Métiers

Tous les langages de programmation à connaître

Activé 28 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
langages de programmation

Les compétences d’un informaticien et d’un développeur web deviennent aujourd’hui de plus en plus recherchées. Ce sont les professionnels de l’informatique qui se chargent de concevoir des sites web, des logiciels, des jeux vidéo et différents types d’applications. Le langage de programmation est l’outil de base de tous les développeurs. Il doit être choisi méticuleusement en fonction des objectifs du développeur.

Les langages de programmation pour créer un site web

Il existe deux langages de programmation de base qu’un développeur doit absolument apprendre s’il veut se lancer dans la création de sites web. Il s’agit de HTML et du CSS. Ensuite, il devra se spécialiser dans un type de développement web bien précis : le développement front-end, le développement back-end et le développement full-stack. Le langage de programmation complémentaire qu’il devra apprendre va varier en fonction de cette spécialisation.

Les langages de programmation de base

HTML et CSS sont deux langages de programmation distincts et complémentaires. Quand le HTML est utilisé pour déterminer le contenu et la structure de la page, le CSS permet de contrôler leur présentation, leur style et leur mise en page.

1.    HTML

HTML est un langage de balisage statique, c’est-à-dire, un outil qui définit la structure d’une page. Il permet d’écrire les mots, les éléments et les balises qui vont apparaître sur la page. C’est, pour être plus précis, le document web de la page. Il est constitué par les mots-clés, les textes, les liens, les images et les paragraphes.

2.    CSS

Le CSS est, en quelques sortes, le langage de programmation qui va être utilisé pour mettre un peu d’esthétique sur le document web HTML. Il permet de mettre des couleurs aux textes, de changer le type de police, de définir leur taille, d’inclure des images ou des couleurs en arrière-plan, etc. CSS est également l’outil qui va définir la mise en page du document web : il va préciser la position et l’espacement entre les différents éléments sur la page.

Les langages de programmation complémentaire

Le langage de programmation complémentaire à apprendre dépend entièrement de la spécialisation du développeur. S’il veut devenir développeur front-end, il devrait apprendre Javascript, Angular ou React. S’il veut devenir développeur back-end, il devrait apprendre Python, Java ou PHP. S’il veut devenir développeur full-stack, il devrait apprendre un langage de programmation front-end et un langage de programmation back-end.

3.    Javascript

Javascript est un langage de programmation front-end qui permet de dynamiser et de rendre interactive une page web. Également appelé « langage de programmation interprété », il s’exécute directement dans le navigateur du client, sans que l’information soit communiqué au serveur principal. Javascript permet d’intégrer des animations, des effets visuels et des compositions dynamiques à une page web. C’est le responsable des messages d’erreur, des messages de félicitations, des boutons qui ouvrent les popup, etc.

4.    Angular

Angular est un framework côté client, c’est-à-dire, un cadre de travail qui étend le document web d’une page pour le rendre plus dynamique. Il permet de l’architecturer en différentes couches et d’y apporter plusieurs éléments variables. C’est l’outil qui permet, par exemple, de personnaliser un « bonjour ! » sur une page, en mentionnant votre identifiant personnel.

5.    React

Tout comme Angular, React est un cadre de travail open source côté client. Il permet également de coder des messages de type « Bonjour <Nom> ! », etc. Par contre, il est plus facile à apprendre qu’Angular.

6.    Python

Python est certainement le langage de programmation le plus utilisé par les développeurs dans le monde. Différents sites Internet très célèbres sont notamment écrits en Python, sans parler de Youtube, d’Instagram ou de Pinterest. Cet outil de développement web a l’avantage d’être rapide et d’utiliser un code facile à apprendre et à utiliser. Par ailleurs, Python regroupe une communauté de développeurs très large. C’est la raison pour laquelle elle reste, depuis toujours, dans le top 3 des langages de programmation les plus populaires. Enfin, Python est un langage de programmation open source, ce qui lui permet d’être ouvert à des améliorations continues.

7.    Java

Javascript, Python et Java constitue le trio des langages de programmation les plus populaires. Java doit sûrement cette popularité à sa simplicité et à sa flexibilité. En effet, il a l’avantage d’être exécutable avec toutes les plateformes de développement. Cet outil a été utilisé pour développer Amazon, Twitter, ou encore Google.

8.    PHP

Plus de 80 % des sites web d’aujourd’hui sont développés à partir de PHP. Il est connu pour être un langage de programmation facile à apprendre et à utiliser, sans perdre une once de sa performance. Comme il s’agit d’un langage de programmation back-end, il s’exécute directement du côté du serveur. C’est l’outil idéal pour garantir la stabilité d’une page.

Les langages de programmation pour développer des applications mobiles

Si un développeur veut créer une application mobile, la première chose qu’il doit savoir, c’est la plateforme sur laquelle son application va être exécutée.

  • S’il veut développer une application sur IOS, le langage de programmation qu’il devrait utiliser est Java.
  • S’il veut développer une application sur Android, le langage de programmation qu’il devrait utiliser est Swift ou Ruby.
  • S’il veut développer une application exécutable sur les deux systèmes, c’est React Native (une subdivision de React) ou Ionic (une subdivision d’Angular) qu’il devrait apprendre.

9.    Swift

Swift est également classé parmi les 15 premiers langages de programmation les populaires dans le monde. Tout comme les autres outils, il doit sa popularité en constante évolution à son syntaxe très simple, à sa rapidité, à la lisibilité de son code et à sa nature open source. Il est connu pour donner une expérience utilisateur agréable, ce qui a sûrement poussé les titulaires de Mozilla Firefox, d’IBM et de SoundCloud de développer leurs applications avec Swift.

10. Ruby

Ruby est un langage de programmation open source qui est catégorisé parmi les langages dits « interprétés et orientés objet ». Il est connu des développeurs d’applications pour être facile à utiliser, flexible et accessible, ce qui fait de lui un outil idéal pour les débutants en programmation.

Les langages de programmation à apprendre pour concevoir un logiciel

Il existe deux principaux langages de programmation à apprendre si un développeur veut concevoir un logiciel. Il s’agit de Java et de C.

11. C ou C++ ou C#

C est l’un des langages de programmation les plus anciens du monde. Il a été créé dans les années 1970 dans le but d’être utilisé pour le développement des systèmes d’exploitation, de logiciel et de harware. Le principal avantage du langage C est le suivant : un développeur qui le maîtrise aura plus de facilité à apprendre les autres langages de programmations plus récents. Il permet de comprendre la base de tout système de « programming language ». C++ et C# sont des versions plus récentes et améliorées du langage C.

Les langages de programmation pour créer des jeux vidéo

Pour créer un jeu vidéo, les apprenants en programmation informatique ont une large panoplie de choix. Ils peuvent apprendre Java, Python ou le langage C/C++/C#. Le Python est, certes, l’outil le plus facile à apprendre, mais il est moins que Java, et encore moins de C/C++.

En résumé, si un développeur souhaite devenir rapidement un professionnel dans la programmation informatique, le premier langage qu’il devra apprendre est soit Python, soit C. Soit il va du plus facile au plus difficile, soit du plus difficile au plus facile. Pour entamer l’apprentissage, rien qu’un conseil : visionnez dès maintenant des tutoriels et des cours en ligne !

Pascal

Pascal est un conseiller en création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans l’optique de garantir la viabilité de leur projet et le bon développement de leur structure professionnelle. Il analyse la faisabilité de chaque projet de création d’entreprise, aide l’entrepreneur dans le choix du statut juridique et dans celui des partenaires financiers.