Services pro

Le principe de l’affacturage

Activé 3 juillet 2023 - 3 minutes de lecture
10078.jpg

L’affacturage est une solution de financement avantageuse pour votre trésorerie. En effet, il consiste à vendre vos factures à un organisme spécialisé, afin que vous puissiez bénéficier d’un règlement anticipé des factures en attente de paiement. De plus en plus d’entreprises choisissent cette option pour sécuriser leur trésorerie et leur rentabilité. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages de l’affacturage ?

En quoi consiste l’affacturage ?

Lorsque les délais de paiement des factures sont trop longs, cela peut affecter la gestion financière de votre entreprise. L’affacturage peut alors être la solution par excellence pour percevoir le montant dû des clients avant la date d’échéance des factures. Lorsque vous optez pour cette option de financement, vous vendez vos factures à un établissement appelé « factor ».

Une fois les factures fournies aux clients, vous devez les transmettre à la société d’affacturage pour que celle-ci puisse vous verser jusqu’à 90 % de leur montant dans les 24 h au plus tard. Cela signifie que vous vous libérez du processus de recouvrement étant donné que le factor s’occupe de la relance client. Comme on peut le lire sur le site www.affacturage.fr, l’entreprise d’affacturage déduit ses frais de service au montant restant, une fois que les clients ont réglé leurs factures en intégralité au bout de 30 à 60 jours.

affacturage, principe de l'affacturage

Les avantages de l’affacturage

L’affacturage est avantageux sur plusieurs points. Les délais de paiement longs peuvent nuire au bon développement de votre activité, faute de fonds de roulement. L’affacturage est une solution efficace pour accélérer les flux de trésorerie de votre firme et optimiser sa gestion. C’est également un bon moyen de vous délester des différentes tâches liées au recouvrement.

De plus, l’entreprise d’affacturage peut vous tenir au courant quant à l’état de crédit de vos clients. Le fait que le full-factoring vous protège contre les factures impayées dues à l’insolvabilité des clients est aussi très avantageux. Enfin, notez que cette option est facile à adopter et peut convenir à n’importe quel secteur d’activité. En effet, vous n’avez pas à attendre plus de trois semaines pour mettre en place un processus d’affacturage.

Le coût de l’affacturage

Le coût de l’affacturage est très variable, et d’ailleurs, le marché est très compétitif. Son coût repose sur un certain nombre de critères tels que :

  • les frais d’affacturage qui diffèrent d’une entreprise à une autre et incluent les dépenses relatives aux divers services comme les relances des débiteurs, l’assurance-crédit contre les impayés, le recouvrement…,
  • le taux selon le chiffre d’affaires de votre entreprise, le volume de factures à traiter, ou encore la qualité des débiteurs,
  • la commission de financement.

Le coût réel du factoring, quant à lui, reposera sur le pourcentage de l’avance versée par l’entreprise, défini en amont. Le taux d’actualisation ou les frais d’affacturage seront déduits du reste à payer. Il faut savoir que ces derniers grimpent pour chaque jour de retard de paiement de la créance, dès lors que la durée convenue est dépassée. Ainsi, l’affacturage est une solution qui peut être envisagée afin d’améliorer la gestion financière de votre entreprise. Il suffit de comparer les offres pour trouver le factor le plus avantageux.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.