Formation pro

Devenir cariste : formation, compétences et salaire

Activé 28 juillet 2021 - 8 minutes de lecture
Cariste

En France, les experts prévoient la présence d’environ 540 000 postes à pouvoir d’ici 2022. Et le métier de cariste s’inscrit dans le domaine des jobs cibles. Les recrutements de professionnels existent en permanence même pour les offres d’emploi de magasinier et de manutentionnaire. Avant d’exercer la profession, s’informer sur les missions et les compétences requises par un cariste est nécessaire, en plus d’identifier votre expérience sur le poste. Le métier a l’avantage de proposer des conditions différentes d’un employeur à un autre comme une condition en CDD, CDI ou en intérim. Et cela fera varier automatiquement votre grille de salaires.

Vous pouvez travailler dans un entrepôt avec ou dans une chambre froide, en plein air ou en intérieur. Le nombre de recrutements reste en augmentation que vous recherchiez un poste de chef ou simple agent. Le salaire varie également selon les différents critères, dont l’expérience et l’horaire de travail. Un CACES vous permet de travailler. Nous recommandons toutefois l’obtention d’un diplôme supérieur (au moins un bac +2 dans la logistique et le transport) pour améliorer vos chances d’obtenir un poste et d’augmenter vos revenus.

Description du métier

Un cariste travaille dans les entrepôts ou les espaces de stockages. Cela peut être en intérieur ou en extérieur, dans différents secteurs. Les zones portuaires possédant un ou des quais de chargements recrutent également des caristes. Avec ces différents lieux d’exercices, le cariste peut travailler dans des conditions de pluies ou de froids.

Sur son lieu d’exercice, il se charge de l’entreposage des différentes marchandises. Ces derniers peuvent être des matériaux, des matières premières, des produits organiques ou inorganiques. À l’arrivée des containers, il s’occupe du déchargement en collaborant avec un magasinier ou un manutentionnaire en ce qui concerne les marchandises. Il les transporte vers un quai ou zone de déchargement. Il effectuera une vérification des différents lots. Cela s’avère nécessaire pour l’enregistrement des informations nécessaires. Un ordinateur servira de terminal d’enregistrement pour les marchandises.

Il s’occupe également de l’approvisionnement. Cette fois, il prendra la marchandise ou la cargaison depuis la zone d’entreposage pour le lieu de chargement. Il approvisionnera les lignes de productions, les camions, les containers ou les navires. Et sa fonction sert d’aides à l’entreposage dans les différentes zones de travail. Le cariste travaille toujours en équipe pour effectuer les tâches à accomplir. Son rôle se complète avec les autres métiers du milieu. Par exemple, il collabore avec les chauffeurs de camion.

Dans le travail d’équipe, il peut donc aider les individus de la production si nécessaire. Il effectuera la gestion des bordereaux de commandes avant l’envoi des marchandises en tant qu’intérim du magasinier. La consignation des informations sur les cargaisons permet de faire un suivi du déplacement. Cela facilite la facturation des livraisons et du transport auprès des clients. Il assure le rôle d’agent de réception, d’expédition et de préparateur de commandes.

Le métier exigera la maitrise des différents engins de levage de la part du cariste. En effet, il peut conduire ou manipuler un diable, un transpalette, un chariot élévateur ou à mâts rétractables. Lors des chargements ou des déchargements, il devra aligner la cargaison à son chariot et choisir l’outil adéquat. Il travaillera au rythme et sur l’horaire des entreprises de transport. Il existe donc des caristes en horaire de nuit moyennant les salaires correspondants.

Qualités et compétences requises

Une des caractéristiques du métier est la répétitivité des tâches. L’accomplissement du travail nécessite néanmoins des aptitudes et des qualités. La maitrise des différents engins de levage est une priorité dans la profession. Cela concerne en effet le cœur de votre futur métier.

La perception de l’espace doit être exacte. Lors des manœuvres avec votre chariot élévateur, vous devrez connaitre la position exacte pour décharger ou charger une cargaison. Le métier exige également la connaissance des différentes typologies de marchandises. Le transport varie selon la résistance et la nature de ces derniers. Vous adapterez votre manutention selon le produit à acheminer. La maitrise des différentes règles de sécurité sur le lieu de travail et sur les produits vous permettra d’éviter les accidents. En cas d’imprévus, vous saurez les gestes à effectuer pour limiter les dégâts.

