Métiers

Comment devenir arboriculteur ?

Activé 14 septembre 2021 - 9 minutes de lecture
Arboriculteur

La France prévoit un recrutement de plus de 150 000 arboriculteurs professionnels chaque année. Ce secteur de l’agriculture présente une forte demande de main-d’œuvre. Si les arbres et les champs vous intéressent, une reconversion dans le métier en tant qu’agent peut vous plaire. Mais avant de vous lancer, il est important de vous informer sur la profession et les métiers de l’agriculture. Devenir arboriculteur vous permettra de trouver un emploi dans le bio. Toutefois, pour augmenter vos chances, nous vous recommanderons de suivre des formations qualifiantes. Le secteur recherche des techniciens et des employés hautement qualifiés. Si vous pensez remplir les critères pour exercer efficacement ce métier, il est peut-être temps de vous lancer.

Vos rôles et vos missions

L’agent arboricole est une autre manière d’appeler un arboriculteur. Ce métier vous amènera à travailler sous la direction d’un chef de culture ou d’un propriétaire de champ de culture. Malgré la présence d’un supérieur, vous disposerez d’une autonomie dans votre profession. Vous mettrez vos compétences au service d’une exploitation agricole orientée vers l’arboriculture. Cela concerne les arbres à fruits, de décorations ou de reboisements.

Vos assignations varieront selon les arbres cultivés. Ils concerneront l’entretien et la production de votre verger. Vous pratiquerez la taille des arbres selon les caractéristiques de chacun d’eux. L’objectif de cette opération est d’optimiser la fructification de vos plants. Vous utiliserez un sécateur manuel ou mécanique. Pour les arbres fruitiers (poirier, châtaignier, pommier et autres), vous appliquerez une taille de protection.

La présence des parasites et des maladies peut nuire à la santé de vos arbres. Vous appliquerez des mesures de protection et de traitement phytosanitaires pour contrer ces problèmes. Le désherbage contribue aussi à la bonne croissance des plantes. Cela intègre vos fonctions.

Les grêles et la sècheresse sont des éléments destructeurs de champs. Les fruits sont les principales victimes de la grêle. Et les arbres meurent sans eau. Vous installerez donc un système d’irrigation et des filets anti-grêles. Ces derniers doivent déjà être en place après la floraison de vos arbres. Ces installations servent dans la maturation des fruits.

Durant la période de fructification, vous assurerez l’éclaircissage des arbres. Ce procédé consiste dans la coupe ou l’élimination des fruits de petits calibres. Vous répartissez ainsi le poids supporté par les branches en gardant les bons éléments pour la cueillette. Lors de la récolte, vous effectuerez le tri selon les critères de vos supérieurs. Vous vérifierez la maturité et le calibrage de chaque fruit. Vous appliquerez ensuite le conditionnement nécessaire avant l’envoi dans un centre de distribution.

Vos attributions peuvent également s’étendre sur d’autres domaines sur votre lieu de travail. La préparation du sol fait partie de ces tâches. Cela se produit après l’arrachage des vieux arbres. Vous planterez ensuite les rangées de piquets destinés à supporter vos jeunes arbres. Le palissage ou la fixation des branches sur le fil tendu entre ces piquets complètera cette partie du métier.

Les exploitations possèdent des engins agricoles. La conduite et la manipulation de ces outils font partie de votre profession. Vous effectuerez également leurs entretiens. Cet emploi nécessite le recrutement de diverses mains-d’œuvre pour rentabiliser l’exploitation. Vous évoluerez donc en équipe avec les autres employés. L’encadrement d’un groupe peut vous revenir durant les travaux saisonniers comme la récolte. Vous deviendrez alors un chef d’équipe.

Les conditions de travail

L’activité se pratique en plein air. Vous serez dans les champs à traiter les différents arbres. La profession peut impliquer des positions inconfortables, comme rester accroupi ou debout durant des heures. La cueillette ou la taille des arbres implique de maintenir vos bras en l’air. Cela peut fatiguer. Votre volume horaire varie de 35 à 40 heures par semaine.

Vos responsabilités dépendront des saisons. En effet, vos plants évolueront différemment en fonction du climat. Par exemple, après la floraison, vous prendrez les mesures nécessaires pour protéger les fruits. Votre principale mission concerne l’épanouissement et la bonne santé des arbres sous votre responsabilité. Vous contribuerez également à la rentabilité de l’exploitation.

Les compétences et les qualités requises

Les formations vous enseigneront les compétences techniques nécessaires à la profession. Toutefois, l’emploi nécessite des personnes polyvalentes. Vous devrez vous adapter aux différentes situations. Une exploitation agricole nécessite la maitrise des diverses cultures. Vous pourrez ainsi trouver des solutions face aux intempéries imposées par la nature et le climat.

Le poste d’arboriculteur exige une autonomie de votre part. Les charges de travail varient selon la saison et la situation de vos cultures. Vous devrez être en mesure de prendre des initiatives tout en respectant les consignes de vos supérieurs. L’aisance en équipe est aussi nécessaire dans le milieu.

