Formation pro

Les trois cursus les plus populaires pour travailler dans le tourisme

Activé 22 décembre 2022 - 3 minutes de lecture
Les trois cursus les plus populaires pour travailler dans le tourisme

De nos jours, la demande pour des personnes compétentes dans le tourisme se fait de plus en plus ressentir, surtout depuis qu’on est un peu sorti de la tête de l’eau avec la fin des mesures drastiques liées au coronavirus. Rappelons que la pandémie avait totalement tétanisé le secteur en 2020 et qu’aucun pays n’a été épargné. Dans cet article, nous allons présenter trois cursus intéressants si vous souhaitez travailler dans le milieu du tourisme.

Le BTS tourisme

C’est le diplôme le plus reconnu en France et c’est également le plus simple à obtenir puisqu’il n’est question que de deux ans d’étude après le bac. N’allez pas croire cela dit qu’il s’agit d’une promenade de santé puisqu’il va vous falloir tout de même maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et acquérir des connaissances générales sur le monde du tourisme. 

Une fois le diplôme en poche, vous pourrez exercer tout de suite un métier en étant par exemple embauché dans un office de tourisme, une agence de voyages, un village vacances ou encore une entreprise de transport (croisiériste, gestionnaire d’aéroport…). Bref, les débouchés sont variés !

Le Bachelor Tourisme

Contrairement au BTS tourisme, le Bachelor Tourisme se veut davantage international, c’est pourquoi vous serez en immersion à l’étranger pendant au moins deux mois. Pour pouvoir avoir accès à cette formation, il n’est nécessaire que de posséder le bac comme pour le BTS tourisme. Dans ce cas-là, le diplôme s’obtient en 3 ans. Toutefois, il est également possible de le faire en un an après avoir obtenu le BTS (bac +2), ce qui est d’ailleurs beaucoup plus courant dans les faits.

Autrement, après un Bachelor Tourisme international, vous serez davantage à l’aise avec la conception des voyages et de leur organisation, c’est pourquoi vous pourrez espérer devenir travel designer ou encore chef de projet voyage. Si toutefois vous aimeriez poursuivre vos études, vous pouvez enchaîner sur un Mastère Tourisme que nous allons décrire tout de suite.

Le Mastère Tourisme

Le Mastère Tourisme diffère des deux autres cursus dans le sens où l’accès à la certification n’est ouvert qu’aux titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent, c’est-à-dire un bac+3. C’est pourquoi on peut y accéder soit après un Bachelor Tourisme, soit après une licence professionnelle. Autrement, la formation dure 2 ans et vous aurez droit à des stages d’au moins 4 mois afin d’être véritablement immergé dans le monde du travail. Il existe plusieurs spécialités (tourisme responsable, e-tourisme…), ce qui vous permet de devenir expert dans un domaine.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.