Métiers

Ces petits boulots que vous pouvez faire pour gagner un peu plus

Activé 4 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
img boulots pouvez petits.jpg

Aujourd’hui, les difficultés financières en fin de mois obligent de plus en plus de personnes à prendre un deuxième boulot. Toutefois, certaines activités sont plus adaptées que d’autres au cumul d’emploi. Voici une petite présentation de petits boulots que vous pouvez faire pour gagner plus.

Commencez par trouver un site d’annonces entre particuliers

Le meilleur moyen de concilier deux boulots est d’opter pour des missions ponctuelles en plus d’avoir un emploi principal. Cela permet de gagner de l’argent sans compromettre votre disponibilité auprès de votre employeur.

Grâce à internet, vous pouvez trouver des sites internet qui mettent en relation des particuliers qui ont un besoin spécifique. Il peut s’agir de bricolage, de peinture, de maçonnerie, de cours particuliers, etc. Ainsi, une plateforme de jobs entre particuliers est le meilleur endroit pour monétiser vos talents si vous avez une compétence particulière. Encore connu sous le nom de jobbing, ce mode de travail est de plus en plus développé, car il répond parfaitement à un besoin économique.

Les jobs dans le jardinage

Vous pouvez vous organiser durant les week-ends et proposer des services de jardinage à des particuliers à un bon prix. Il faut toutefois souligner que l’on ne s’improvise pas comme jardinier. Même si le client ne vous demandera pas nécessairement un diplôme, il faut connaître les bases de la botanique.

Ainsi, il faut connaître les différents types d’engrais, les nuisibles les plus répandus dans votre région, les maladies courantes chez les plantes, etc. Ces détails sont élémentaires, vous devez donc apprendre à identifier ces notions pour évoluer dans le métier.

Néanmoins, faire du jardinage ne revient pas systématiquement à prendre soin de plantes exotiques. Vos missions peuvent être aussi simples que tondre la pelouse ou arroser des pots de fleurs.

sites d'annonces jobs entre particuliers

Un poste dans le secteur du ménage et de l’entretien

Les jobs qui consistent à faire le ménage sont parfaits pour arrondir les fins de mois. Ces jobs ne demandent pas de diplôme particulier. La formation se fait sur le tas et consiste à apprendre à manipuler les différents produits d’entretien et à respecter les protocoles de l’entreprise. Les agents d’entretien peuvent travailler à mi-temps, ce qui convient à ceux qui ont une autre occupation.

Cependant, pour s’en sortir avec ces types de métiers, surtout si vous êtes un professionnel sans expérience, il est nécessaire de faire preuve d’un sens de l’organisation, d’une volonté et d’une disposition physique pour le service. Un préposé au nettoyage dévoué et attentif aux demandes de l’entrepreneur a plus de chances de conserver son emploi et d’obtenir des références pour d’autres postes. La patience et l’initiative face aux adversités qui surviennent au quotidien sont aussi des caractéristiques qui peuvent ouvrir des portes à ce professionnel.

Travaillez dans l’aide à la personne

Cela peut vous surprendre, mais le domaine de l’aide à la personne peut aussi vous aider à arrondir les fins de mois. Il ne s’agit pas forcément de travailler dans un institut spécialisé. Vous pouvez directement proposer votre aide pour faciliter la vie à une personne en situation de handicap par exemple.

Les aidants jouent un rôle essentiel dans la vie des personnes nécessitant des soins. Ce n’est pas un job facile. Il faut beaucoup d’énergie, une bonne condition physique, de la force et beaucoup de patience aussi. C’est donc un métier de grande valeur sociale, et c’est à ceux qui ont cette vocation de prendre soin des autres. Pour certains particuliers, la tâche peut s’avérer très simple : les seniors peuvent par exemple simplement avoir besoin de quelqu’un pour les accompagner faire une balade.

Gardez des animaux sur votre temps libre

Si vous aimez les animaux domestiques, vous pouvez alors en garder contre une rémunération. C’est un peu une sorte de baby-sitting pour animaux. Les missions pour ce type de boulot varient en fonction de l’espèce animale. En général, il faudra garder l’animal, soit chez vous, soit chez le propriétaire. Il s’agit la plupart du temps de chien de compagnie. Le gardien de chien est devenu une figure très importante dans la vie de nombreux propriétaires d’animaux, car ils s’occupent de leurs compagnons pendant leur absence.

Votre boulot consiste à s’occuper d’un animal de compagnie en l’absence de ses propriétaires, à le promener, à le nourrir, à lui tenir compagnie et à jouer avec lui. Il faut donc avoir un don avec les animaux. Pas besoin d’avoir de diplômes pour ça. Les offres pour ce genre de boulots se retrouvent en général sur les plateformes de jobs entre particuliers.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.