Ce travail s’exerce en plein air malgré la météo. Vous subirez la chaleur ou le froid selon la saison. Les missions nécessitent également de la force et de la vigueur. Par exemple, la conduite d’un engin agricole vous poussera à rester assis pendant vos travaux. La récolte quant à elle nécessite des efforts. Une bonne condition physique est donc nécessaire pour assumer pleinement ce poste.

Lors de vos visites sur les champs de cultures, vous devrez être attentif à l’état de vos arbres. Le sens de l’observation vous servira à détecter les parasites ou autres animaux nuisibles. Il sert également à anticiper les risques d’intempéries ou la récolte des fruits mûrs.

Une exploitation agricole reste une entreprise commerciale. Votre sens des affaires servira à rentabiliser votre compagnie. Les connaissances des normes, des calibrages et des législations sont donc nécessaires.

Les formations à suivre

Vous candidatez à un poste d’arboriculteur malgré l’absence de diplôme. Devenir l’apprenti d’un professionnel est un bon moyen de connaitre le métier. L’expérience vous permettra d’exercer ou de répondre aux offres d’emplois.

Toutefois, la présence d’un diplôme augmenterait vos chances auprès des recruteurs. Vous avez la possibilité d’effectuer des formations du niveau CAP au niveau licence.

  • Niveau CAP :

La formation dure 2 ans. Elle vous permettra d’exercer dans toutes les exploitations agricoles. Cela peut être un centre d’élevage ou de culture. Vous avez :

  • Le CAP agricole métiers de l’agriculture.
  • Le brevet professionnel agricole (BPA) en apprentissage travaux des productions agricoles, spécialité arboriculture fruitière.
  • Le BPA en travaux des productions horticoles, spécialité horticulture ornementale et légumière.
  • Le CAPA productions horticoles spécialité productions fruitières.
  • Le CAPA productions horticoles spécialité pépinières.
  • Le CAPA vigne et vin.
  • Niveau Bac:
    • Bac pro productions
    • Bac pro CGEVV ou conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole.

Le Bac pro productions horticole vous octroie le statut d’ouvrier hautement qualifié ou de responsables d’exploitation. Vous passerez 3 ans de formation après la classe de 3e pour l’obtenir.

  • Niveau Bac+2 :
    • BTSA PH ou BTS agricoles, Production
    • BTSA Agronomie en production végétale.

Avec un BTS, vous aurez la possibilité d’effectuer des recherches ou de commercer dans le secteur industriel.

  • Niveau Bac+3 :
    • Licence pro gestion des organisations agricoles et agroalimentaires.

Le diplôme de licence propose des manageurs confirmés dans le secteur agricole. Vous pourrez aspirer à un poste à responsabilité dans une grande enseigne. Ce diplôme vous permet également de vous mettre à votre compte. Vous devrez suivre une formation de 3 ans dans une université spécialisée pour l’obtenir.

Pour une reconversion professionnelle, les formations continues sont des alternatives aux formations initiales. Elles offrent une qualification pour un domaine ou une compétence précise. Par exemple, vous pouvez suivre un apprentissage d’ouvrier agricole des vergers (tractoriste ou entretien des vergers), de tailleur d’arbre fruitier, ou sur les chantiers saisonniers.

Le salaire

Définir le salaire exact d’un arboriculteur reste difficile en France. Il existe des paramètres pouvant influencer le revenu d’un professionnel. Parmi ces facteurs, vous constaterez la différence de revenu selon le niveau de diplôme, de qualification, d’expérience, mais également selon votre poste la région de votre employeur. En tant que salarié, vous devrez analyser les différentes offres d’emplois.

Un arboriculteur débutant perçoit en moyenne 1 500 euros bruts par mois. Les primes de rendements peuvent améliorer ce revenu. Un professionnel expérimenté peut gagner de 1 500 euros à 5 000 euros bruts par mois. Cette grande différence peut s’expliquer par les qualifications et la région d’exercice.

Vos diplômes vous permettront d’accéder à des postes intéressants. Par exemple, un chef de culture arboricole peut avoir un salaire moyen de 2 400 euros. L’expérience pourrait également vous permettre d’envisager ce poste. La spécialisation dans les différentes cultures pourrait améliorer votre salaire mensuel.

Les perspectives d’évolution du métier

L’arboriculture figure parmi les secteurs remis en question en rapport à l’environnement. Les recruteurs préfèrent donc des employés qualifiés pour répondre à cette problématique. Ces derniers respecteront mieux les diverses exigences du métier tout en respectant les normes environnementales. Les produits agricoles bio deviennent actuellement la tendance chez les consommateurs.

Le secteur est porteur selon les analyses. Avec les qualifications, les connaissances et l’expérience, vous trouverez facilement un poste dans une exploitation agricole. Vous pourrez également songer à vous mettre à votre compte.

Le secteur agricole possède l’avantage de la présence des recrutements permanents. Le besoin en technicien qualifié subsiste dans le domaine. Avec de l’expérience, vous pourrez également devenir testeur dans un centre d’expérimentation sur les fruits ou les légumes.

Conclusion

Devenir arboriculteur vous permettra de trouver un emploi. Toutefois, pour augmenter vos chances, nous vous recommanderons de suivre des formations qualifiantes. Le secteur recherche les techniciens et les employés hautement qualifiés. Si vous pensez remplir les critères pour exercer efficacement ce métier, il est peut-être temps de vous lancer.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.