Services pro

La Banque Postale : toutes les étapes à suivre pour accéder à vos comptes en ligne

Activé 24 novembre 2021 - 7 minutes de lecture
Banque Postale

La Banque Postale est une filiale du groupe La Poste. Pour se rapprocher de sa clientèle, elle a décidé de se lancer dans la digitalisation en proposant un compte en ligne qui permet au client d’accéder à ses prestations, depuis son smartphone ou son ordinateur.

La Banque Postale propose un service en ligne pour consulter vos comptes bancaires à distance. Cette prestation favorise la proximité et facilite les transactions. L’accès au service s’effectue en vous connectant sur Internet ou en utilisant l’application mobile.

Présentation de la Banque Postale

Le bureau de la Poste se distingue par ses services d’acheminement de courriers et de colis. Toutefois, elle propose des services bancaires par le biais de sa filiale : la Banque Postale.

La Banque Postale a vu le jour en 2006 et est une une filiale détenue à 100 % par La Poste. Cette banque s’adresse à toute catégorie de clients, sans aucune distinction liée à la situation financière.

Cet héritage financier oriente les activités de la Banque Postale. Ses services se basent sur trois secteurs :

  • Son métier principal, la banque de détail.
  • Les assurances,
  • Et la gestion des actifs.

La filiale utilise les bureaux de poste pour se rapprocher de sa clientèle. Actuellement, 7 700 bureaux postaux fonctionnent sous la tutelle de la Poste. Les autres agences, comme les postes communaux, voient leurs gestions confiées aux collectivités territoriales. Ce chiffre s’explique par la baisse de la recette des services postaux.

La Banque Postale numérise son service pour se rapprocher de sa clientèle. Ainsi, l’établissement utilise les bureaux de poste, la banque en ligne et le contact par téléphone pour améliorer son canal de distribution.

En vous rendant à un bureau de poste, votre conseiller bancaire sera un salarié du groupe. Dépendant du client, cette personne sera donc un employé de la Poste, ou de la Banque Postale.

Les produits de l’établissement

Les activités de la Banque Postale interviennent dans les opérations financières. Cet établissement propose différents types de services. Cela concerne des gammes de produits pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

Vous trouverez les produits suivants auprès de la Banque Postale :

  • Les services bancaires classiques : il s’agit de la possession d’un compte bancaire, d’un RIB pour vos opérations financier, et d’une carte bancaire. Les particularités des services dépendent des offres choisies en ouvrant votre compte.
  • Les épargnes et placements financiers : le choix du livret d’épargne dépendra de vos attentes. La banque met à disposition une variété de livrets (livret A, livret jeune, LDDS…). La Banque apporte aussi des conseils en matière de placements financiers. Elle vous aidera à gérer vos investissements.
  • Les crédits consommations et immobiliers : l’établissement permet les emprunts pour financer des travaux immobiliers, pour l’achat d’un logement ou d’un véhicule. Il étudie et accompagne les projets des jeunes étudiants et apprentis. Le Prêt personnel Projet offre la possibilité de financer n’importe quel autre projet, non lié à votre activité professionnelle.
  • Les assurances : ce service vise à vous offrir une protection sociale supplémentaire. Il couvre les biens tels que vos véhicules et vos habitations. Cette couverture s’étend aussi sur les appareils mobiles : ordinateurs, tablette, smartphones… L’offre permet également de souscrire un contrat de protection pour votre famille et votre santé, et autres risques du quotidien.

Les démarches à suivre pour les nouveaux clients

Pour jouir des services de la Banque Postale, il est nécessaire d’ouvrir un compte. Vous deviendrez ainsi un client. Pour cela, la démarche consiste :

  • À rencontrer un conseiller client: il évaluera votre situation. Selon son constat, il vous proposera le compte adapté à votre profil. Cette personne vous confirmera les documents requis pour l’ouverture de votre compte. Toutefois, vous pouvez déjà préparer :
    • Une pièce d’identité
    • Un justificatif de domicile
    • Un bordereau de votre revenu
  • La signature du contrat : vous remettrez les documents au conseiller et passerez à la signature du contrat. La Banque vous enverra votre carte bancaire dans un délai de 10 jours. Vous activerez celle-ci avec votre premier retrait, ou votre premier achat. La Banque considérera alors votre compte ouvert et vous comptera parmi ses clients.

