Métiers

Quels facteurs déterminent le salaire d’un coach sportif ?

Activé 10 août 2021 - 8 minutes de lecture
Coach sportif

Vous vous intéressez au poste ou à l’emploi de coach sportif ou coach personnel ? Vous voulez en savoir plus sur son salaire et les facteurs qui le déterminent ? Cet article va vous aider, nous allons faire un tour complet sur le travail de coach sportif, son statut et son salaire.

Le coach sportif est connu sous plusieurs noms, il peut être appelé coach personnel, préparateur physique, entraîneur personnel ou encore conseiller sportif en salle de fitness. Cet emploi est encore en plein développement en ce moment, c’est un travail un peu délicat, car les coachs sportifs doivent répondre aux attentes de leurs clients et les aider à atteindre leurs objectifs.

C’est quoi un coach sportif ?

Un coach sportif est une personne qui a pour mission d’assister des personnes dans leur quête de forme, de développement physique et de bien-être, il doit les suivre dans leurs entraînements sportifs et physiques. Un coach sportif doit aider ses clients à se fixer un objectif et à l’atteindre le plus vite possible. Le métier du coach est en fait du coaching et peut se faire en statut d’indépendant.

Le coaching englobe les actions : former, corriger, conseiller, diriger, et aider les joueurs à progresser, à faire les bons choix tactiques. Pour réaliser un bon coaching, le coach doit avoir des connaissances approfondies en psychologie et en pédagogie pour préparer physiquement, mentalement, techniquement et tactiquement les joueurs dont il est en charge. Pour lui, il est important que chaque joueur atteigne une meilleure performance et s’épanouisse dans son potentiel.

En tant qu’entraîneur personnel, il doit mesurer la force ainsi que la faiblesse de son client, grâce à cette analyse, il met en place le programme d’entraînement adapté à son client. Il doit faire régulièrement une évaluation de ce genre pour suivre l’amélioration de son client depuis la mise en place du programme.

Le domaine d’activité d’un entraîneur personnel est très vaste, il peut travailler partout, dans un centre de remise en forme, à son domicile, au domicile de son client, il peut même travailler en ligne par vidéo. C’est justement cette liberté et cette flexibilité qui a rendu ce métier très populaire depuis quelques années.

Quelles sont les missions d’un coach personnel ?

Le coach personnel a plusieurs missions, elles peuvent varier selon le client et les objectifs qu’il veut atteindre. Le but principal du coach est d’améliorer au maximum la condition physique, la forme et de veiller au bien-être de son client. Voici quelques missions qu’il doit remplir en général :

  • Evaluer la force, la faiblesse et les capacités physiques de son client
  • Mettre en place un programme d’entraînement adapté à sa condition physique
  • Préparer des cours et des entraînements individuels ou collectifs
  • S’assurer que son client fait correctement ses exercices
  • Conseiller son client sur sa nutrition quotidienne
  • Suivre de près l’évolution physique de son client
  • Motiver son client à atteindre ses objectifs

Quel diplôme ou certification doit-on avoir pour pratiquer ce métier ?

Si vous souhaitez pratiquer ce métier, vous devez décrocher un diplôme dans le secteur du sport. Voici les diplômes disponibles dans ce cadre :

  • Le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
  • Le DEUST : Métiers de la forme (Bac+2) ou STAPS (Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives)
  • La Licence STAPS (Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives)
  • Le diplôme de kinésithérapeute, ce diplôme est pour un coach qui veut travailler dans la dimension médicale.
  • Le CQP IF : Certificat de Qualification Professionnelle Instructeur Fitness, permet de devenir coach sportif. Le diplôme de CQP Instructeur Fitness permet d’exercer en France en toute autonomie.

Notamment, de nombreux établissements privés offrent des cursus pour obtenir un diplôme permettant d’exercer le métier.

Quels facteurs déterminent la rémunération d’un coach personnel ?

