Métiers

Conducteur de bus : le salaire et la formation d’un chauffeur

Activé 9 septembre 2021 - 7 minutes de lecture
Chauffeur de bus

Devenir chauffeur de bus signifie intégrer le secteur du transport. Vous vous chargerez de transporter des passagers d’un point à un autre. Le besoin grandissant en transport entraîne une hausse du nombre de recrutements dans diverses régions de France et vous offre donc d’excellentes opportunités d’obtenir un poste de conducteur de bus. Et cela constitue un des avantages de la profession. Cette dernière nécessite des conditions de base. Vous devrez avoir minimum 21 ans pour pouvoir accéder à ce poste. Le suivi d’une formation et l’obtention de diplôme confirmeront vos aptitudes pour occuper le poste de conducteur de bus. Nous vous recommandons de bien choisir votre employeur. Les avantages varient d’une entreprise à une autre.

Description du métier

Les offres d’emploi pour devenir employé d’une ligne de bus sont nombreuses sur le marché du travail. Le métier de chauffeur de bus vous amènera à conduire différents véhicules de la même catégorie et votre seul moyen de réaliser vos missions est d’avoir le permis adéquat. Les bus scolaires sont destinés au transport des enfants ou du personnel d’une école. Un bus de ligne urbaine travaille uniquement dans sa ville d’origine. Une ligne interurbaine relie une ville et un village. Vous pouvez également postuler comme chauffeur d’autocar de tourisme.

Votre rôle principal est tout simplement le transport de vos passagers vers les destinations données ou demandées. Cela doit s’effectuer en toute sécurité. Toutefois, ce métier exige un professionnel avec de l’expérience. Vos missions sont diverses. En plus de la conduite, vous accueillerez vos clients dans votre véhicule. Vous aurez à les informer de votre trajet si nécessaire. En effet, tout conducteur de bus se voit assigner un itinéraire à suivre. Vous devrez respecter votre cahier de charge et le moyen mis à votre disposition.

Vous vous chargez de la vente des tickets à vos passagers. En montant dans votre véhicule, ces derniers vous achèteront les titres de transport. Vous encaisserez les paiements. Mais il est à noter que cela ne fait pas partie de votre salaire ou vos salaires en tant qu’employé. En exerçant dans les transports en commun, cette mission reste récurrente.

En postulant à cet emploi, vous vous soumettez aux règlements de sécurité du métier, mais aussi du Code de la route. Le cœur de votre métier reste le transport de vos passagers. Ils doivent atteindre les destinations données sains et saufs. Durant votre service, vous devrez respecter tous les arrêts existants sur votre itinéraire.

Le respect des horaires est impératif dans le métier. En cas de retard, vous devrez informer et faire un rapport à vos supérieurs comme tout salarié ou employé de tous les métiers. Il existe différents incidents pouvant causer ce non-respect des délais. Par exemple, vous pouvez être victime d’une crevaison de pneu, d’un embouteillage ou de tout autre contre temps. Vous devrez alors anticiper les cas comme les embouteillages. Vous informerez au préalable votre central.

Le bus est votre moyen de travail. Vous devrez respecter votre environnement professionnel. Cela concerne le respect de l’hygiène. Vous vous occuperez de l’entretien et du nettoyage de votre véhicule. Le port d’un uniforme est nécessaire durant vos heures de travail. Parmi vos employeurs possibles, vous trouverez les entreprises reliées aux municipalités, la Régie autonome des transports parisiens ou RATP, et les entreprises privées de transport routier.

Aptitudes et qualités requises

Exercer ce métier nécessite des compétences techniques et mécaniques. Votre activité principale concerne la conduite d’un bus. Vous devez donc être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B et de catégorie D. Ce dernier vous permettra de transporter plus de huit personnes. Vos connaissances mécaniques serviront dans l’entretien de votre véhicule. Cela vous aidera également en cas de panne ou de crevaison.

Les outils technologiques comme le GPS, la radio, et les matériels électroniques équipant votre bus. Les employeurs proposent le GPS pour pouvoir suivre en temps réel le trajet d’un véhicule. La radio vous permet de rester en contact permanent avec votre central.

Durant vos heures de services, vous côtoierez vos clients directement. Cela nécessite un sens du contact. Un accueil souriant et avenant est nécessaire pour occuper ce poste. Votre courtoisie permet d’offrir ce service à votre clientèle.

Le métier peut être exigeant physiquement. Vos horaires de travail peuvent s’étendre jusqu’à 14 heures de services. Le métier de conducteur de bus peut impliquer des déplacements hors de votre zone de résidence. Une bonne condition physique devient nécessaire. Votre vue et votre ouïe doivent être en bon état.

Avec l’amplitude horaire, la gestion du stress et du temps figurera parmi les qualités requises.

Les salaires et les débouchés

Un chauffeur de bus peut gagner en un salaire brut moyen de 2 600 euros par mois en France. Vous constaterez toutefois la présence de paramètre définissant votre revenu. Votre année d’ancienneté, votre expérience, la région, vos qualifications peuvent définir votre salaire mensuel. Un débutant percevra un salaire équivalent au SMIC.

Votre employeur peut également définir votre niveau de salaire. Une entreprise privée peut vous octroyer une rémunération à hauteur du SMIC. La RATP vous remettra un salaire brut d’environ 1 800 eur. Ces salaires restent hors primes. L’avantage de la RATP est la présence du treizième mois.

Votre aisance sur un véhicule spécifique est un moyen de vous reconvertir dans d’autres postes similaires. Vous pouvez postuler comme chauffeur-livreur, chauffeur de taxi ou encore chauffeur VTC. Il est également possible de devenir chauffeur privé, chef de ligne ou contrôleur.

Formation à suivre

La possession du permis de catégorie D s’obtient à partir de 21 ans. Pour pouvoir exercer, vous devez posséder la FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Pour l’obtenir, vous avez le choix entre diverses formations. Par exemple, être titulaires des diplômes ou des certificats suivants vous permettra de postuler à une offre d’emploi.

  • CAP d’agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs.
  • CFP conductrice routière, option « voyageurs ».

Les sociétés de transports peuvent délivrer un titre professionnel ou TP. Cela concerne le TP conducteur du transport routier interurbain de voyageurs ou CTRIV. Le TP agent commercial et de conduite de transport routier urbain de voyageurs ou ACCTRUV figure aussi dans cette liste.

L’obtention du diplôme de Bac pro en transport vous ouvrira les portes du métier. Vous devrez renouveler votre permis D tous les 5 ans jusqu’à vos 60 ans. Une simple visite médicale suffira pour cela. Après 60 ans, ce renouvellement s’effectue tous les ans.

Conclusion

Les métiers dans le secteur du transport nécessitent des conditions de base comme la possession du FIMO et d’un permis de conduire. Vous devrez également avoir minimum 21 ans pour pouvoir vous intéresser à ce poste de chauffeur. Mais encore, le suivi d’une formation et l’obtention de diplôme confirmeront vos aptitudes pour occuper le poste de conducteur de bus. Nous vous recommandons alors de bien choisir votre employeur. Cela parce que les avantages varient d’une entreprise à une autre.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.