de chance d’être vu par les utilisateurs.

Augmenter votre trafic

Suivant la logique des deux premiers avantages d’un bon référencement SEO du site de votre entreprise ou de votre blog personnel, plus vous avez une bonne visibilité sur internet, plus vous améliorez le taux de trafic de votre site.

Un bon référencement SEO de votre site WordPress vous permet d’améliorer la rentabilité de votre entreprise, ou d’atteindre les objectifs de votre blog personnel. Un bon ciblage des contenus et des articles que vous partagez sur votre site web vous permet de fidéliser vos clients, mais également de prospecter de potentiels clients.

Le référencement naturel de son site WordPress : Comment ?

L’optimisation du référencement SEO de votre site internet WordPress ne s’improvise pas. Mais ne vous découragez pas, car même si vous avez l’impression que c’est un grand mot, l’optimisation SEO est facile à apprendre. De plus, il existe des techniques simples et efficaces pour mettre en place un bon référencement.

Bien choisir son hébergement WordPress

La première chose que vous devez connaître est que la qualité de votre hébergement WordPress joue un rôle capital sur le référencement SEO de votre site internet ou de votre blog. Choisir votre hébergeur web, c’est choisir l’outil qui peut garantir ou non la disponibilité de votre site internet dans de bonnes conditions.

Pour influencer positivement le référencement SEO sur Google et les autres moteurs de recherche, vous devez prendre en compte trois facteurs clés pour le choix de votre hébergement WordPress :

  • La vitesse, qui constitue un critère important pour Google et son référencement ;
  • La disponibilité de votre site, car si votre site n’est pas souvent disponible, Google peut sanctionner votre référencement. Et de plus, imaginez le gène que cela causerait si vos clients n’ont pas accès à votre site internet au moment où ils en ont besoin.
  • La sécurité de votre site internet, un critère très important pris en compte par non seulement vos clients, mais également par Google.

Choisir un thème WordPress optimisé

Votre site WordPress représente votre vitrine virtuelle, il doit être attractif et esthétique, avec un design qui doit refléter votre image. Mais attention à ne pas en faire trop sur le design, car si les lignes de codes sont trop compliquées, votre site peut subir des problèmes au niveau de la vitesse de chargement du contenu de ses pages web.

Privilégiez un design à votre image, mais qui est intuitif et performant, un thème qui permet d’ajouter et de modifier facilement les articles des pages web, et qui n’alourdit pas la vitesse de chargement du site. Vous pouvez choisir un thème SEO Mag pour améliorer le référencement naturel de votre site internet ou de votre blog personnel.

Personnaliser les permaliens ou URL

Il est également possible de personnaliser les permaliens ou les URL de votre site WordPress pour aider Google à le répertorier.

Pour optimiser au mieux votre URL, il est important d’utiliser une URL simple, en évitant d’utiliser les numéros et les caractères spéciaux. WordPress possède une fonctionnalité qui vous permet de choisir un design permanent pour vos URL.

Bien structurer le contenu de vos pages web

La qualité de votre contenu prime également sur le référencement de votre site internet. La rédaction de vos articles doit suivre une approche logique, mettant en valeur un contenu bien structuré et cohérent.

Pour vous aider à bien structurer vos articles, vous devez avoir un plan de rédaction, comprenant un titre et des sous-titres, suivant les balises H1, H2, H3… selon l’importance de votre contenu.

Bien structurer votre contenu aide non seulement l’internaute dans sa lecture et à se situer par rapport au paragraphe qu’il va lire, facilitant ainsi sa lecture. Cela permet également aux algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche de bien référencer votre site WordPress.

Réaliser un audit sémantique

Le référencement de votre contenu dépend également de la qualité des mots-clés que vous avez choisis pour la rédaction de votre article, qui doivent répondre à la thématique recherchée par l’internaute.

En effet, les mots-clés et le champ sémantique que vous utilisez dans votre contenu prouvent à Google et aux moteurs de recherche que vous parlez vraiment d’un thème en particulier, et que votre article est bien complet et qualitatif. Par exemple, si le thème de votre article est « les vacances d’été », vous devez utiliser des mots-clés comme été, voyage, plage, soleil, maillot de bain… pour que Google puisse référencer votre site web sur des recherches abordant ce thème.

Vous devez alors effectuer un audit sémantique, afin d’identifier les mots-clés les mieux adaptés à votre contenu. Pour cela, vous pouvez :

  • Réaliser un brainstorming sur les mots-clés potentiels d’un secteur ;
  • Évaluer les mots-clés utilisés par les sites concurrents sur le même thème ;
  • Analyser les statistiques et les tendances sur les recherches de mots-clés en utilisant l’outil Google Keyword Planner ;
  • Utiliser l’outil UberSuggest pour trouver des mots-clés en fonction d’un thème précis
  • Rechercher les mots-clés les plus recherchés grâce à Google Trends.

À titre d’information, pour bien optimiser votre contenu, veillez à ce que le titre et les sous-titres contiennent les mots-clés principaux.

Mettre des liens internes sur vos pages web

Un bon référencement de votre site WordPress dépend également du maillage interne de vos pages web. La pratique du maillage interne consiste entre autres à placer des liens internes qui mènent les internautes vers d’autres pages de votre site internet.

Les liens internes vous permettent d’augmenter le temps que les utilisateurs passent sur vos articles, en leur permettant de découvrir d’autres articles disponibles sur votre site WordPress. Le maillage interne permet également à Google de faciliter l’indexation de votre site web.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.