Comme tout autre métier, le salaire d’un coach peut varier, car chacun a ses compétences et son expérience. Il peut arriver que l’un gagne la moitié du salaire d’un autre. Toutefois, le salaire que gagne un coach sportif dépend de quelques facteurs :

Certification et accréditation

Pour améliorer son image professionnelle, il est recommandé pour un coach d’acquérir une accréditation de coach de vie. Les clients font plus confiance à un entraîneur personnel certifié par l’ICF. Les coachs qui possèdent cette accréditation gagnent plus d’argent que les autres. Cette formation est très réputée, car elle procure des bases solides en ce qui concerne le coaching sportif.

Services proposés

Le salaire d’un coach sportif dépend également des services qu’il offre. Un coach personnel accompagné par une entreprise populaire peut gagner jusqu’à 3 600 euros bruts par mois. Tandis qu’un coach personnel qui propose une formation individuelle peut gagner entre 50 euros et 150 euros par heure de formation.

Expérience du coach

Un facteur important du salaire d’un coach sportif se définit aussi par son expertise dans le métier. Un entraîneur personnel expérimenté a plus de chances de gagner un gros montant par rapport à un débutant.

Emplacement ou lieu de travail

Le lieu de travail peut affecter le salaire gagné par un coach personnel, la recherche de coach sportif est plus éminente dans les grandes villes, surtout dans celles où les gens prennent très au sérieux leur apparence physique. Certains entraîneurs personnels adaptent leurs salaires selon le jour de rendez-vous qu’ils proposent aux clients. Ils facturent les séances en soirée et week-end en double d’une séance pendant la semaine.

Quel est le salaire moyen d’un coach sportif ou coach personnel ?

Un coach personnel salarié débutant peut gagner en moyenne un salaire de 1521 euros brut par mois. Par contre, un préparateur physique qualifié, expérimenté ou accompagné par une entreprise peut toucher en moyenne une rémunération de 2 300 euros à 7 800 euros nets par mois.

Pour un coach sportif indépendant, le salaire moyen est de 20,68 euros à 30 euros bruts par heure.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de coach sportif ?

Les avantages

Le principal avantage de travailler comme coach personnel, c’est de pouvoir fixer un salaire horaire plutôt élevé. Même s’il faut prendre en compte les charges, le salaire est tout de même très correct par rapport aux autres. Sans oublier que vous êtes le seul à décider quel tarif vous voulez pratiquer selon vos compétences et votre expérience. Vous devez quand même proposer un prix juste et correct, vous devez trouver le bon milieu, ni trop haut ni trop bas.

Aussi, comme avantage, vous pouvez augmenter petit à petit votre tarif, après des années d’expériences, vous gagnerez un énorme salaire. En plus, vous pouvez gagner encore plus de revenus grâce à votre grande liberté. Entre les cours et les séances, vous pouvez pratiquer un autre travail pour augmenter vos revenus. Vous pouvez également passer du temps avec vos proches ou vos amis, vous pouvez même consacrer du temps à votre personne.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de ce métier, c’est que vous avez un horaire très décalé, vous pouvez par exemple faire une séance très tard le soir, les week-ends ou même pendant les vacances. Votre horaire varie selon la demande et la disponibilité de votre client.

Le coach personnel doit également gérer lui-même ses rendez-vous, ses revenus, ce qui est parfois difficile à faire. Il doit en plus d’être coach sportif, devenir le gestionnaire de sa petite entreprise personnelle.

Le dernier inconvénient de ce métier, c’est la fatigue du corps, car pour un entraîneur personnel, son corps est son principal outil de travail. Il l’utilise en permanence à chaque cours, à chaque séance, il peut même lui arriver à travailler du matin au soir.

Cependant, le métier de coach sportif est une activité passionnante et riche par les actions éducatives et créatives qu’elle implique. Cette profession présente aujourd’hui des innovations qui se sont considérablement étendues dans le football.

 

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.