Métiers

Salaire d’un agent de sécurité : les échelons et les primes

Activé 9 août 2021 - 7 minutes de lecture
Agent de sécurité

De manière générale, pour trouver un emploi et devenir agent de sécurité, une excellente condition physique est indispensable. Ce métier comprend différentes spécialisations et vous permet de réaliser des missions très diversifiées, surtout si vous travaillez pour une entreprise privée. Les salaires proposés varient alors selon votre domaine, mais aussi de votre expérience et de vos qualifications. Connaitre l’emploi permet d’envisager ou non une carrière dans cette activité.

Un CAP suffit pour postuler aux offres d’emploi et intégrer le secteur de la sécurité. Cependant, l’obtention d’un poste mieux payé en termes de salaires s’adressera à un personnel plus qualifié. L’évolution de votre salaire sera conséquente selon votre statut de salarié et votre échelon. Nous vous recommanderons de vous informer sur les différentes formations et les débouchés. Cela vous permettra de mieux gérer le MAC qui est contraignant.

Le métier d’agent de sécurité

La première mission de l’agent de sécurité demeure la prévention. Il effectue la surveillance d’un local ou d’un endroit. Ses méthodes peuvent varier : utilisation de matériels de surveillance (caméra, drones), présence d’un poste de vigie, accompagnement par un chien dressé, ou réaliser des rondes. Ses actions ont pour objectif de dissuader les personnes mal intentionnées.

En tant qu’agent de sécurité, vous serez sous les ordres de votre employeur ou d’un supérieur. Vous disposerez d’un manuel de protocole de sécurité. Ce dernier vous fournira les instructions à suivre en cas de problèmes. Votre rôle sera d’appliquer les consignes sur tout individu suspect. Vous solliciterez les services compétents en cas de nécessité (gendarmerie, commissariat ou caserne de pompiers).

Votre travail peut vous amener à intervenir lors des intempéries. Par exemple, vous agirez lors d’une inondation ou d’un incendie. Vous devrez protéger les zones sensibles. La connaissance des gestes de premier secours est importante. Vous devrez être apte à prodiguer différents types de soins aux personnes blessées.

Le métier propose des horaires variés. Vous pouvez travailler de jour comme de nuit. Les interventions nocturnes s’accompagnent d’une majoration des salaires. Cette majoration dépend de votre spécialisation dans la profession. Les agents de sécurité travaillent au minimum en binôme. Vous opèrerez avec des équipements prévus pour votre activité : radio, protection du travailleur isolé, et bâton télescopique. D’autres accessoires peuvent s’ajouter à cette liste selon votre employeur.

Être agent de sécurité nécessite une mise à jour régulière des compétences. Il s’agit d’un protocole administratif nommé MAC ou Maintien et Actualisation des Compétences. Vous avez l’obligation de renouveler votre carte professionnelle tous les 5 ans. Une formation avec un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en APS (Agent de Prévention et de Sécurité) devra donc passer un MAC APS après 5 ans.

La mise à jour de la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) s’effectue tous les 2 ans. Celle de la formation SSIAP (pour l’agent incendie) s’accomplit tous les 3 ans. Celle de l’Habilitation électrique non-électricien ou H0B0 est également de 3 ans. Les agents titulaires de différents certificats se trouveront dans l’obligation d’appliquer ces mises à jour pour pouvoir exercer. Cela permet de préserver un niveau élevé dans le secteur.

Le salaire des agents de sécurité

Votre salaire d’agent de sécurité dépend de divers facteurs. L’ancienneté, le poste et la qualification sont les principaux motifs.