Le compte en ligne de la Banque Postale

Une fois client de la Banque Postale, vous pourrez utiliser les services en ligne sur internet. Pour cela, vous disposerez d’un compte privé pour accéder à votre espace. Votre conseiller vous remettra votre identifiant avec un mot de passe confidentiel. Pour la sécurité de vos données, nous vous conseillerons de changer ce code secret.

L’accès au compte en ligne

Le site web de La Banque Postale dédie un espace à ses clients. Pour accéder à cet espace, vous commencez par cliquer sur le bouton « Me connecter ». Il se trouve en haut de la page d’accueil, sur le côté droit. Vous pouvez renseigner votre identifiant et votre mot de passe à l’endroit prévu pour cela. Uniquement si votre ordinateur est personnel, vous pouvez directement enregistrer ces informations pour éviter de les entrer à chaque connexion.

Il est possible d’effectuer la même procédure à partir de votre smartphone. Toutefois, l’application mobile existe sur iOS et Android. Une fois téléchargé sur votre appareil, vous cliquez sur le bouton de connexion. L’application demandera votre identifiant et votre mot de passe.

À défaut de connexion, vous pouvez aussi vous renseigner par téléphone en appelant la Banque au numero 09 69 39 36 39. Ce service reste disponible 24 h/24.

Les services disponibles

L’accès à votre espace personnel vous permet d’effectuer les actions suivantes :

  • La consultation de vos données : le solde de vos comptes bancaires et d’épargne, le statut de vos contrats et prêts.
  • Le téléchargement de vos documents : attestation des assurances diverses
  • La mise à exécution des transactions : virement, transfert d’argent
  • La gestion de vos comptes et placements : modification du plafond, planification des prélèvements
  • La souscription à des offres complémentaires ou services pratiques : prêts, assurances, e-relevé, Certicode Plus…
  • La communication à distance avec votre Banque: joindre un conseiller, utiliser la messagerie sécurisée…
  • Le paramétrage de votre profil : vos contacts et autres données personnelles utiles

Dans son optique de Banque responsable et écologique, la société remplace les relevés bancaires physiques par une version numérique : le E-Relevé. Cette innovation vous permet de consulter et télécharger à tout moment vos relevés bancaires à partir de votre espace client. Ils sont mis à jour tous les mois. Un SMS ou un email vous prévient de leur disponibilité. Les historiques restent accessibles sur la plateforme pendant 10 ans.

Certicode Plus renforce la sécurité de vos opérations. Pour commencer, vous pouvez souscrire au service à partir de votre espace personnel. L’étape suivante consiste dans l’enregistrement de l’appareil d’authentification. Vous pouvez choisir soit votre smartphone, soit votre tablette. À chaque transaction, vous recevez une notification sur l’appareil enregistré. Il vous reste à l’ouvrir et entrer votre code pour la validation.

Conclusion

La Banque Postale évolue avec la technologie. Son service en ligne rapproche les clients de l’établissement. Aussi, les informations relatives à chaque produit sont détaillées dans le site web. Cela facilite l’utilisation des offres de la Banque. Les conseillers clients et les bureaux restent aussi disponibles pour assister les clients en difficulté.

Elodie

Spécialisée dans le coaching de carrière, Élodie fournit à ses clients un accompagnement complet dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. Elle a pour mission d’analyser leurs connaissances, leurs acquis, leur personnalité et leurs centres d’intérêt, afin de les aider à choisir le métier le mieux adapté à leur profil et à booster leur carrière.