Métiers

Comment devenir anthropologue ?

Activé 5 août 2022 - 6 minutes de lecture
anthropologue

Si l’interaction entre les gens et l’évolution des sociétés humaines vous intéressent, vous pouvez prétendre au métier d’anthropologue ou d’ethnologue. Il s’agit d’un métier qui requiert d’importantes connaissances en sciences humaines sociales. Il nécessite également un diplôme de licence, de master ou de doctorat. Si vous envisagez de devenir anthropologue, vous devez préalablement connaître : à quoi consiste ce métier ? Quelles sont les missions d’un anthropologue ? Quelles sont les étapes à suivre pour en devenir un anthropologue ?

Les différents choix de carrière d’un anthropologue

Aujourd’hui, il existe quatre principaux cheminements de carrière pour les diplômés en anthropologie : les carrières en éducation, les carrières en entreprise, les carrières au gouvernement et les carrières à but non lucratif.

Carrières en éducation

Les anthropologues enseignent et mènent des études dans les départements d’anthropologie et des laboratoires de recherche des universités. Ils passent beaucoup de temps à préparer les cours, à rédiger des conférences, à noter des articles, à collaborer avec des étudiants individuels, à rédiger des articles et à écrire des livres.

Carrières en entreprise et en affaires

Le point de vue des anthropologues sur une équipe d’entreprise est indispensable. Les anthropologues utilisent leurs compétences pour parler aux consommateurs et aux utilisateurs. Leur but est de découvrir comment les produits et services peuvent être améliorés pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. En réalité, dès qu’il y a interaction de deux personnes, les compétences en sciences humaines et sociales des anthropologues peuvent être soulevées.

Carrières au gouvernement

Les organisations gouvernementales nationales et locales ont également besoin des anthropologues pour leurs connaissances en sciences de l’Homme. Les anthropologues spécialisés en archéologie évaluent les ressources culturelles affectées par les projets financés par le gouvernement. Quant aux anthropologues médico-légaux, ils travaillent non seulement avec les services de police pour aider à identifier des restes humaines, mais travaillent également dans des universités et des musées.

Carrières à but non lucratif et communautaire

Les anthropologues peuvent aussi travailler dans des ONG telles que les organisations internationales de santé et les banques de développement. Ils les aident à concevoir et à mettre en œuvre divers programmes dans le domaine des sciences sociales.

En quoi consiste le métier d’un anthropologue ?

Une grande partie de la carrière d’un anthropologue est dédiée à l’étude des cultures et des sociétés humaines ainsi que de la façon dont ces structures se développent. Selon leur spécialité lors de leurs études, ils peuvent découvrir et analyser des artefacts anciens sur le terrain, étudier les langues anciennes et modernes et l’organisation de groupes tels que les religions, les groupes politiques et les relations sociales.

Ils documentent généralement soigneusement leurs hypothèses, documentent leurs conclusions et communiquent les résultats de leurs recherches. Un anthropologue peut passer la plupart de son temps à l’extérieur à effectuer des fouilles archéologiques, ou il peut passer son temps au bureau à évaluer des données anthropologiques.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir anthropologue ?

Pour exercer le métier d’anthropologue ou d’ethnologue, il est nécessaire de disposer d’un certain niveau d’études. Il faut notamment avoir le BAC, puis poursuivre des études supérieures dans une école de formation spécialisée en anthropologie et ethnologie.

Étape 1 : Décrochez votre diplôme ou équivalent

Pour devenir anthropologue, vous devrez suivre des études supérieures. Il Si vous êtes au lycée, envisagez de suivre des cours liés au domaine de l’anthropologie ou de l’ethnologie. Dès que vous obtenez votre BAC, vous devez penser à entrer dans une école de formation spécialisée. Votre but est d’obtenir un diplôme de licence ou de master en anthropologie sociale ou en ethnologie.

Étape 2 : Poursuivez vos études à l’école de premier cycle

Vous devez compléter un programme de premier cycle dans une université qui forme aux métiers d’anthropologue ou d’ethnologue. Vous pouvez trouver un cursus majeur en anthropologie dans de nombreuses institutions. Les domaines d’expertise peuvent varier d’un établissement à un autre. Par conséquent, lorsque vous choisissez une école à fréquenter, pensez à rechercher des offres majeurs et mineurs spécifiques.

Essayez de trouver des opportunités de recherche en sciences sociales, de travail sur le terrain et de stages en tant qu’étudiant de premier cycle. Ces expériences peuvent vous aider à vous préparer à une carrière en anthropologie ou en ethnologie.

Étape 3 : Spécialisez-vous dans un domaine particulier de l’anthropologie

Au cours de vos études de premier cycle, vous aurez peut-être la possibilité de choisir une spécialisation en anthropologie. Les principales branches des sciences anthropologies sont :

  • l’anthropologie biologique ;
  • l’anthropologie culturelle ;
  • l’anthropologie linguistique ;
  • l’archéologie.

Chaque catégorie comporte également de nombreuses sous-sections. Alors, assurez-vous d’explorer toutes les options disponibles avant de décider. Considérez également les façons dont plusieurs spécialités peuvent se chevaucher.

Étape 4 : Intégrez l’école doctorale

Un anthropologue doit avoir des diplômes universitaires tels qu’une licence en sciences humaines et sociales, un master ou un doctorat. Après avoir terminé vos études de premier cycle, envisagez de poursuivre un programme d’études supérieures dans votre domaine d’expertise. Consultez un mentor de confiance au sujet de vos projets d’études supérieures.

Lorsque vous décidez d’entreprendre des études supérieures, gardez à l’esprit des facteurs tels que le financement, l’emplacement et le domaine d’expertise du corps professoral. Vous aurez peut-être la chance d’effectuer des recherches et peut-être même de publier une thèse à l’université. Alors, tirez-en parti de ces opportunités à votre avantage.

Étape 5 : Trouvez des postes vacants

Maintenant que vos études d’anthropologie sont terminées, il est temps pour vous d’intégrer le marché du travail. C’est concrètement la dernière étape à suivre pour concrétiser votre rêve de devenir anthropologue ou ethnologue. Recherchez des postes vacants dans votre domaine de spécialisation et dans le lieu de votre choix pendant et après vos cours d’anthropologie. Explorez les opportunités dans d’autres zones géographiques. Si vous êtes disposés à déménager, vous pourrez postuler à des offres d’emploi à l’étranger.

Lorsque vous recherchez des postes vacants, notez les qualifications requises pour l’offre d’emploi que vous trouvez. Envisagez de documenter toute autre certification dont vous pourriez avoir besoin ou les années d’expérience requises pour réaliser le travail de vos rêves. Vous voudrez peut-être postuler à un poste lorsque vous remplissez la plupart des exigences (mais pas toutes).

En fait, certains postes vacants peuvent accepter plusieurs alternatives de qualification. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre dossier de candidature, à postuler pour une offre d’emploi et à réussir votre entretien.

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.