Selon votre niveau d’échelon, vous trouverez ci-dessous une grille des salaires bruts moyens reçus par mois :

  • L’agent d’exploitation ou simple employé :
    • Échelon1 : de 1 500 euros à 1 520 euros.
    • Échelon2 : de 1 545 euros à 1 565 euros.
    • Échelon3 : de 1 600 euros à 1 620 euros.
    • Échelon4 : de 1 692 euros à 1 712 euros.
    • Échelon5 : de 1 830 euros à 1 852 euros.
    • Échelon6 : de 1 969 euros à 1 992 euros.
    • Échelon7 : de 2 152 euros à 2 178 euros.
    • Échelon8 : de 2 336 euros à 2 364 euros.
    • Échelon9 : de 2 520 euros à 2 550 euros.
  • L’agent de maitrise (statut de salarié entre le simple employé et le cadre) :
    • Échelon1 : de 1 758 euros à 1 779 euros.
    • Échelon2 : de 1 855 euros à 1 877 euros.
    • Échelon3 : de 1 952 euros à 1 975 euros.
    • Échelon4 : de 2 098 euros à 2 123 euros.
    • Échelon5 : de 2 243 euros à 2 270 euros.
    • Échelon6 : de 2 389 euros à 2 417 euros.
    • Échelon7 : de 2 583 euros à 2 614 euros.
    • Échelon8 : de 2 336 euros à 2 810 euros.
    • Échelon9 : de 2 971 euros à 3 005 euros.
  • L’ingénieur (ou cadre d’entreprise) :
    • Échelon1 : de 2 336 euros à 2 364 euros.
    • Échelon2 : de 2 956 euros à 2 991 euros.
    • Échelon3 : de 3 390 euros à 3 430 euros.
    • Échelon4 : de 3 762 euros à 3 807 euros.
    • Échelon5 : de 4 320 euros à 4 372 euros.
    • Échelon6 : de 5 436 euros à 5 501 euros.

Ces montants restent hors primes et hors majoration. L’ancienneté augmentera vos revenus mensuels. Cette prime s’applique seulement aux agents d’exploitations et aux agents de maitrise. Les cadres restent non inclus dans la liste des bénéficiaires.

Le calcul de cette prime se base sur votre salaire minimal de votre niveau d’échelon. L’employeur appliquera un taux pour chaque tranche d’âge de bons et loyaux services.

  • Pour plus de quatre années de services, un taux de 2 % s’appliquera.
  • Pour plus de sept années de services, vous aurez un taux de 5 %.
  • Pour plus de dix ans, le taux monte à 8 %.
  • Pour plus de douze années effectives, le taux est de 10 %.
  • Pour plus de quinze ans, le taux sera de 12 %.

La dernière possibilité d’augmenter vos revenus mensuels est d’effectuer un travail de nuit. L’employeur doit soumettre une majoration pour chaque heure effective nocturne entre 21 h et 6 h. La majoration est de 10 % sur les honoraires normaux. Les entreprises travaillant dans la sécurité aérienne ou aéroportuaire doivent appliquer une majoration de 25 %.

Le Syndicat National des employés de la prévention et de la sécurité a publié cette estimation salariale du secteur. Cette dernière vous permettra de visualiser vos possibles revenus dans ce domaine.

Les différents débouchés du métier

L’activité d’agents de sécurité présente différentes spécialisations. La protection des biens d’une personne ou d’une entreprise concerne aussi les interventions lors de sinistres. Le métier requiert des connaissances en secourisme (formation SST). Vous ajouterez la formation SSIAP pour exercer comme agent de sécurité incendie. Il est important de connaitre les limites de votre activité. Par exemple, en cas d’incendie, vous devrez solliciter les pompiers pour éteindre les feux.

Vous pourrez également choisir une spécialisation en agent cynophile. Vous travaillerez avec un chien dressé. Il est possible de se tourner vers la télésurveillance. Cette dernière reste plus ou moins tranquille parmi toutes les possibilités. Votre expérience peut vous amener à des postes à responsabilités comme être chef d’équipe, chef de site ou chef de poste.

Le secteur de la sécurité procède à des recrutements continus. Mais le métier reste exigeant. Vous devrez avoir une excellente forme physique. Vous exercez une profession d’action et de contact. Le danger fera partie des risques. Les horaires décalés peuvent faire partie de votre quotidien.

Conclusion

Un CAP est suffisant pour devenir agent de sécurité. Par conséquent, pour avoir un poste mieux payé, il faut être plus plus qualifié. L’évolution de votre salaire sera conséquente selon votre statut de salarié et votre échelon. Nous vous suggérons donc de vous former sur diverses formations afin de garantir votre carte professionnelle et vos débouchés. Cela vous permettra ensuite de mieux gérer le maintien et actualisation de vos compétences.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.