La capacité de travailler en équipe ou avec un chef figure parmi les qualités nécessaires. Vous collaborerez en permanence avec d’autres professionnels du métier. La rigueur et l’organisation font partie des qualités à posséder. Les activités sont répétitives. Disposer d’une résistance mentale et physique sera la bienvenue.

Les critères influant sur les revenus

La définition du salaire moyen d’un cariste dépend de différents critères. L’âge vient en premier parmi ces références. Vous pouvez commencer dans le métier à 19 ans. Un débutant recevra un salaire au niveau du SMIC, soit l’équivalent d’environ 1 480 euros bruts par mois. Avec le temps, cette rémunération peut monter et arriver au-delà de 2 250 euros bruts par mois. Votre employeur mettra en valeur vos expériences.

Le sexe influe sur le revenu d’un cariste. Le rapport entre les employés du genre masculin et féminin est inégal. 93 % des salariés sont des hommes, seulement 7 % sont des femmes. Ces dernières perçoivent une rémunération en dessous de leurs collègues masculins sans prendre en compte la région d’exercice.

Les caristes travaillent en général avec un contrat à durée indéterminée, mais peuvent également faire de l’intérim. Vous pouvez alors miser sur l’ancienneté dans une entreprise pour améliorer vos revenus mensuels. En restant sur votre employeur, la taille de la société influe également sur votre salaire. Une entreprise de grande taille sera plus apte à offrir un salaire plus attractif.

Le département, la région ou le pays de recrutement propose différents salaires. La base salariale dépend de l’offre et de la demande. En France, internet compte environ 7 000 offres d’emplois depuis 2020. La demande augmente depuis la crise sanitaire. Les ventes et les achats en ligne prennent de l’ampleur. Les fournisseurs ont besoin d’espace d’entreposage. D’où la nécessité des caristes. Par exemple, dans la ville d’Allonnes, le salaire varie entre 3 750 euros à 4 583 euros bruts par mois. Mais au Vitry Aux Loges, un cariste peut gagner entre 1 660 euros et 2 500 euros bruts par mois. En France, la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes possède le nombre de demandes élevé sur le marché du travail.

Il existe différents postes de caristes. Votre salaire peut varier d’un emploi à un autre. La fonction la mieux rémunérée est le conducteur de chariot élévateur dans l’armée. Il gagne entre 2 330 euros et 2 640 euros bruts par mois. Le chef cariste perçoit entre 1 890 euros et 2 135 euros bruts par mois. L’agent-cariste de livraison ferroviaire peut gagner un salaire mensuel de 1 645 euros à 1 755 euros bruts.

Vos qualifications sont le dernier critère à définir votre rémunération. Un employé qualifié percevra plus de revenus. Par exemple, la possession d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) peut vous offrir un salaire moyen mensuel entre 1 800 euros à 2 250 euros.

Les formations à suivre

Vous pouvez postuler et obtenir un poste de cariste malgré l’absence de diplôme. La possession du CACES implique votre maitrise des différents engins de manutention et des plateformes élévatrices. Cela vous permet de travailler sans diplôme.

Toutefois, le métier se professionnalise et évolue. Les entreprises recrutent de plus en plus de personnels qualifiés. Le suivi d’une formation en BEP Logistique et transport augmentera vos chances d’obtention d’emploi. Sur une durée de 2 ans, vous apprendrez toutes les connaissances nécessaires pour exercer la profession de cariste. Vous pouvez également essayer d’obtenir un Bac Pro en logistique après la troisième, ou obtenir un CAP Agent d’entreposage.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, vous pouvez effectuer une formation continue pour obtenir un titre professionnel ou TP. Pour devenir cariste, les TP d’agent magasinier ou cariste d’entrepôt restent recommandés. La durée de l’apprentissage est d’environ 280 heures en centre de formation, et le même nombre d’heures en stage professionnel.

Conclusion

Le métier a l’avantage de proposer des conditions différentes d’un employeur à un autre. Vous pouvez travailler dans un entrepôt avec une chambre froide, en plein air ou en intérieur. Le nombre de recrutements reste en augmentation. Le salaire varie également selon les différents critères. Un CACES vous permet de travailler. Nous recommandons toutefois l’obtention d’un diplôme supérieur (au moins un bac +2 dans la logistique et le transport) pour améliorer vos chances d’obtenir un poste et vos revenus.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.