Entreprise

VAN (Valeur Actuelle Nette) : Quelle est son utilité ? Comment la calculer ?

Activé 16 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
calcul de la VAN

Les nouveaux projets requièrent souvent de gros investissements alors que leur réussite n’est jamais garantie à l’avance. Afin d’avoir une vision plus claire sur la rentabilité d’un projet, on a souvent recours au calcul de la VAN Valeur Actuelle Nette. Qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer ?

La valeur actuelle nette : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la valeur actuelle nette ou VAN, est un outil qui sert à évaluer la rentabilité d’un investissement. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un investissement, mais aussi dans un titre financier.

Dans le cadre d’un investissement, la valeur actuelle nette est définie comme un flux de trésorerie. Elle représente l’enrichissement supplémentaire d’un investissement par rapport à ce qui a été exigé comme étant le minimum à réaliser pour les investisseurs.

Sur le plan financier, la VAN ou valeur actuelle nette montre également la corrélation entre la valeur actuelle d’un titre financier et sa valeur actuel sur le marché.

Quelle est l’utilité de la VAN dans un investissement ou dans un projet ?

Le calcul de la VAN valeur actuelle nette est essentiel pour étudier la rentabilité d’un investissement. Voilà pourquoi, il est important lors de la prise de décision liée au lancement d’un projet ou d’un investissement. Ainsi, vous pourrez connaître si les attentes de rendement fixées par les apporteurs de capitaux pourront être satisfaites.

Grâce au calcul de la VAN, vous pourrez également choisir entre plusieurs projets qui pourront créer plus de revenus. En effet, le projet qui dispose de la VAN la plus élevée est celui qui apportera la plus de valeur ajoutée.

Il faut, toutefois, noter que la Valeur actuelle nette VAN présente un inconvénient majeur : son calcul repose sur des informations difficiles à prévoir. Elle nécessite donc une grande capacité d’anticipation, surtout en termes de recettes nettes d’exploitation et de fixation de taux d’actualisation.

VAN : comment la calculer ?

La valeur actuelle nette d’un investissement est calculée à la date de l’investissement. Afin d’avoir une valeur correcte, la formule comprend de nombreux éléments issus de la comptabilité de l’entreprise.

La formule utilisée pour déterminer la VAN est la suivante :

VAN = –C + R année 1 x (1 + i)-1 + R année 2 x (1 + i)-2 + … + R année n x (1 + i)-n + V x (1 + i)-n

Avec :

  • C = Capital investi
  • R = Recettes nettes d’exploitation prévue
  • i = taux d’actualisation
  • V = Valeur résiduelle de l’investissement

Le capital investi

Il s’agit de la somme du montant du prix d’acquisition de l’investissement, de certains frais initiaux liés à l’investissement et de l’accroissement du BFR. Vous pouvez déduire la revente de matériels déclassés suite à l’investissement du capital investi.

Les recettes nettes d’exploitation prévues

Les recettes nettes d’exploitation prévues déterminent la capacité d’autofinancement d’exploitation ou CAF d’exploitation.

CAF d’exploitation = EBE – Impôt sur les sociétés sur le résultat d’exploitation

Le taux d’actualisation

Exprimé en pourcentage, le taux d’actualisation est le taux de rentabilité que l’entreprise souhaite. Il s’agit du coût du capital qui finance le projet.

La valeur résiduelle de l’investissement

La valeur résiduelle de l’investissement comprend la recette additionnelle et la recette d’exploitation de la dernière année du projet. Pour l’obtenir, vous devez additionner la valeur vénale de l’investissement en fin de projets et le besoin en fonds de roulement d’exploitation récupérée en fin de projet.

VAN: comment interpréter le résultat? ?

Si le résultat du calcul de la valeur actuelle nette VAN est positif, l’investissement est rentable. Dans le cas contraire, si la valeur des recettes prévues est inférieure au montant des capitaux, cela signifie que le projet ou l’investissement n’est pas suffisamment rentable.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.